Sur les traces d’Antoni Gaudí à Barcelone

Les (Z)imparfaites Par Les (Z)imparfaites / 27 août 2015

Sur les traces d’Antoni Gaudí à Barcelone

Les (Z)imparfaites Par Les (Z)imparfaites

Un moyen original de faire découvrir une ville à des enfants est de suivre les traces d’une personnalité locale. Barcelone s’y prête totalement avec le célèbre Antoni Gaudí. Les œuvres de l’architecte catalan sont présentes aux quatre coins de Barcelone, sa ville natale. Son imaginaire graphique, qui emprunte fortement à la nature, et ses célèbres trencadís, mosaïques colorées formées de carreaux de céramique cassés, rendent l’univers de Gaudí accessible aux enfants et constituent une belle introduction à l’architecture.

Tel un jeu de pistes à travers Barcelone, on retrouvera la signature de Gaudí jusque sur les mosaïques ornant les trottoirs du Passeig de Gràcia et sur les lampadaires de la magnifique Plaça Reial.

Partons sur les traces de Gaudí en 5 temps.

Chronologie de Gaudi
Crédits image: Emmanuelle Charneau

1. La Sagrada Familia

Adresse: Carrer de Mallorca, 401, Barcelone

La Sagrada Familia de Barcelone, par Gaudi
Crédits photo: Les (Z)imparfaites

Si son architecture extérieure impressionne par ses innombrables détails sculptés racontant la vie du Christ, ses trois façades représentent trois étapes de sa vie: la Nativité, la Passion et la Gloire, l’architecture intérieure de la Sagrada Família va au-delà du ravissement. Majestueuse, monumentale, exubérante… les qualificatifs manquent pour décrire avec justesse la basilique. Une fois à l’intérieur, vous serez immédiatement impressionné par le génie de Gaudí. Pourtant, l’œuvre n’est pas terminée. La fin de travaux est prévue pour 2040, 158 ans après le premier coup de pelle!

Pour comprendre pleinement l’ingéniosité de Gaudí et découvrir des détails qui échappent à première vue, enrichissez votre visite d’un guide ou d’un audioguide, profitez-en, les deux sont offerts en français. Avec des enfants, l’audioguide s’avère la meilleure option. Se déplacer de station en station, repérer les numéros et mettre l’appareil en marche plaira sûrement à vos petits. L’audioguide permettant de prendre son temps, vous pourrez en profiter pour vulgariser les explications au besoin.

La Sagrada Família ne laisse personne indifférent, surtout pas les enfants! La visite avec audioguide dure 1h15 mais prévoyez au moins 2 heures de visite avec des enfants de plus de 7 ans car ils auront assurément des questions !

Le bon plan des (Z)imparfaites

Achetez vos billets à l’avance sur le web. Certes, cela vous imposera une heure de visite fixe mais vous éviterez les files d’attente qui se prolongent démesurément. Autre suggestion: allez-y le matin, comme première activité de la journée, quand l’attention des enfants est à son maximum. Vous pourrez poursuivre la journée par une «activité-récompense» au cours de laquelle les enfants pourront bouger davantage, le parc Güell par exemple.

2. Le parc Güell

Adresse: Carrer d’Olot, Barcelone

Dès l’entrée du parc, vous pourrez admirer des maisons aux allures de champignons géants. Pas de doute, on est bien dans l’imaginaire de Gaudí! Le grand escalier, la salamandre, le long banc ondulant couvert de trencadís coloré, chaque détail saura épater les petits comme les grands. On s’arrêtera aussi à la maison-musée de Gaudí, où l’architecte a vécu ses dernières années.

Profitez de la visite du parc Güell pour organiser une chasse au trésor avec les enfants qui devront trouver la célèbre salamandre, facile, mais aussi d’autres formes animales dans les fontaines du parc. Faites leur compter le nombre de colonnes soutenant le viaduc et organisez des défis. Le premier qui repère un trencadís violet sur le banc a gagné!

Les idées sont infinies dans l’univers coloré de Gaudí.

Parc Guell à Barcelone
Crédits photo: Les (Z)imparfaites

Le bon plan des (Z)imparfaites

Plutôt que d’emprunter le grand escalier, empruntez le chemin un peu plus à l’écart qui monte doucement entre les arbres et offre plusieurs jolis points de vue sur la ville.

3. La Casa Batlló

Adresse: Passeig de Gràcia, 43, Barcelone

La Casa Batlló est l’œuvre la plus créative de Gaudí. Les petits et les grands seront impressionnés avant même d’y entrer en apercevant l’échine d’un dragon se reposant sur le toit de la maison. La bête se retrouve aussi à l’intérieur de la maison dont l’escalier central semble être sa colonne vertébrale!

Casa Batllo par Gaudi, Barcelone
Crédits photo: Les (Z)imparfaites

En plus des courbes et des couleurs caractéristiques de Gaudí, la lumière vient s’ajouter aux défis que s’est lancé l’architecte en construisant cette maison ambitieuse pour l’homme d’affaires Josep Batlló. L’ingéniosité de l’architecte atteint des sommets dans cette maison et les détails ne manquent pas. Remarquez le savant dégradé de bleu des carreaux de faïence utilisés dans le puits de lumière qui force l’œil à ne voir qu’une couleur bleue uniforme vu d’en bas.

La Casa Batlló est sans doute l’œuvre la plus organique de Gaudí car les références à la nature y sont nombreuses. Carapaces de tortues, ailes de chauve-souris, champignons, gouttes d’eau, algues, serpents de mer, fossiles, etc. Même le vitrail de l’étage supérieur semble rendre hommage au monde sous-marin. Les enfants seront surpris d’apercevoir ces formes qu’ils connaissent bien et cela se transformera vite en jeu.

Complétez votre visite en accédant au toit pour y voir les cheminées et l’échine du dragon. Admirez le détail des écailles qui la recouvrent!

Toit de la Casa Batllo, par Gaudi
Crédits photo: Les (Z)imparfaites

Enfin, prenez soin de traverser la rue, avant ou après la visite, pour aller admirer la façade de plus loin afin d’apprécier l’ensemble mais aussi les changements de couleur qui font passer la façade du rose au bleu selon les rayons du soleil, grâce aux morceaux de verre et de céramique en trencadís.

Le bon plan des (Z)imparfaites

Un vidéoguide en réalité augmentée et adapté à tous les âges permet de mieux comprendre l’imagination débordante de Gaudí et l’aspect fonctionnel de cette maison qui a été habitée par la famille Batlló de 1906 à 1940. Vous serez fasciné par tous les détails architecturaux de cette maison. Cette visite pourrait même éveiller chez vos enfants l’envie de devenir architecte! Qui sait?

4. La Casa Milà

Adresse: Provença, 261-265, Barcelone

Surnommé «La Pedrera» littéralement, la carrière de pierre, cet hôtel particulier construit au début du 20e siècle par Antoni Gaudí n’a pas fait l’unanimité à son inauguration. Mais, plus d’un siècle plus tard, la Casa Milà est devenue une destination incontournable de Barcelone.

Vous serez surpris par la façade entièrement blanche du bâtiment. Faite de pierre calcaire et de carreaux blancs, la Casa Milà a des airs de montagne enneigée.

La Casa Mila par Gaudi
Crédits photo: Les (Z)imparfaites

À la différence de la Casa Batlló, la Casa Milà est un immeuble encore habité de nos jours. Ses locataires partagent leur espace de vie avec les millions de touristes qui y affluent chaque année. Ainsi, seuls la cour intérieure, le toit et l’appartement du couple Milà sont accessibles aux visiteurs. Ceci dit, l’appartement compte plus de 35 pièces!

Le bon plan des (Z)imparfaites

Louez un audioguide, offert en français, pour visiter les lieux afin de connaître les secrets de construction de cet édifice tout en courbes et pour en apprendre plus sur la vie au début du 20e siècle. En soirée, ne manquez pas le magnifique spectacle de projections audiovisuelles qui met de la couleur sur La Pedrera en vous faisant plonger dans l’univers de Gaudí.

5. Le Palau Güell

Adresse: Carrer Nou de la Rambla, 3-5, Barcelone

S’il y a encore plusieurs œuvres de Gaudí à découvrir à Barcelone (la Casa Vicens et la Colonia Güell, par exemple), on a choisi de clore notre Top 5 avec le Palau Güell. C’est une œuvre plus ancienne de l’architecte, qui a construit cette maison entre 1886 et 1891 pour le riche industriel Eusebi Güell, ce même Güell qui allait devenir son mécène et financer plusieurs de ses œuvres par la suite, dont le parc et la colonia Güell.

La visite de ce bâtiment à la façade austère, très différente des autres maisons construites par Gaudí, se termine en apothéose sur le toit entouré des 20 cheminées colorées, aux formes ludiques et toutes différentes.

Toit du palace Guell, Barcelone
Crédits photo: Les (Z)imparfaites

Plus austère et donc plus mystérieuse, cette maison construite en pleine ville captivera les enfants grâce à ses écuries voutées au sous-sol, sa coupole percée ingénieusement pour laisser entrer la lumière, son orgue immense et ses nombreux vitraux colorés.

Plafond du palace Guell, par Gaudi
Crédits photo: Les (Z)imparfaites

Le bon plan des (Z)imparfaites

Demandez aussi l’audioguide destiné aux enfants. Il est encore offert en français! Les anecdotes qui y sont racontées sont intéressantes et comme vous commencerez à bien connaître l’œuvre de Gaudí, cela apportera un point de vue rafraîchissant sur le personnage.

Pour plus d’informations, consultez notre dossier sur Barcelone sur notre site Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat

[cf]skyword_tracking_tag[/cf]

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Les incontournables de l’île de Majorque

Par Manuelle Augereau

À environ 200 kilomètres au sud de Barcelone se trouvent les îles Baléares… dont Majorque fait partie ! Avec sa voisine Minorque, elles sont synonymes...

#Découvertes, #Espagne, #Europe

Arts et culture Boire et manger

Top activités à faire à Porto

Par Sébastien & Laura

Porto est une destination qui monte et quand on la visite on comprend vite pourquoi. Cette ville mêle habilement des univers différents. Le...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Portugal

Découvertes Voyager en famille

Weekend mère-fille à Marseille

Par Florence K

C’est le rire de ma fille à la vue de la grande roue de Bonneveine, son émerveillement en voyant de loin le Château d...

#Découvertes, #France, #Voyagerenfamille

Découvertes

Havane, Cuba

Par Catherine Maisonneuve

La capitale cubaine célèbre ses 500 ans: à quoi s'attendre? On dit de la capitale, fondée en 1519, qu'elle est le...

#Cuba, #Découvertes, #Sud

Arts et culture Découvertes

Belfast : ville multicolore à découvrir en Irlande du Nord

Par Jennifer Doré Dallas

Capitale de l’Irlande du Nord, la charmante Belfast connaît un remarquable renouveau depuis l’instauration du processus de paix. Sur l’île d...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes, #Irlande

Bon à savoir avant d’aller en Espagne

Par Manuelle Augereau

Ca y est, vous avez décidé, cette année vous passez vos vacances en Espagne. Que ce soit à Barcelone, Malaga ou Madrid, vous comptez...

#Espagne, #Trucsetastuces

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement