Visiter Split : 3 jours de farniente sur la riviera croate

Les (Z)imparfaites Par Les (Z)imparfaites / 25 juin 2017

Visiter Split : 3 jours de farniente sur la riviera croate

Les (Z)imparfaites Par Les (Z)imparfaites

Nichée entre les monts Mosor et Kozjak et la mer Adriatique, la ville balnéaire de Split, en Croatie, est un lieu parfait pour un voyage de filles. Bourrée d’histoire, bordée de plages et débordante de terrasses et de restos sympathiques, la capitale de la Dalmatie est au cœur de l’action sur la riviera croate. Quoi demander de plus?

Ville balnéaire de Split, en Croatie
Crédit photo : Les (Z)Imparfaites

Visiter Split elle-même

La ville s’anime au gré du va-et-vient des bateaux qui accostent à son port. Si Split est le point d’arrivée de plusieurs navires de croisières, c’est aussi le point de départ (sur des embarcations plus modestes) vers les populaires îles de Hvar, Brač, Vis et Korčula. Que ce soit pour un séjour prolongé ou une visite d’une journée, il est facile de partir en mer à la quête des plus belles plages du monde. La plage de Zlatni Rat sur l’île de Brač est d’ailleurs souvent citée dans les Top 10 des plus belles plages, notamment par Lonely Planet.

La colline de Marjan à Split, Croatie
Crédit photo : Les (Z)Imparfaites

Split en compte tout de même plusieurs entre son port et le village voisin de Podstrana, dont la plage Bačvice qui est à moins de 15 minutes de marche de la Riva, la grande promenade qui longe le port. La Riva est indissociable de Split. Bordée de palmiers, c’est l’endroit parfait pour déguster un vin rosé croate sous un grand parasol et regarder déambuler les passants. C’est également l’un des points d’entrée du palais de Dioclétien, la vieille ville fortifiée médiévale qui est au cœur de Split. La construction originale du palais remonterait à l’an 295! On peut explorer le cœur du palais pour en voir les ruines ou se contenter d’admirer le chef d’œuvre qu’est le Péristyle, la cour de la cathédrale bordée d’arcades menant à l’entrée du Mausolée, dont la coupole serait l’un des monuments de l’Antiquité tardive les mieux préservés.

La porte Aurea à Split, Croatie
Crédit photo : Les (Z)Imparfaites
Statue de Grégoire de Nin, Croatie
Crédit photo : Les (Z)Imparfaites

À l’intérieur des murs du palais de Dioclétien, nous voilà plongées dans un dédale de petites rues médiévales où se multiplient les arches, les cours intérieures et les ruines, dominées par la grande tour de la cathédrale Saint-Domnius. Pas facile de se retrouver dans ce labyrinthe mais c’est en s’y perdant qu’on a fait nos plus belles découvertes. Boutiques, terrasses et restos y pullulent, on ne se fait pas prier pour s’y arrêter le temps d’un cocktail ou d’un café (ou plusieurs!). Après tout, on est en vacances!

On peut choisir de quitter le brouhaha de la vieille ville par la porte Aurea et en profiter pour flatter le gros orteil de l’immense statue de l’évêque Grégoire de Nin qui, selon la croyance populaire, contribuerait à réaliser les souhaits et apporter le bonheur à tous ceux qui le touchent. On a bien sûr tentée notre chance!

Les rues du palais de Split, Croatie
Crédit photo : Les (Z)Imparfaites

On peut aussi s’aventurer hors des murs en faisant l’ascension de la colline de Marjan pour découvrir la vue spectaculaire sur la ville, la côte et les îles et en profiter pour visiter le jaridn botanique et le zoo… ou s’attarder sur la Riva et recommencer le farniente en enfilant les arrêts aux terrasses. Živjeli!

Terrasses à Split en Croatie
Crédit photo : Les (Z)Imparfaites
Vin Split en Croatie
Crédit photo : Les (Z)Imparfaites

Explorer les alentours

Plusieurs excursions d’un jour sont proposées depuis Split. Nous avons choisi de visiter les lacs de Plitvice et Dubrovnik. Nous avons passé trois jours à visiter Split mais un séjour plus long nous aurait menées à…

Trogir: classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville est située à une quarantaine de minutes de route de Split. Elle compte plusieurs bâtiments historiques intouchés et préservés depuis le 12e siècle.

Forteresse de Klis: à moins de 30 minutes de Split, elle s’élève sur un pic rocheux et son site offre une vue spectaculaire sur les environs.

Parc national Krka: à une heure de route de Split, ce parc abrite les chutes de Skradin, dans lesquelles il est possible de se baigner contrairement aux cascades des lacs de Plitvice.

Makarska: à un peu plus d’une heure de route de Split, c’est une ville populaire de la riviera croate avec sa promenade bordée de palmiers longeant le littoral, ses plages, ses bâtiments historiques et ses restos et hôtels.

Dubrovnik: Les jeux de lumière rehaussent les toits ocre à mesure que l’on avance le long des remparts millénaires. D’une porte de la ville à l’autre, ils grimpent doucement de manière à ce que l’horizon se dessine avec splendeur en arrière-plan. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Dubrovnik attire les voyageurs intéressés par son histoire, sa culture et sa bonne chère, mais aussi par les secrets que révèlent les îles environnantes.

Les bons plans des (Z)imparfaites :

Les vins croates: pas chers et très bons, ils sont à découvrir! Laissez-vous conseiller par les serveurs des restaurants et les employés des boutiques spécialisées qui vous guideront avec plaisir.

Notre resto coup de cœur : Mazzgoon pour le menu aux saveurs locales et originales et l’ambiance de la terrasse, située en retrait dans une charmante cour intérieure.

Promenade à Split, Croatie
Crédit photo : Les (Z)Imparfaites

Besoin de vacances? Rendez-vous en Croatie sur les ailes d’Air Transat.

Tous les crédits photo : Les (Z)Imparfaites

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture

La Fête des Morts : un moment pour célébrer la vie

Par Genevieve Weynerowski

La mort. Les Aztèques et les Mayas la vénéraient, alors que les Espagnols la redoutaient. Mais après que ces deux cultures...

#Artsetculture, #Mexique, #Sud

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes

À Bord

Voyager à l’ère de la COVID-19 : 8 conseils pour un voyage sécuritaire et en toute quiétude

En raison des nombreux impacts qu’a eus la COVID-19, notre façon de voyager a dû évoluer. En effet, les différents acteurs...

#ÀBord, #Trucsetastuces

Découvertes

Les 12 plus beaux sites du patrimoine mondial UNESCO en Europe

Par Marie-Eve Vallieres

Lieu de naissance d’innombrables cultures, continent ayant colonisé le Nouveau Monde et plus encore… il va sans dire que l’Europe est, en effet...

#Angleterre, #Belgique, #Croatie, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #France, #Grèce, #Hongrie, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas, #RépubliqueTchèque

Arts et culture Découvertes

7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas à propos des pyramides du monde

Par Marie-Julie Gagnon

Il n’y a pas qu’en Égypte où les pyramides piquent la curiosité. En Amérique latine, ces constructions remplies de mystères attirent...

#Artsetculture, #Découvertes, #Mexique, #Sud

Une image vaut mille mots !

Notre photographe nous fait part de ses conseils pour prendre des photos de vacances merveilleuses. Cherchez le bon éclairage Vous trouverez le meilleur e...

#Atmosphere, #Trucsetastuces