Le top 5 des plus beaux trajets en tram ou comment découvrir une ville à peu de frais tout en frayant avec les « locaux »

Carolyne Parent Par Carolyne Parent / 14 mars 2019

Le top 5 des plus beaux trajets en tram ou comment découvrir une ville à peu de frais tout en frayant avec les « locaux »

Carolyne Parent Par Carolyne Parent

Et c’est parti pour des virées qui en mettent plus la vue !

À Toronto, au Canada :  le 501 Queen Streetcar

Traversant la ville d’est en ouest sur un peu plus de 24 kilomètres, ce tram effectue le plus long trajet en Amérique du Nord ! Dans son livre Journeys of a Lifetime, National Geographic le place d’ailleurs en pôle position des plus beaux circuits du monde. Et pour cause : en 90 minutes, il passe par Humber Bay, les boutiques de Queen Street West, Nathan Square et le quartier des plages dont Woodbine Beach.

Combien ça coûte: 3,25 $

Le bon plan : on évite les heures de pointe du matin et du soir.

Amsterdam, aux Pays-Bas : le #2

Dans cette capitale compacte, on se déplace surtout à pied ou à vélo. Mais pour ne rien rater de ses principaux attraits, du musée Van Gogh au marché aux fleurs en passant par  la fameuse ceinture des canaux, il faut absolument monter à bord du tram #2, qui sillonne tout le centre-ville.

Combien ça coûte : 3 euros (4,50 $)

Le bon plan : on achète un billet valide toute la journée, à 7,50 euros (11,25 $), afin de pouvoir descendre et visiter tous les lieux d’intérêt du parcours.

Lisbonne, au Portugal : le #28

Datant des années 1930, les trams qui sillonnent cette ligne devraient, techniquement, être tous au musée, seulement voilà : ils demeurent les mieux adaptés au parcours ! Et quel parcours…  Ces « Remodelados » se faufilent dans le dédale des petites rues étroites et pentues de la capitale, et en traversent les quartiers les plus pittoresques : Graça, Alfama, Baixa et Estrela.

Combien ça coûte : 2,85 euros (4,30 $)

Les bons plans : afin d’avoir de meilleures chances d’obtenir une place assise, on monte à bord aux arrêts Martim Moniz ou Campo de  Ourique. Aussi, on achète un billet valide toute la journée (6,15 euros ; 9,25 $) d’une distributrice de métro histoire de pouvoir profiter des autres moyens de transport du circuit, comme l’ascenseur Santa Justa, reliant les quartiers Baixa et Alto.

Crédits photo: Carolyne Parent

Budapest, Hongrie : le #2

Longeant la rive est du Danube, donc le côté Pest de la capitale, ce tram s’arrête à la plupart de ses grands sites d’intérêt dont le pont des Chaînes, le parlement et le superbe marché central, où on fera le plein de lángos (galette frite dont les Hongrois sont friands) en vue du bon plan ci-dessous !

Combien ça coûte : 350 forints (1,65$)

Le bon plan : on effectue le trajet en direction nord, de façon à pouvoir, au dernier arrêt (Jászai Mari tér), accéder facilement à l’île Marguerite via les trams 4 ou 6. Ancrée entre Buda et Pest, cette vaste oasis réunit un zoo et des jardins où pique-niquer. On peut visiter le tout à vélo, en location sur place, ou en empruntant le bus 26.

Prague, en République tchèque : le # 22 et le # 91

La capitale tchèque est très bien desservie par le métro, mais pour se rendre au château, ou encore au sublime monastère Strahov, la ligne 22 est incontournable. Le plus joli parcours, cependant, est celui de la ligne 91, surnommée « la nostalgique ». Ce trajet en boucle donne à voir les sites historiques les plus courus en ville dont le pont Charles et la place Venceslas.

Combien ça coûte : respectivement 32 et 35 couronnes (1,90 $ et 2,05 $)

Bon à savoir : les trams de la Nostalgická linca 91 ne roulent que d’avril à novembre, les fins de semaine et les jours fériés.

Ligne 22 du Tram de Prague, République Tchèque
Crédits photo: Carolyne Parent

Crédits photo couverture : Carolyne Parent

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

En vogue

Instagram all’italiana: parfaites photos vacances en Italie

Article par Vanessa Grimaldi originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Atmosphere, #Envogue, #Europe, #Italie, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

À Bord En vogue

Les essentiels du parfait carry on 

Par Catherine Maisonneuve

La tendance de voyager léger et réduire son volume de bagages fait de plus de plus d'adeptes. En plus de vous faire...

#ÀBord, #Envogue, #Trucsetastuces

Découvertes

Comment planifier un road trip à l’étranger

Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette...

#Activités, #Découvertes, #Trucsetastuces

Découvertes

Où voyager en septembre

Par Carolyne Parent

Voyager au bon endroit, au bon moment Bon climat, bonne ambiance... Vivez le meilleur de la destination qui vous fait rêver ! Provence, France Ce...

#Découvertes, #Europe, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Bon à savoir avant d’aller en Espagne

Par Manuelle Augereau

Ca y est, vous avez décidé, cette année vous passez vos vacances en Espagne. Que ce soit à Barcelone, Malaga ou Madrid, vous comptez...

#Espagne, #Trucsetastuces

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement