Tourisme à Haïti, prenez-en plein la vue!

Carolyne Parent Par Carolyne Parent / 20 février 2015

Tourisme à Haïti, prenez-en plein la vue!

Carolyne Parent Par Carolyne Parent

Cet article est tiré d’Atmosphere, le magazine en vol d’Air Transat. Consultez la plus récente édition!

« Le pays est trop riche pour être pauvre ! », s’exclamait Michaëlle Jean, envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, il y a quelques années. Mais ne la croyez surtout pas sur parole. Allez-y voir…

Ville à Haïti

Saviez-vous que, dans les années 1970-80, la « Perle des Antilles » était la destination Sud préférée des Québécois? Tumultes politiques et fléaux naturels, dont le terrible tremblement de terre de 2010, ont fait fuir les touristes. Mais aujourd’hui, Haïti est fin prêt à reprendre sa place au soleil, d’autant plus que le tourisme à Haiti représente pour lui un levier économique important. Ah, mais vous avez vu une réalité haïtienne choquante à la télévision…

Musique des villageois en montagne, Milot nord, Haïti

Si elle existe bel et bien, elle ne résume pas à elle seule toute la destination, loin de là ! Les beautés naturelles, les vestiges historiques, l’affabilité du peuple haïtien, sa culture et sa gastronomie, toutes des richesses qui faisaient autrefois le renom de cette « Terre des hautes montagnes », sont toujours au rendez-vous. De villages pimpants en panoramas époustouflants, en passant par un ensemble architectural grandiose, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le tiers occidental de l’île d’Hispaniola en met plein la vue.

De plus, participer à la réémergence de la destination en y séjournant, c’est également contribuer à son avancement.

Le nouveau forfait de Vacances Transat a été conçu dans cet esprit. Et si vous veniez constater par vous-même à quel point séjourner à Haïti est enrichissant ?

Les incontournables du tourisme à Haiti

Port-au-Prince

Au resto-bar Observatoire, la vue sur la capitale, qui se répand entre mer et montagne, est de toute beauté. Il n’y a d’ailleurs pas de meilleur endroit en ville pour contempler le coucher du soleil ! Le superbe musée du Panthéon national haïtien (MUPANAH) mérite également une visite : vous y apprendrez certainement une chose ou deux sur la période de l’esclavage, l’épopée de l’indépendance du pays ou le vaudou… Le soir, cap sur la chic banlieue de Pétion-Ville et ses nombreux bars, où se produisent des groupes de kompa et de mizik rasin.

Le village de Noailles

Gravure sur métal, Noailles, Haïti

Dans ce village situé près de Port-au-Prince, un artisanat se transmet de père en fils depuis plus de trois générations : la sculpture du métal. Provenant de vieux barils, ce métal est découpé à froid, à l’aide d’un burin et d’un marteau, d’où le concert de martèlements émanant des quelque 70 ateliers des parages ! Un parcours de visite permet de rencontrer plusieurs artisans et d’admirer leurs œuvres. Qui sait, peut-être aurez-vous envie de vous procurer un masque ou un autre bel objet décoratif en guise de souvenir de voyage…

Hand drum, Haïti

Les plaisirs de la gastronomie locale

Des cocktails qui ont du « punch »!

À l’heure de l’apéro, place au rhum punch et à ses variantes, préparés avec des jus de fruits frais et du rhum blanc ou or pâle trois étoiles de la maison port-au-princienne Barbancourt (qu’on peut d’ailleurs visiter). Ce sont les préludes de tous les festins haïtiens !

Délices créoles

Poissons, fruits de mer, cabri (chevreau) boucané et poulet nwa kajou (aux noix de cajou) sont de véritables délices. Vous vous régalerez aussi de griot et de djon djon, deux spécialités emblématiques de la cuisine créole haïtienne. Le griot, c’est de la viande de porc frite, accompagnée de galettes de bananes plantains, également frites, et de pikliz, une salade vinaigrée à base de chou, de carottes, d’oignon et de piment. Le djon djon, c’est un champignon noir qui parfume riz et poulet. « Si vous goûtez à nos deux plats nationaux, vous pourrez vraiment dire que vous êtes venu en Haiti! », assure Stéphanie Balmir Villedrouin, la toute jeune et dynamique ministre du Tourisme à Haïti.

Explorez la beauté sauvage de l’île

Parc national historique

Citadelle La Ferrière, HaïtiInscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc situé à Milot, dans le département du Nord, comprend des monuments à nuls autres pareils dans les Antilles : le palais de Sans-Souci et la citadelle La Ferrière. Tous deux ont été construits au début du XIXe siècle pour le roi Henry Christophe. On raconte que des tentures de soie flottaient autrefois aux fenêtres du palais et, devant ses vestiges, on n’en doute pas une seconde! Érigée au sommet d’un pic, l’impressionnante citadelle est l’objectif soit d’une randonnée sportive, soit d’une balade à cheval.

La côte des Arcadins

Bienvenue dans ce coin de paradis, situé à 45 minutes de route de Port-au-Prince! Vous y trouverez une succession de villages pittoresques et de plages, ainsi qu’une mer chaude, calme et limpide, propice à la plongée en apnée et aux sports nautiques. Pour contempler de beaux paysages, ne manquez pas l’excursion menant à la source Piat. Vous emprunterez un sentier d’écoliers longeant une bananeraie et grimpant au sommet de collines, jusqu’au point d’eau près duquel des villageois cultivent du cresson. Ah, se la pou’w la (il faut être là), comme on dit en créole !

Découvrez les richesses naturelles que la Perle des Caraibes a à vous offrir avec un vol Air Transat pour Haiti!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Activités

Yoga et permaculture au Costa Rica

Par Laure Juilliard

Expérience d’évasion : un retour aux sources au Costa Rica Entre yoga, surf et permaculture, déconnecter complètement et réapprendre à donner à la...

#CostaRica, #Sud, #Tourismeresponsable

Activités

Samana de 4 façons

Article publié dans l’édition de décembre 2017 - avril 2018 magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Le paradis écologique...

#Activités, #RépubliqueDominicaine, #Sud

Les bonnes raisons de choisir le tout-inclus

Susan, Représentante principale, développement des affaires chez Transat et notre guide pour une série de voyages au Panama, est une voyageuse inv...

#Panama, #Sud

Activités Arts et culture Boire et manger

Art et culture dans trois des plus grandes villes d’Andalousie

Par Mayssam Samaha

La région de l'Andalousie est littéralement et figurativement l’une des régions les plus chaudes d’Europe. Convoitée pour sa...

#Activités, #Artsetculture, #Espagne, #Europe

Découvertes

5 raisons de visiter le Portugal cet hiver

Par Catherine Maisonneuve

Ce n’est presque plus un secret : le Portugal est une destination plus tendance que jamais. Les récentes données partagées par l...

#Découvertes, #Europe, #Portugal

Boire et manger Découvertes

Virée gourmande à Casco Viejo

Susan, Représentante principale, développement des affaires chez Transat et notre guide pour une série d’excursions au Panama, est une voyageuse exp...

#Boireetmanger, #Découvertes, #Panama, #Sud

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement