Experience Transat

Le surf au pays de l’hiver

Partagez cet article

Table of Contents

Grâce aux avancées technologiques, le surf n’est plus réservé aux plages chaudes et ensoleillées de la Californie ou du Costa Rica. Les améliorations dans les techniques d’isolation des combinaisons amènent de plus en plus de surfeurs à tourner leurs yeux vers le nord afin de découvrir des vagues encore inconnues. Le Canada devient alors un terrain de jeu, souvent inexploré, pour les adeptes de sensations fortes. Portrait des destinations surf au Canada, d’un océan à l’autre.

Surf au Canada: où aller?

Nouvelle-Écosse

À quelques pas d’Halifax, la communauté rurale de Lawrencetown offre un accès aux vagues les plus constantes de la côte est canadienne. En été, la douceur de la houle permet aux débutants d’apprivoiser le sport, tandis qu’en automne et en hiver, les tempêtes de l’Atlantique génèrent des vagues puissantes et glaciales qui attirent les surfeurs extrêmes en quête de défis. La température de l’eau pouvant descendre sous le point de congélation durant le mois de février, il s’agit de la destination surf la plus froide du globe ! Le surfeur professionnel Nico Manos, également propriétaire de l’école East Coast Surf School, est sans équivoque quant aux possibilités qu’offre la plage : « Surfer à Lawrencetown est assez incroyable. Il n’y a pas beaucoup d’endroits dans le monde où vous pouvez vous retrouver dans la solitude complète, entouré par les vagues, le sable et seulement quelques autres surfeurs tout en étant à moins de 20 minutes du centre-ville (Halifax). C’est une superbe façon de commencer ou terminer une journée ».

Québec

Quelle surprise de retrouver Montréal dans une telle liste ! Bien que la métropole se trouve à plus de 400 kilomètres des côtes atlantiques, on y retrouve une communauté d’adeptes bien ancrée autour de la pratique du surf de rivière. Selon l’un des pionniers du sport, Hugo Lavictoire, « c’est très particulier de surfer sur le fleuve Saint-Laurent. Tout d’abord, nous surfons des vagues de rivière, alors les déplacements dans le courant pour prendre la vague n’ont rien à voir avec la façon de s’y prendre en mer. Par ailleurs, nous pouvons surfer beaucoup plus longtemps puisque la vague est statique. Surfer deux minutes en rivière équivaut à surfer une dizaine de vagues en mer ». Celui qui a fondé il y a 20 ans KSF, une école de surf de rivière, souhaitait à l’époque bâtir l’entreprise de sports nautiques non motorisés la plus innovatrice et responsable du Québec. Un pari réussi !

Colombie-Britanique

Considéré comme la capitale du surf au Canada, Tofino, petit village côtier de moins de 2 000 habitants situé sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique, attire de nombreux surfeurs en raison de la beauté de ses plages sablonneuses et de la constance des vagues apportées par l’océan Pacifique. Le surfeur professionnel Raph Bruhwiler, véritable légende canadienne, explique la popularité de Tofino : « C’est ici que la route se termine, et puis les vagues sont douces et faciles pour les débutants. Bien sûr, il est possible de trouver des terrains de jeu exceptionnels tout au long de la côte, mais cela nécessite un accès en bateau ou en hélicoptère ». L’école de surf Bruhwiler offre des cours pour débutants ainsi que des forfaits aventure pour les surfeurs avancés.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

De nombreux restaurants proposent le brunch à Montréal mais voici quelques-unes de nos adresses préférées.
Des têtes d’affiche musicales de classe mondiale aux artistes de cirque, la saison été 2024 des festivals de Montréal sera inoubliable.
Transportez-vous à l’Hôtel de Glace de Québec, un lieu éphémère féérique, à travers cette histoire récitée comme si vous y étiez.
Les îles de la Madeleine sont une destination qui fait rêver bien des voyageurs. Pourquoi ne pas découvrir cet archipel en camping, question de profiter pleinement de sa magnifique nature? Voici quelques trucs et astuces.

Voyagez avec Air Transat