Le tourisme au Panama : à la croisée des Amériques

Tanya Solari Par Tanya Solari / 18 février 2015

Le tourisme au Panama : à la croisée des Amériques

Tanya Solari Par Tanya Solari

Cet article est tiré d’Atmosphere, le magazine en vol d’Air Transat. Consultez la plus récente édition!

Véritable joyau, le Panama abrite en effet l’une des sept merveilles du monde moderne—son fameux canal—mais a beaucoup plus à offrir. Bien qu’une grande partie du pays soit recouverte d’une dense végétation, sa capitale ultra moderne, en croissance exponentielle, est unique et en fait le pôle central du tourisme au Panama : imaginez une ville où l’innovation côtoie le charme d’antan, bordée par une forêt tropicale d’un côté et des eaux bleues du Pacifique de l’autre. Laissez-nous vous guider vers certains des lieux les plus enchanteurs de la capitale du Panama et de ses environs.

Ce qu’il ne faut absolument pas rater

Ville de Panama

Ville de Panama, Panama

Rappelant Miami, avec ses gratte-ciels vertigineux, le panorama de la ville de Panama est unique en Amérique centrale et fait partie des 25 paysages urbains les plus impressionnants du monde. Parmi les structures incontournables de ce jardin cosmopolite, il y a l’impressionnant édifice à bureaux s’élevant enspirale, appelé Tornillo, et l’immeuble en forme de voilier, le Trump Ocean Club. Culminant à 932 pieds, c’est le gratte-ciel le plus connu d’Amérique latine et constitue un passage obligé lors d’un séjour au Panama.

Casco Viejo

Haute en couleurs et centre névralgique du tourisme à Panama, la vieille ville de Panama compte d’innombrables places, églises et ruines, dont certaines remontent à l’époque des conquistadors. Parmi les lieux à couper le souffle, ne manquez pas la place de l’Indépendance et sa Cathédrale métropolitaine, ainsi que l’ancien Arco Chato (arc plat). Le contraste entre l’ancien et le neuf est saisissant : voyez comment les structures en hauteur créent une toile de fond futuriste devant laquelle se déploie l’architecture coloniale de ce site du patrimoine mondial.

 Écluses de Miraflores

Le canal de Panama, achevé en 1914, sert de raccourci entre l’Atlantique et le Pacifique et génère à lui seul un tiers de l’économie du pays. En moyenne, les navires paient 54 000 $US pour traverser la voie navigable! Vous aimeriez voir le fonctionnement des écluses de plus près? Il suffit de vous rendre au Centre d’information de Miraflores, à 12 km de Panama; sur ses terrasses d’observation, vous ne serez qu’à quelques mètres des navires de passage. Fait amusant : le plus bas tarif jamais exigé pour traverser le canal est de 36 cents, payé par l’écrivain et aventurier Richard Halliburton en 1928. Pourquoi si peu cher? Croyez-le ou non, il l’a traversé à la nage.

 Partez à la découverte de la cuisine locale

Ceviche

Panama signifie « abondance de poissons », et pour cause, car son éventail de restaurants de fruits de mer est aussi varié que les espèces de poissons dans le Pacifique. Des plus abordables et traditionnels aux plus chers et exotiques, les restaurants de Panama donnent une toute nouvelle dimension au ceviche. Ego y Narciso, dans la vieille ville, est réputé pour sa version frite, peu courante, tandis que Segundo Muelle, dans le quartier San Francisco, sert des variations créatives de ce plat divin.

Mets traditionnels

Pas très friand de poisson? Optez pour des plats de viande comme la ropa vieja (effiloché de bœuf qui fond dans la bouche et baigne dans une sauce tomate épicée) ou le sancocho (enivrant ragoût de poulet et d’igname parfumé au culantro, souvent utilisé pour traiter la gueule de bois) accompagné d’une portion de plantains frits, de riz à la noix de coco ou de frites de yucca. Arrosez le tout d’un verre de chicha de arroz con piña, une boisson panaméenne mousseuse à base de riz bouilli et d’ananas (écorce comprise). Bien d’autres saveurs inusitées sont à découvrir, comme le corossol, le tamarin, la naranjilla et la pomme cajou.

Les autres incontournables du tourisme au Panama

Île de palmiers, Panama

Zoo El Nispero

Les amoureux de la nature seront ravis d’apprendre que cette destination exotique compte plusieurs espèces uniques qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde, comme la grenouille dorée du Panama, gravement menacée de disparition. Espèce endémique à la vallée d’Anton et figure de la mythologie locale, ce batracien est devenu un symbole national et est reconnu comme étant un porte-bonheur. Venez la voir au Centre de conservation des amphibiens d’El Valle!

Colline d’Ancon

Surmontée d’un immense drapeau panaméen, cette colline de 654 pieds fut autrefois utilisée par le tristement célèbre Henry Morgan pour épier les armées locales à l’époque des pirates. Empruntez les nombreux sentiers menant à des points d’observation pour voir les tatous, les oiseaux, les paresseux, les singes et autres créatures habitant cette parcelle de jungle protégée. Vous en voulez plus? Montez jusqu’au sommet pour profiter d’une vue spectaculaire sur la ville de Panama, les écluses de Miraflores et le pont des Amériques!

Découvrez les trésors cachés du Panama et réservez un vol pour le Panama!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site web Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Comment planifier un road trip à l’étranger

Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette...

#Activités, #Découvertes, #Trucsetastuces

Arts et culture

La réinvention d’Abigail

Article par Line Abrahamian originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.De reine de beauté haute comme trois...

#Artsetculture, #Atmosphere

Découvertes

Où voyager en septembre

Par Carolyne Parent

Voyager au bon endroit, au bon moment Bon climat, bonne ambiance... Vivez le meilleur de la destination qui vous fait rêver !Provence, France Ce...

#Découvertes, #Europe, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Découvertes

Les incontournables de la Nouvelle-Orléans

Par Rachel Latour

Bordant le fleuve Mississippi en Louisiane, dans le Sud-Est des États-Unis, La Nouvelle-Orléans est une ville aux multiples influences. Ancienne colonie...

#Découvertes, #États-Unis

Découvertes

48 h à Montréal — quoi faire lors d’un premier weekend dans la ville?

Par Beatrice Bernard-Poulin

Montréal est une ville qui mérite plus de 48 h, mais quoi voir si vous n’avez qu’un weekend lors de votre...

#Canada, #Découvertes

Arts et cultureDécouvertes

Que faire à Malaga

Par Manuelle Augereau

Située au sud de l’Espagne, sur la célèbre Costa del Sol, Málaga est devenue au fil des années une...

#Artsetculture, #Découvertes, #Espagne, #Europe

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement