Le top 5 des plus beaux trajets en tram ou comment découvrir une ville à peu de frais tout en frayant avec les « locaux »

Carolyne Parent Par Carolyne Parent / 14 mars 2019

Le top 5 des plus beaux trajets en tram ou comment découvrir une ville à peu de frais tout en frayant avec les « locaux »

Carolyne Parent Par Carolyne Parent

Et c’est parti pour des virées qui en mettent plus la vue !

À Toronto, au Canada :  le 501 Queen Streetcar

Traversant la ville d’est en ouest sur un peu plus de 24 kilomètres, ce tram effectue le plus long trajet en Amérique du Nord ! Dans son livre Journeys of a Lifetime, National Geographic le place d’ailleurs en pôle position des plus beaux circuits du monde. Et pour cause : en 90 minutes, il passe par Humber Bay, les boutiques de Queen Street West, Nathan Square et le quartier des plages dont Woodbine Beach.

Combien ça coûte: 3,25 $

Le bon plan : on évite les heures de pointe du matin et du soir.

Amsterdam, aux Pays-Bas : le #2

Dans cette capitale compacte, on se déplace surtout à pied ou à vélo. Mais pour ne rien rater de ses principaux attraits, du musée Van Gogh au marché aux fleurs en passant par  la fameuse ceinture des canaux, il faut absolument monter à bord du tram #2, qui sillonne tout le centre-ville.

Combien ça coûte : 3 euros (4,50 $)

Le bon plan : on achète un billet valide toute la journée, à 7,50 euros (11,25 $), afin de pouvoir descendre et visiter tous les lieux d’intérêt du parcours.

Lisbonne, au Portugal : le #28

Datant des années 1930, les trams qui sillonnent cette ligne devraient, techniquement, être tous au musée, seulement voilà : ils demeurent les mieux adaptés au parcours ! Et quel parcours…  Ces « Remodelados » se faufilent dans le dédale des petites rues étroites et pentues de la capitale, et en traversent les quartiers les plus pittoresques : Graça, Alfama, Baixa et Estrela.

Combien ça coûte : 2,85 euros (4,30 $)

Les bons plans : afin d’avoir de meilleures chances d’obtenir une place assise, on monte à bord aux arrêts Martim Moniz ou Campo de  Ourique. Aussi, on achète un billet valide toute la journée (6,15 euros ; 9,25 $) d’une distributrice de métro histoire de pouvoir profiter des autres moyens de transport du circuit, comme l’ascenseur Santa Justa, reliant les quartiers Baixa et Alto.

Crédits photo: Carolyne Parent

Budapest, Hongrie : le #2

Longeant la rive est du Danube, donc le côté Pest de la capitale, ce tram s’arrête à la plupart de ses grands sites d’intérêt dont le pont des Chaînes, le parlement et le superbe marché central, où on fera le plein de lángos (galette frite dont les Hongrois sont friands) en vue du bon plan ci-dessous !

Combien ça coûte : 350 forints (1,65$)

Le bon plan : on effectue le trajet en direction nord, de façon à pouvoir, au dernier arrêt (Jászai Mari tér), accéder facilement à l’île Marguerite via les trams 4 ou 6. Ancrée entre Buda et Pest, cette vaste oasis réunit un zoo et des jardins où pique-niquer. On peut visiter le tout à vélo, en location sur place, ou en empruntant le bus 26.

Prague, en République tchèque : le # 22 et le # 91

La capitale tchèque est très bien desservie par le métro, mais pour se rendre au château, ou encore au sublime monastère Strahov, la ligne 22 est incontournable. Le plus joli parcours, cependant, est celui de la ligne 91, surnommée « la nostalgique ». Ce trajet en boucle donne à voir les sites historiques les plus courus en ville dont le pont Charles et la place Venceslas.

Combien ça coûte : respectivement 32 et 35 couronnes (1,90 $ et 2,05 $)

Bon à savoir : les trams de la Nostalgická linca 91 ne roulent que d’avril à novembre, les fins de semaine et les jours fériés.

Ligne 22 du Tram de Prague, République Tchèque
Crédits photo: Carolyne Parent

Crédits photo couverture : Carolyne Parent

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

12 applications pour un road trip réussi !

Organiser un road trip est déjà une aventure en soi. Heureusement, il y a désormais de nombreuses applications très pratiques qui peuvent...

#Découvertes, #Envogue, #Trucsetastuces

Arts et culture Découvertes

Découvrez les villes coloniales du centre du Mexique

Le centre du Mexique compte un grand nombre de villes coloniales qui datent de l'époque de la conquête espagnole. Des villes à l’architecture...

#Activités, #Artsandculture, #Découvertes, #Mexique, #Trucsetastuces

Voyager en famille

10 applications pour voyager avec un enfant

Par Sébastien & Laura

Voyager avec un enfant n'a jamais été aussi simple. De nombreuses prestations se mettent en place pour aider les familles et de nombreux outils...

#Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Nos conseils pour changer votre argent en voyage sans se ruiner

Par Sébastien & Laura

Vous partez à l’étranger? Dans un pays où la monnaie est différente? Entre le calcul pour la conversion des devises, les taux de change...

#Trucsetastuces

4 façons de réussir votre séjour dans un tout-inclus au Panama

Susan, Représentante principale, développement des affaires chez Transat et notre guide pour une série de voyages au Panama, est une voyageuse inv...

#Activités, #Panama, #Sud, #Trucsetastuces

Découvertes

Découvrez le Panama avec Susan, une employée Transat

Susan, Représentante principale, développement des affaires, célèbre ses 15 ans d’aventures avec Transat. C’est d’ailleurs sa passion des...

#Découvertes, #Panama, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement