Le Taller Experimental de Grafica, situé dans la Vieille Havane, a été établi avec le soutien du gouvernement, peu après la Révolution. Ainsi, depuis plus de 50 ans, cet atelier fournit un espace, des fournitures et un revenu à des artistes de renommée mondiale tels que le récipiendaire du prix international de gravure, Julio Cesar Pena, afin qu’ils puissent travailler leur art à temps plein.
Les Basecampers Sarah, Troy et Rodrigo demeurent figés en regardant Pena œuvrer à un projet qu’il perfectionne patiemment depuis des mois. Ils s’essaient même à créer leurs propres gravures! Le maître imprimeur Vladimir Paza Perez leur annonce ensuite que, cette même nuit, toutes les rues de La Havane seront la scène d’un festival dans le cadre des célébrations des Comités de défense de la révolution, établis par Fidel Castro en 1960.
Toujours partants pour une fête et pour apprendre à mieux connaître le peuple cubain, les Basecampers sont impatients de participer aux festivités, même si cela signifie marcher dans un quartier « rudimentaire ». La nuit venue, ils sont chaleureusement accueillis et font la fête avec des Cubains de tous les âges, heureux d’avoir une fois de plus approfondi leur connaissance de ce que signifie être Cubain.
Sentez le pouls de Cuba à travers ses arts et ses artistes de renommée mondiale (vidéo disponible en anglais seulement) :
En plus de visiter l’étonnant patrimoine architectural de La Havane, vous voudrez admirer les nombreux trésors artistiques que compte la ville au Musée national des Beaux-Arts. Visitez ce site web pour plus d’information.
Pour des conseils pratiques, consultez le guide de voyage de Travel Basecamp sur La Havane et Varadero.
Tous les crédits photo : Travel Basecamp
Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.