présente

Sortir a Bruxelles en 10 adresses incontournables

Avatar Par Manuelle Augereau / 11 juillet 2018

présente

Sortir a Bruxelles en 10 adresses incontournables

Avatar Par Manuelle Augereau

Pas facile de résumer Bruxelles tant la ville est animée et regorge d’adresses tantôt traditionnelles, tantôt trendy. Mais il y a quand même quelques incontournables, dignes représentants de la culture bruxelloise, qu’il serait dommage de rater lors d’un séjour dans la capitale belge !

Où se rendre au musée ?   

Bruxelles est mondialement connue pour ses auteurs de BD ! Impossible donc de ne pas consacrer quelques heures au musée de la BD. Ne serait-ce que pour son bâtiment Art Nouveau dont l’architecture vaut le détour, mais aussi pour la richesse des ses collections et la qualité pédagogique des installations, permettant à tous de comprendre le processus de fabrication d’une bande dessinée !

Tintin at the Museum

Sur la place Royale de Bruxelles, n’hésitez pas à pousser la porte du musée consacrée au roi du surréalisme qu’est Magritte. Cette collection (la plus importante au monde) est très ludique puisqu’elle allie des peintures, photos, sculptures, ou encore films… de quoi plaire aux amateurs comme aux néophytes.

Où aller pour ramener un souvenir de Bruxelles ?

  • le Marché aux puces – Place du Jeu de Balle, 1000 Bruxelles

Le quartier des Marolles est en effervescence tous les matins à l’occasion de son marché aux puces. Il faut prendre le temps de flâner, d’observer tous les stands des antiquaires pour dénicher son petit bonheur. Et autant dire qu’il y en a pour tous les goûts puisque l’on trouve tout autant des bijoux, que des vêtements, de la vaisselle, des livres etc…

  • Le dépot – 108 rue du Midi, 1000 Bruxelles

C’est depuis plus de 30 ans que cette librairie spécialisée en BD propose des ouvrages neufs, anciens, mais aussi des produits dérivés autour de la bande dessinée. Perdez-vous dans les rayonnages pour trouver la perle rare ou demandez conseil aux vendeurs qui connaissent leurs catalogues sur le bout des doigts.

Où sortir boire un verre à Bruxelles ?

  • Délirium Café – 4A Impasse de la Fidélité, 1000 Bruxelles

LE célèbre bar de Bruxelles qui propose le plus grand choix de bières de la ville (il y a plus de 2400 références de bières différentes… un record au Guinness Book !). Alors que vous aimiez la bière blonde, brune ou rousse, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette institution.

Beer poured at the Delirium bar, Brussels

  • Moeder Lambic – 68 rue de Savoie, 1060 Saint-Gilles

Ambiance jeune et détendue pour ce bar connaissant parfaitement les produits qu’il propose. Il suffit d’ailleurs de donner au serveur ses préférences (amère ou douce, forte ou légère etc…) et il vous servira la bière parfaite ! L’occasion par ailleurs de découvrir ce charmant quartier de Saint-Gilles à l’ambiance de village.


sortir manger à Bruxelles ?

Comment passer quelques jours à Bruxelles sans goûter au délicieux spéculoos de la Maison Dandoy ? À deux pas de la Grand Place, la petite boutique de Dandoy propose donc des spécialités sucrées comme des petits biscuits sablés, croquants ou fondants. Il y a même possibilité de prendre sur place un réconfortant chocolat chaud ou une gaufre de Bruxelles.

Tea biscuits and more at Maison Dandoy, Brussels

  • Frit Flagey – Place Eugène Flagey, 1050 Ixelles

La place Eugène Flagey s’anime le dimanche matin à l’occasion de son marché local. C’est donc le parfait moment pour se balader dans le quartier, autour de l’étang d’Ixelles, et de goûter enfin… aux fameuses frites belges ! Il faudra juste faire preuve d’un peu de patience dans la queue de ce fritkot (succès oblige !) mais pour déguster les meilleures frites de Bruxelles, cela en vaut bien la peine, non ?

Fries from Frit Flagey, Brussels

A quelques pas du Manneken-pis se dégage une délicieuse odeur de gaufre ! C’est le Funambule qui tourne à plein régime pour vous proposer la gaufre de Bruxelles (reconnaissable à sa forme rectangulaire et sa texture moelleuse). Et impossible de ne pas craquer car le choix des garnitures est impressionnant, entre sucre impalpable, chocolat fondu ou chantilly / fruits frais (entre autres…).

  • Fin de siècle – 9 Rue des Chartreux, 1000 Bruxelles

Voilà une petite adresse sans prétention où l’on vient pour manger typiquement belge dans une ambiance chaleureuse. On s’installe à la bonne franquette sur l’une des grandes tablées, pour déguster un Stoemp saucisse ou une carbonnade généreuse, le tout accompagné d’une bonne bière.

Tea biscuits and more at Maison Dandoy, Brussels

Les commentaires et contributions exprimés n’engagent que l’auteur. Les recommandations, intentions ou opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement celles de Transat AT inc. ou de ses sociétés affiliées. Consultez la section Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture

La Fête des Morts : un moment pour célébrer la vie

Par Genevieve Weynerowski

La mort. Les Aztèques et les Mayas la vénéraient, alors que les Espagnols la redoutaient. Mais après que ces deux cultures...

#Artsetculture, #Mexique, #Sud

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes

À Bord

Voyager à l’ère de la COVID-19 : 8 conseils pour un voyage sécuritaire et en toute quiétude

En raison des nombreux impacts qu’a eus la COVID-19, notre façon de voyager a dû évoluer. En effet, les différents acteurs...

#ÀBord, #Trucsetastuces

Découvertes

Les 12 plus beaux sites du patrimoine mondial UNESCO en Europe

Par Marie-Eve Vallieres

Lieu de naissance d’innombrables cultures, continent ayant colonisé le Nouveau Monde et plus encore… il va sans dire que l’Europe est, en effet...

#Angleterre, #Belgique, #Croatie, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #France, #Grèce, #Hongrie, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas, #RépubliqueTchèque

Arts et culture Découvertes

7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas à propos des pyramides du monde

Par Marie-Julie Gagnon

Il n’y a pas qu’en Égypte où les pyramides piquent la curiosité. En Amérique latine, ces constructions remplies de mystères attirent...

#Artsetculture, #Découvertes, #Mexique, #Sud

Une image vaut mille mots !

Notre photographe nous fait part de ses conseils pour prendre des photos de vacances merveilleuses. Cherchez le bon éclairage Vous trouverez le meilleur e...

#Atmosphere, #Trucsetastuces