Surfer sur la « vibe » de Playa Venao, au Panama

Avatar Par Laure Juilliard / 09 mars 2017

Surfer sur la « vibe » de Playa Venao, au Panama

Avatar Par Laure Juilliard

Une superbe plage de sable anthracite et doré, l’océan à perte de vue, une communauté de surfeurs cool & chill : Playa Venao a cette allure de paradis encore préservé, à la nonchalance assumée et au rythme imposé par les rouleaux des vagues. Ce petit bout de la côte pacifique panaméenne, encore très peu fréquenté par les masses touristiques, offre un parfait arrêt dans le temps où il fait bon boire une bière locale au coucher du soleil devant le bal des surfeurs.

Playa Venao, Panama
Crédit photo: Laure Juillard

Destination: Playa Venao

Poser bagage

Playa Venao est accessible en taxi ou en bus depuis le minuscule aéroport de Pedasí, situé dans la province de Los Santos, dont les environs sont peuplés… de champs et de bovins. Un petit conseil : réservez votre taxi à l’avance, organisez votre arrivée avec votre hôtel ou tentez d’embarquer dans la voiture d’un local qui vous emmènera à la station de bus, desservant Playa Venao deux fois dans la journée. Une fois sur place, choisissez de préférence Villa Marina Lodge, un petit hôtel de charme planté dans un jardin tropical luxuriant qui dénote des environs plutôt arides. Avec ses allures de hacienda coloniale, ses touches décoratives panaméennes colorées à la fois « surf » et « rancho » et son ambiance paisible, il n’y a pas de doute, ce lodge en jette. On adore le grand patio ombragé où l’on prend ses repas face à la mer, la petite fontaine au doux clapotis, la piscine sculptée dans la pierre et les palmiers frémissants sous la brise. Des hamacs sont disposés çà et là dans la propriété, offrant à chaque détour, une ambiance différente des plus agréables. Et que dire de la chambre! Une superbe pièce spacieuse immaculée dotée de portes à la française donnant sur une petite terrasse privée avec l’océan en arrière-plan. Le bonheur!

 

École de surf Selina à Playa Venao, Panama
Crédit photo: Laure Juillard
Playa Venao
Crédit photo: Laure Juillard

Quoi faire

Le surf est une institution à Playa Venao. De nombreux cours sont proposés par les quelques hôtels et écoles le long de la plage. Entre amis, direction la Selina Hostel Surf School pour une ambiance très laid back en compagnie de surfeurs tout bronzés et très pros. En famille, optez pour l’école Surf Dojo, située sur le site éco-responsable Eco Venao, lequel propose, entre autres, du yoga, des soins spa, une petite promenade jusqu’à une jolie cascade où vous pourrez faire trempette, un petit marché local sur la plage, et un très bon restaurant, Los Sombreros, où se rassasier d’un sanchoco, une soupe traditionnelle panaméenne composée d’un ragoût de poulet et d’un bol de riz blanc. À la nuit tombée, vous pourriez même y entendre des singes hurleurs. Bien sûr, la plupart des hôtels, auberges de jeunesse et lodges offrent des locations de kayak, des promenades à cheval ou encore des tours de pêche. Pour le farniente sans gros rouleaux, la plage Playita nichée dans l’hôtel Playita Resort (2,50 $ l’entrée après négociation), dévoile une jolie crique privée, très fréquentée par les locaux, où vous pourrez nager dans des eaux moins mouvementées et vous prélasser au soleil.

Surfers à Playa Venao, Panama
Crédit photo: Laure Juillard

Où boire un verre et manger

Au soleil couchant, Playa Venao vibre sur un autre rythme : celui des surfeurs glissant sur les rouleaux de l’océan. Le spot pour les observer est inévitablement El Sitio Restaurant, bar and lounge, placé devant les meilleures vagues de la plage. Une bière Panama ou Atlas à la main, on prend volontiers place sur les canapés de plage chics et moelleux et on regarde le soleil s’effacer derrière l’océan dans de magnifiques tonalités mordorées. Un must!

Couché de soleil à Playa Venao, Panama
Crédit photo: Laure Juillard

Quand vient l’heure du souper, on choisit la tranquillité de Villa Marina Lodge où l’on se régale d’un steak de thon à peine cuit. Une pure merveille! Pas étonnant lorsque l’on sait que la Península de Azuero, là où est située Playa Venao, est surnommée la Costa de Tuna et abrite en abondance de nombreuses espèces de poissons. Suivie d’une margarita on the rocks succulente, la soirée ne pourra qu’être réussie.

L’auberge de jeunesse Selina offre quant à elle la meilleure ambiance de la plage. On y aime sa population de jeunes surfeurs dorés par les rayons du soleil, son grand bar convivial, ses tables de billard ainsi que ses plats généreux et très abordables.

Auberge de jeunesse Selina à Playa Venao, Panama
Crédit photo: Laure Juillard
Playa Venao
Crédit photo: Laure Juillard

Bon à savoir

Notez que la province de Los Santos est très prisée lors du Carnaval de Panama, qui a lieu tous les ans au mois de février, particulièrement dans la ville de Las Tablas. Notez aussi que Playa Venao suscite actuellement l’intérêt de plusieurs projets immobiliers. Si vous souhaitez vivre cette ambiance locale et authentique, n’attendez pas trop avant d’organiser votre voyage.

Playa Venao vous permet de passer des vacances originales… Il ne vous reste qu’à faire votre valise et réserver vos billets !

Crédit photo couverture: Laure Juilliard et Slow Journeys

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Découvertes

10 raisons pour lesquelles voyager rend heureux 

Par Marie-Julie Gagnon

Il ne fait aucun doute dans notre esprit que voir du pays est bon pour le moral. Les vacances nous accrochent un sourire aux l...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, street art époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : Miami, ville solaire et jet set...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan : nos suggestions d’activités abordables

Article par Chadner Navarro originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #Trucsetastuces

Boire et manger

La Martinique : les saveurs de la France dans un décor paradisiaque

Par Cedric Lizotte

Le tourisme en Martinique dévoile toutes sortes de dichotomies : des normes européennes avec une approche caribéenne, des routes bien entretenues aux rythmes...

#Activités, #Boireetmanger, #Martinique, #Sud

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #Trucsetastuces

Découvertes

À l’affiche: haltes et événements insolites

Article par Steve Burgess originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Canada, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #Mexique, #Sud