Top activités à faire à Porto

Avatar Par Sébastien & Laura / 12 juillet 2019

Top activités à faire à Porto

Avatar Par Sébastien & Laura

Porto est une destination qui monte et quand on la visite on comprend vite pourquoi.

Cette ville mêle habilement des univers différents. Le charme populaire côtoie l’architecture moderne de renom. Les monuments historiques traversent les siècles et vous emmènent pour un voyage dans le temps. Voici les 10 lieux emblématiques à ne pas rater.

La Sé, le coeur de Porto

Monumentale, en plein cœur de Porto, la cathédrale (La Sé) est incontournable. Sa façade gothique et son parvis gigantesque invite à ce qu’on s’y arrête. Fait insolite, lors de sa construction, elle était tellement entourée d’habitations qu’on ne pouvait contempler sa beauté. Des trésors se cachent aussi à l’intérieur notamment son cloître recouvert de sublimes azulejos ainsi qu’une belle collection d’objets religieux.

La cathédrale Sé Cour, Porto
Crédit photo : les globeblogueurs

L’église Sao francisco, le baroque dans toute sa splendeur

Non loi de la Sé, un autre monument religieux vaut le coup d’œil : L’église de Sao Francisco. Une terrasse permet de l’admirer et d’avoir un très joli point de vue sur la ville. Mais c’est à l’intérieur qu’elle déploie toute sa beauté avec ses œuvres et ornements baroques. Un musée spécialisé sur cette période y a élu domicile.

Église Sao Francisco, Porto
Crédit photo : les globeblogueurs

L’église et la Tour des clercs, prendre de la hauteur à Porto

Impossible de passer à côté de la tour des Clercs. En effet, ce n’est pas seulement la tour la plus haute de Porto mais de tout le Portugal. Elle culmine à 76 mètres de haut et possède 200 marches. Vous vous en doutez certainement, l’ascension de cette tour aboutit sur une sinon la plus belle vue de Porto. Pensez à admirer également les 49 cloches qui constitue un gigantesque carillon.

Torre dos Clerigos, Porto
Crédit photo : les globeblogueurs

La Librairie Lello, celle qui inspira JK Rowling

Popularisée par la célèbre saga d’Harry Potter, la librairie Lello est celle qui a en partie inspirée JK Rowling. Sa façade étroite intrigue déjà et en font une librairie atypique. En entrant, on perçoit les inspirations d’art nouveau avec des vitraux aux formes végétales. La pièce maîtresse est sans nulle doute l’escalier rouge aux rambardes arrondies qui nous transporte directement dans un monde imaginaire.

Escalier à la Librairie Lello, Porto
Crédit photo : les globeblogueurs

 

Lanterne à la Librairie Lello, Porto
Crédit photo : les globeblogueurs

Le palais de la Bourse, la surprise que l’on attend pas

Le palais de la bourse, toujours en activité, est un édifice fascinant. Sa cour centrale au dôme vitré gigantesque vous coupera le souffle dès les premiers instants de la visite. S’ensuivra une succession de surprises au gré des salons. Celui de style mauresque est particulièrement surprenant. Couleurs pastels, marqueterie, ce décor détonne au cœur de ce bâtiment néoclassique.

Palacio do Bolsa à Porto
Crédit photo : les globeblogueurs

La Casa do musica, quand le contemporain s’invite à Porto

Dans un style résolument moderne, la casa do musica est comme son nom l’indique un édifice dédié aux musiques. Ce cube blanc semble être tombé du ciel et il intrigue. Il a été conçu de manière à optimiser l’acoustique. Ce n’est donc pas seulement un plaisir pour les yeux mais aussi pour les oreilles.

Casa do Musica, Porto
Crédit photo : les globeblogueurs

Le Jardin et la fondation Serralves, art et nature à Porto

Si vous voulez continuer votre exploration dans l’art contemporain, la Fondation Serralves et son jardin attenant doit être votre prochaine étape. Cette fondation regroupe de nombreuses œuvres audacieuses qui attiseront votre curiosité. Le jardin agréable pour une pause fraîcheur donne aussi un bel aperçu de la maison Serralves de style Art déco.

Fondation Serralves, Porto
Crédit photo : les globeblogueurs

Magestic café, une institution portuane

Cette balade vous a donné soif ? Rendez vous au Magestic Café. Un magnifique endroit pour siroter un verre, prendre un thé tout en admirant un cadre de style art nouveau. C’est une institution à Porto et il n’est pas rare de faire la queue pour avoir une chance d’y entrer.

Les quais de la Ribeira, l’art de vivre made in Porto

Après une belle journée de visite, quand le soleil décline et les bars s’animent, les quais de la Ribeira sont un excellent endroit pour boire un verre et profiter d’une ambiance convivial. Ce quartier fait de ruelles enchevêtrées est parfait pour se perdre, oublier le temps et dénicher des petits détails architecturaux.

Ribeira à Porto
Crédit photo : les globeblogueurs

Les chais pour déguster jusqu’à la dernière goutte la ville de Porto

Sinon vous pouvez également visiter un des nombreux chais sur la rive face à la Ribeira. Ils proposent des visites guidées pour découvrir tout le processus de fabrication du Porto. Elles se terminent bien entendu toutes par une dégustation de différents crus ainsi que de produits du terroir (fromages, charcuteries, huile etc.).

Chais à Porto
Crédit photo : les globeblogueurs

Cette fois ci, c’est sûr tout vos sens ont été mis en éveil lors de votre voyage à Porto.

Il ne vous reste plus qu’à embarquer pour Porto grâce à un des nombreux vols d’Air Transat et de réaliser vous aussi votre classement personnalisé des plus beaux endroits de Porto.

Crédits photo de couverture: Les globeblogueurs

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Découvertes

10 raisons pour lesquelles voyager rend heureux 

Par Marie-Julie Gagnon

Il ne fait aucun doute dans notre esprit que voir du pays est bon pour le moral. Les vacances nous accrochent un sourire aux l...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, street art époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : Miami, ville solaire et jet set...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan : nos suggestions d’activités abordables

Article par Chadner Navarro originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #Trucsetastuces

Boire et manger

La Martinique : les saveurs de la France dans un décor paradisiaque

Par Cedric Lizotte

Le tourisme en Martinique dévoile toutes sortes de dichotomies : des normes européennes avec une approche caribéenne, des routes bien entretenues aux rythmes...

#Activités, #Boireetmanger, #Martinique, #Sud

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #Trucsetastuces

Découvertes

À l’affiche: haltes et événements insolites

Article par Steve Burgess originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Canada, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #Mexique, #Sud