Experience Transat

Trois jours à Barcelone : nos meilleures adresses

PARTAGEZ CET ARTICLE

Lors d’un voyage en Espagne, Barcelone est une étape incontournable. Énergique et séduisante, voici une suggestion d’itinéraire pour ne pas perdre une miette de la capitale de la région espagnole de Catalogne.

Jour 1

Terrasse Iberostar à Barcelone
Crédit photo: Iberostar Paseo de Gracia

Il est 8h du matin, mais le soleil brille déjà haut et fort. Enregistrez-vous tout d’abord à l’hôtel Iberostar Paseo de Gracia, un pied-à terre élégant et moderne à la déco néo-baroque et aux fondations de style néo-classique. Chambres impeccables, emplacement central très pratique, excellent petit déjeuner que l’on prend face à la très célèbre Plaça de Catalunya, toit-terrasse avec piscine privée et vue à 180 degrés sur la ville et la mer : c’est l’hôtel idéal pour bien commencer votre séjour.

Placa de Catalunya à Barcelone
Crédit photo: Iberostar Paseo de Gracia

À Barcelone, ville à taille humaine, tout se fait très facilement à pied. On se dirige donc vers le quartier El Born, un labyrinthe de petites ruelles toutes plus jolies les unes que les autres abritant des restaurants de tapas confidentiels et des boutiques de créateurs catalans parfaites pour ramener un souvenir dans vos valises. Pêle-mêle, repartez avec un bijou bobo-chic Danilasmon, une pièce de designer émergent chiné chez Ozz Barcelona – qui possède aussi un espace de co-working – , La Tercera, Ivori et Blended ou encore un joli maillot de bain chez Mi&Co. Entre slow fashion, originalité et bonnes pratiques : vous ne pourrez que tomber sous le charme. Une fois votre soif de shopping assouvie, direction le Musée Picasso, à la découverte d’oeuvres peu connues de l’artiste, très loin de ce que l’on a l’habitude de voir dans les grands musées internationaux.

El Xampanyet à Barcelone
Crédit photo : Laure Juilliard

Pour le lunch, direction le bar à tapas El Xampanyet, datant de 1929, à la fois couru des touristes et des locaux. On y fait le plein de petites tapas traditionnelles, d’une qualité et fraîcheur exceptionnelles, à manger sur le pouce, debout, ou collé serré sur de petites tables. On s’en lèche encore les doigts.

Casa Mila à Barcelone
Crédit photo : Laure Juilliard

On part ensuite sur les traces de Gaudí, représentant du modernisme catalan et visage architectural incontournable de Barcelone. Il est à noter que sept de ses œuvres ont été inscrites par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité. Faites-vous votre petit itinéraire pour aller visiter cet après-midi là le palais Güell, la Casa Milà, et la Casa Batlló, de pures merveilles architecturales dont vous ressortirez soufflés, peut-être même éberlués.

El Nacional à Barcelone
Crédit photo : Laure Juilliard

Pour souper, on vous suggère El Nacional, un lieu très touristique de Barcelone situé à quelques minutes de votre hôtel, dont l’espace vaut absolument le coup d’oeil. Au menu, quatre bars et restaurants magnifiquement décorés vous proposent une fine cuisine et différentes ambiances. À vous de choisir!

Jour 2

Brunch and Cake, Barcelone
Crédit photo : Laure Juilliard

Pour bien démarrer cette seconde journée, on file bruncher vers 10h au très populaire Brunch & Cake, un endroit branché, inondé de lumière et prisé de la jeunesse barcelonaise. Au menu, des déjeuners copieux, hyper esthétiques et hautement savoureux : un must de la ville!

Sagrada Familia à Barcelone
Crédit photo: Iberostar Paseo de Gracia

Dirigez-vous ensuite vers la grandiose Sagrada Familia, dont vous aurez réservé le billet au moins une journée à l’avance. Prenez tout le temps qu’il vous faudra pour admirer cette oeuvre gigantesque, rêve complètement fou de Gaudí, dont on estime la fin des travaux à 2026.

Une fois votre visite terminée, sautez dans le métro pour un après-midi à la plage. Au choix, vous pouvez flâner dans la Barceloneta, un ancien quartier de pêcheurs, avant de rejoindre la terrasse luxueuse et confidentielle de l’hôtel W, le Salt Beach Club (environ 20 euros la journée), qui devient particulièrement agréable au coucher du soleil. Optez sinon pour la plage plus aérée du quartier industriel Poblenou et ne manquez pas pour souper la paella de Xiringuito Escribà, un restaurant très plébiscité des locaux.

Jour 3

Pour cette troisième et dernière journée, gravissez au petit matin le Monjuïc, véritable écrin de verdure surplombant le vieux-port et l’ancienne ville. C’est de loin l’une des plus belles vues panoramiques de Barcelone. Au choix, vous pourrez y visiter le Palais National, le Château de Montjuic ou le Jardin botanique, mais c’est particulièrement à la Fondation Joan Miró que nous vous conseillons d’aller, surtout si vous êtes un amateur de l’univers coloré et contemporain de l’artiste.

Parc Guell à Barcelone
Crédit photo : Laure Juilliard
Parking Pizza à Barcelone
Crédit photo : Laure Juilliard

Filez ensuite sur les grandes avenues du quartier Eixample et arrêtez-vous pour le lunch chez Parking Pizza, l’une des meilleures pizzas napolitaine de Barcelone. Montez ensuite au Parc Güell, un autre rêve inachevé de Gaudí qui figure lui aussi sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Doté d’une histoire étonnante et d’une ambiance digne du conte « Hansel et Gretel », ce jardin luxuriant et ces maisons oniriques sont de pures bulles de beauté.

La Pepita à Barcelone
Crédit photo : Laure Juilliard

Après cette immersion en pleine nature, redescendez doucement au sud dans Gràcia, quartier fréquenté par les bobos barcelonais au charme fou. Ne manquez pas la Casa Vicens, la première œuvre architecturale totale de Gaudí, moins connues que ses consoeurs, mais tout aussi particulière. Laissez-vous ensuite aller à la flânerie dans les jolies ruelles du quartier, faites un peu de shopping rue Verdi et terminez avec quelques tapas bien méritées à l’excellent restaurant La Pepita.

Offrez-vous enfin un dernier verre de cava sur le sublime rooftop de l’hôtel Mandarin Oriental pour profiter pleinement de la vue et de la vitalité incroyable de Barcelone. Ça n’est qu’un au revoir!

Carnet de bord

Y aller : avec Air Transat, de préférence au printemps ou à l’automne pour éviter les masses touristiques et les grandes chaleurs.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Découvrez les 10 meilleures choses à faire sur la Costa Del Sol en famille en Espagne. De Ronda aux plages de Marbella, un séjour inoubliable!
Petite fringale ou faim de loup? Ces cafés et restaurants de Séville sont une odyssée au cœur de la gastronomie andalouse. Bon appétit!
Connaître un peu l’histoire de la cuisine et les plats traditionnels catalans rendra votre voyage en Espagne tellement plus enrichissant!
Les tapas, une spécialité espagnole! Découvrez notre sélection de restaurants de tapas classiques et modernes à Barcelone.

Voyagez avec Air Transat