À table : nos adresses à Rome et dans la «Petite Italie» à Montréal !

Avatar Par Beatrice Bernard-Poulin / 18 février 2015

À table : nos adresses à Rome et dans la «Petite Italie» à Montréal !

Avatar Par Beatrice Bernard-Poulin

Soyons honnêtes, si on visite Rome, c’est pour son Colisée, son histoire, son architecture, oui… mais c’est aussi beaucoup pour sa nourriture. Pâtes, pizza, fromage, gelato, buongiorno! À Rome, on mange comme les Romains. Et les Romains, ils mangent comme des rois.

Difficile de ne recommander que trois restaurants à Rome; après tout, on pourrait y passer des semaines et des semaines à ne rien faire d’autre que de manger, toujours dans des restaurants différents. Des trattorias aux restaurants de luxe, en passant par les petits restaurants familiaux sans chichi : manger italien, ça peut difficilement être mauvais!

Bon, ce n’est peut-être pas le meilleur voyage pour le tour de taille, mais c’est assurément bon pour les sens. Si vous ne connaissez pas déjà la nourriture italienne authentique, vous serez charmé. Vous tomberez peut-être même amoureux, qui sait. En tout cas, moi, je rêve encore aux pizzas italiennes et au gelato, et je ne vous dirai pas depuis combien de temps je suis de retour au Québec…

À Rome, on teste ces trois restaurants

Da Enzo al 29

Pour visiter des lieux plutôt fréquentés par les locaux, direction le quartier du Trastevere. Si Da Enzo al 29 vaut la peine, le quartier aussi! Il n’y a qu’à s’enfoncer un peu dans les ruelles et vous aurez bientôt l’impression de vous promener dans un village : petites maisons adorables et colorées, fleurs et murs de vigne vierge, pavés authentiques. Je vous recommande de faire un tour vers la petite église de Santa-Cecilia-in-Trastevere.

Situé à l’est du quartier, les Romains adorent cet endroit! Il s’agit d’une trattoria romaine traditionnelle, qui n’utilise que des ingrédients de qualité, locaux et biologiques.

De plus, le décor est adorable par sa simplicité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Restaurant Da Enzo, Rome, Italie

Dar Poeta

Toujours dans Trastevere, Dar Poeta est une superbe pizzeria, avec une ambiance très détendue, où on ne peut passer qu’une excellente soirée. Les locaux y côtoient les touristes, la nourriture est délicieuse; c’est l’endroit parfait pour se sentir en vacances, sans pression.

On aime aussi les petits prix (ça veut dire qu’on peut revenir plus souvent!)

Restaurant Dar Poeta, Rome, Italie

Imàgo à l’hôtel Hassler

Réputé pour sa vue imprenable sur la ville de Rome, le restaurant Imàgo, étoilé Michelin, est l’un des restaurants de fine cuisine parmi les plus réputés de la « Ville éternelle ». Situé au 6e étage du prestigieux hôtel Hassler et piloté par le jeune chef Francesco Apreda, on y sert de la nourriture contemporaine italienne fusion inspirée par les voyages et les souvenirs du chef.

C’est un lieu sophistiqué où passer une soirée spéciale à découvrir des produits de saison dans une ambiance exceptionnelle.

Vue du restaurant de l'hôtel Hassler, Rome, Italy
Crédit photo : Hôtel Hassler

À Montréal et dans la Petite Italie, on teste ces trois restaurants

Je peux vous garantir que, lorsque vous reviendrez à Montréal, vous aurez le cœur gros. Je comprends, je suis passée par là. Mais, heureusement, il existe de plus en plus de bons restaurants italiens à Montréal, dans la Petite Italie et ailleurs, qui sauront satisfaire vos plus grandes envies de mozzarella, de tomates, de prosciutto… et de desserts sucrés.

Impasto

Le Impasto a la réputation d’être l’un des premiers restaurants de Montréal, si ce n’est pas le premier, à servir de la cuisine italienne du marché comme si on était réellement en Italie.

Le restaurant est le premier projet du duo Stefano Faita et Michele Forgione. Faita, qui a grandi derrière le comptoir de la quincaillerie Dante, le commerce familial, et Forgione, pâtissier de formation et ayant déjà été chef de plusieurs établissements montréalais, offrent une cuisine classique, comme celle qu’on imaginerait manger si on était invité dans une famille italienne pour souper.

Le restaurant est accueillant et sympathique, la cuisine y est réconfortante, les aliments de saison. Laissez-vous tenter par les desserts.

Pizzeria Gema

Également située dans la Petite Italie, la Pizzeria Gema est le plus récent projet du duo Faita-Forgione.

Ici, la traditionnelle pizza napolitaine se nomme la 1889 (sauce tomate, mozzarella di Bufala, basilic). Et en mangeant les yeux fermés, on s’imagine de retour à Rome, le temps d’une soirée.

L’endroit propose une sélection de pizzas fines inspirées de l’humeur du chef et des produits de saison disponibles au marché Jean-Talon, situé tout près. Le décor est simple, rustique, avec une touche quelque peu industrielle.

Pizzeria Gema, Montreal, Canada
Crédit photo : Pizzeria Gema

Mangiafoco

Même en quittant la Petite Italie, on peut retrouver un peu de Rome dans son assiette grâce au restaurant Mangiafoco, situé sur la rue Saint-Paul, dans le Vieux-Montréal.

Reconnu tant pour son bar à mozzarella que pour son propriétaire – Jeff Stinco du groupe Simple Plan – le Mangiafoco a su se tailler une place de taille sur la scène montréalaise depuis son ouverture en 2012.

Mangiafoco restaurant, Rome Italy
Crédit photo : Mangiafoco

Ici, on est dans un restaurant moderne aux allures chics. La carte se partage en trois grandes sections : les antipasti, le bar à mozzarella (avec quatre types importés directement d’Italie) et les pizzas, des plus classiques aux plus innovatrices.

A tavola!

Vous êtes excité à l’idée de goûter la cuisine italienne? Trouvez un vol vers Rome!

Crédit photo de couverture : Impasto

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site web Air Transat.

 

Vous aimeriez aussi

Voyager avec Air Transat en 2021, c’est comment?

Voilà, ça y'est, nous y sommes : les restrictions de voyage partout dans le monde s'assouplissent tranquillement, l'idée de voyager en 2021...

#Trucsetastuces

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

De Tofino à Banff : itinéraire de voyage dans l’Ouest canadien

Voir le plus beau lors d’un voyage dans l’Ouest canadien en seulement deux semaines, mission impossible ? Absolument pas ! Nous avons la solution id...

Découvertes En vogue

5 tendances voyage à surveiller en 2021

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances. Et...

#Découvertes, #Envogue

Découvertes

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

Par Jim Byers

Des mets délicieux, des quartiers branchés, des beautés naturelles : il y a beaucoup à faire à Vancouver. Voici cinq idées d’activités...

#Activités, #Canada

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces