Suivez la route du Whisky en Écosse

Avatar Par Parm Parmar / 05 juillet 2016

Suivez la route du Whisky en Écosse

Avatar Par Parm Parmar

Que vous soyez un grand passionné de whisky écossais ou non, vous devez absolument profiter de la beauté et de la diversité des différentes régions de production du whisky en Écosse. En fait, aucune visite de ce pays pittoresque ne saurait être complète sans avoir fait une halte autour d’un whisky écossais dans au moins une ou deux distilleries. Cet alcool est aux Écossais ce que la bière Guinness est aux Irlandais.

Il y a cinq zones distinctes de production de whisky en Écosse: Campbeltown , les Highlands, Islay, Lowland et Speyside. De multiples visites sont dans les différentes régions de production des whiskies, vous permettant de goûter et d’apprendre les secrets de ces élixirs dorés.

Dégustation de whisky
Crédits photo: Generalising

Lisez ci-dessous avant de profiter d’un petit verre de whisky écossais et organisez votre visite en fonction de vos goûts!

Les Highlands

Speyside – Connue comme la région du whisky de malt

Speyside, dans les Highlands, est le cœur du pays du whisky en Écosse. Cet endroit est célèbre pour ses whiskies, ses châteaux, ses rivières et ses vallées. Plus de la moitié des 89 distilleries opérationnelles du pays (produisant le whisky de malt) sont regroupées le long des rives de la rivière Spey.

Speyside abrite la distillerie Glenlivet, désormais la marque numéro #1 de whisky écossais au monde. Cette région possède les deux marques de whiskies de malt les plus vendues au monde, Glenlivet et Glenfiddich.

Distillerie de whisky Glenfiddich, Écosse
Crédits photo: Christoph Strassler

La véritable « Route du Whisky » commence en plein cœur de Speyside avec la Glenlivet Distillery où vous pourrez déguster un petit verre de whisky rare et âgé tiré directement du fût. De là, vous suivrez la rivière Spey vers le nord jusqu’à la Cardhu Distillery à Knockando, puis direction l’ouest vers Craigellachie, pour visiter la tonnellerie Speyside.

Il est recommandé de se réserver 3 jours pour visiter l’ensemble des 8 distilleries (en plus du Speyside Cooperage) sur la «Route du whisky», qui se termine à la Dallas Dhu Historic Distillery.

Plusieurs distilleries sont excellentes, même si elles ne sont pas inscrites dans la visite officielle habituelle. Par exemple, vous aimerez aussi visiter Ballindalloch, la première distillerie d’état d’Écosse, et la Macallan Distillery. Ces distilleries utilisent de curieux petits alambics en cuivre, qui sont si célèbres qu’ils sont apparus sur le dos d’un billet de banque de  £10 de la “Bank of Scotland”.

Distillerie de whisky Macallan, Écosse
Crédits photo: Martin Thomas 

Les voyagistes du whisky:

Il y a un bon choix de voyagistes dans les Highlands: “Speyside Tour Operators”, “Rabbie’s Amber Spirit Whisky Tours”, “Scholarly Sojourns” et “Speyside Whisky Tours”, qui ont des excursions guidées avec chauffeur pour la journée. Peut-être choisirez-vous plutôt de personnaliser votre propre aventure du Single Malt et y ajouter les repas, la visite des châteaux et même en profiter pour faire du golf.

Lowlands – La maison du Blend

Autrefois, la distillation était bien courante dans cette région, bien plus que partout ailleurs, et les distilleries d’alcool de contrebande y ont été très populaires dans le passé. Depuis, les distilleries des Lowlands se sont depuis transformées en confectionneurs professionnels de malt. En raison de leur goût plus léger et de leur touche délicate et sophistiquée, on les connaît sous le nom de  “Lowlands Ladies”. Il y a seulement quatre distilleries qui produisent encore ce type de whisky:

Glenkinchie – Produit un malt vieux de 14 ans avec un goût particulier d’amandes sucrées, de vanille et de fruits secs. Il est situé à seulement 25 kilomètres d’Edimbourg, et mérite une visite, ne serait-ce que pour son musée de la distillation.

Distillerie de whisky Glenkinchie, Écosse
Crédits photo: Eenwall

Auchentoshan – Produit du whisky de malt à triple distillation et est l’un des seuls Single Malt des Lowlands restants au monde.

Bladnoch – Situé à Galloway, il est le seul autre producteur de Single Malt des Lowlands. C’est la distillerie la plus au sud et la plus ancienne de la région, fondée en 1817.

Ailsa Bay – Produit plus de 12 millions de litres de whisky par an, qui sont tous utilisés pour des mélanges.

Il y a deux autres distilleries à garder en tête, Daftmill dans le  Fife et Annandale dans la région des Scottish Borders. Bien que ces distilleries ont déjà commencé à distiller du whisky, leurs produits ne sont pas encore arrivés sur le marché car trois ans de distillation est le minimum requis – entre la période de pré-embouteillage et la période de vieillissement – pour tout produit qui se veut étiqueté “Scotch Whisky”.

Edinburgh Expert a fait équipe avec Regal Chauffeuring de St. Andrews pour offrir une visite d’une journée des Lowlands Distilleries.

Islay

La côte ouest de l’Écosse est parsemée d’îles qui ont toutes leurs propres distilleries. Islay est la plus méridionale des Hébrides intérieures, possédant des collines de bruyère, des plages, de nombreux sites historiques et huit distilleries de whisky de malt, les plus proches du spectaculaire rivage. Certains des Single Malts d’Islay sont parmi les malts les plus forts et ont la réputation d’être réservés à un public averti, et sont souvent considérés trop intenses pour un novice du Scotch.

Les distilleries de l’île sont divisées en fonction de leur situation géographique, de lîle du nord ou de l’île du sud, qui par conséquent ont leur propre style de Scotch.

Les distilleries sud de l’île se trouvent sur ​​la belle route côtière. Parmi les plus populaires, on retrouve Laphroaig, Lagavulin et Ardbeg (également nommée Kildalton Distilleries). Elles produisent des whiskies mi-corsés puissants, saturés avec de la tourbe fumée, de la saumure et de l’iode, et font appel à l’utilisation de l’eau tourbeuse de l’île à chaque étape de la production.

Dégustation du whisky Laphroaig
Crédits photo: Danny Nicholson

Les distilleries de l’Île du Nord, à savoir Bruichladdich et Bunnahabhan, produisent des whiskies qui sont beaucoup plus doux. Ils utilisent de l’eau puisée directement des sources, en amont de tout contact avec de la tourbe, et de l’orge non tourbé, qui se traduit par une finition aromatisée et un ton sec relativement léger, au goût plus alcalin que leurs cousins ​​tourbeux du sud.

Un voyagiste du Whisky

Les tours “Islay Whisky Tours” et “Scottish Routes” de Rabbie’s, dont les expéditions comprennent une visite guidée de l’Écosse de 14 jours, représentent une épopée gustative
Pour plus d’information sur les visites guidées et les distilleries de whisky écossais, consultez le guide complet au format ebook produit par Visit Scotland.

Venez déguster la Route du Whisky en Écosse!

Crédit Photo de Couverture: Sodele sous CC BY-SA 2.0
Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, street art époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : Miami, ville solaire et jet set...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan: nos suggestions d’activités abordables

Article par Chadner Navarro originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Boire et manger

La Martinique : les saveurs de la France dans un décor paradisiaque

Par Cedric Lizotte

Le tourisme en Martinique dévoile toutes sortes de dichotomies : des normes européennes avec une approche caribéenne, des routes bien entretenues aux rythmes...

#Activités, #Boireetmanger, #Martinique, #Sud

Boire et manger Découvertes

Notre guide pour des vacances parfaites en Jamaïque

Nadia, spécialiste marketing chez Transat, a eu un tel coup de foudre pour la Jamaïque qu’elle y est allée dix fois...

#Activités, #Boireetmanger, #Découvertes, #Jamaïque

Où se marier dans le Sud: Notre top 5

Article par Kate Yorga pour Mariage Québec  Peu importe le style de célébration dont vous rêvez, ces cinq destinations tropicales feront...

#CostaRica, #Cuba, #Jamaïque, #Mariage, #Mexique, #RépubliqueDominicaine, #Sud, #Weddings

Voyager en famille

Mariage dans le Sud: du plaisir pour toute la famille

Par Kate Yorga, Mariage Québec Cinq idées ingénieuses pour que les parents et leurs enfants s’amusent comme des fous pendant votre...

#Mariage, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille, #Weddings

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement