6 jours pour découvrir la magnifique Provence

Marie-Eve Vallieres Par Marie-Eve Vallieres / 26 août 2016

6 jours pour découvrir la magnifique Provence

Marie-Eve Vallieres Par Marie-Eve Vallieres

La Provence est une région parfaitement représentative du Sud de la France, où l’éloge de la lenteur et l’hédonisme ne sont pas du baratin touristique, mais un véritable mode de vie. Entre les villages médiévaux haut, perchés et les vastes domaines viticoles, entourés d’éclatants champs de lavande, ainsi que les eaux calmes de la Méditerranée, la Provence a certes le pouvoir de faire rêver.

Peu de temps, mais grande soif de découvertes ? Pas de souci, nous avons ce qu’il vous faut ! Voici ce tout que vous devriez voir et faire si vous disposez d’une semaine pour visiter la magnifique Provence.

Trois jours à Marseille

Crédit photo: Matthieu Joannon

Dès votre arrivée à l’aéroport Marseille Provence, vous ressentirez l’ambiance légendaire aux multiples facettes de la ville. Le caractère intrinsèquement latin de Marseille, grandement rehaussé par les origines variées de ses résidents, rayonne vraiment dans le Panier, le plus vieux quartier de la ville, dont le nom évoque sa vocation première, celle d’un marché à l’époque hellénique.

Ce quartier se distingue par ses vibrations artistiques et ses nombreux artisans, son dédale de rues pavées et ses cafés-terrasses ensoleillés.

À proximité se trouve le tout aussi pittoresque Vieux-Port, où les bateaux accostent depuis plus de 26 siècles. C’est en fait le lieu de fondation de Marseille qui demeure, encore aujourd’hui, son centre névralgique. Hurlements de goélands, cris de pêcheurs, coups de corne de brume, cliquètements d’appareils-photos : voilà la bande sonore de ce vieux havre animé, dont l’entrée est flanquée de deux forteresses du XIIIe siècle et du MuCEM (Musée National des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), bâtiment moderne, quasi anachronique dans ce lieu.

Crédit photo: Elisa Schmidt

Dominant cette ville grouillante, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde est une imposante église de style romano-byzantin qui, grâce à son emplacement au sommet d’une colline, offre une vue à 360 degrés dont jouissaient déjà les Marseillais au XIXe siècle, quand ils allaient s’y recueillir et prier pour que les marins naviguent en toute sécurité. Toutefois, cette vue imprenable ne doit pas vous empêcher d’aller admirer les splendides mosaïques dorées à l’intérieur.

Parmi les autres attraits à ne pas manquer pendant ces trois jours à Marseille :

Et si toutes ces curiosités ne suffisent pas à occuper votre séjour à Marseille, vous pourrez faire une excursion d’une demi-journée au Château d’If (mieux connu comme la prison où fut détenu le comte de Monte-Cristo, personnage célèbre du roman d’Alexandre Dumas) et sur les îles du Frioul, qui se trouvent juste en face du port ou, encore, une excursion terrestre ou nautique vers l’idyllique Parc National des Calanques.

Deux jours à Aix-en-Provence

En vous dirigeant vers l’arrière-pays, vous découvrirez des douzaines de vignobles ensoleillés, perchés au sommet de collines, et de paisibles bourgs. Aix-en-Provence est une ville pleine de charme, à taille humaine axée sur la culture, et qui demeure une alternative élégante et haut de gamme à l’énergie brute de Marseille.  C’est aussi la ville de Paul Cézanne, celle dont la lumière et les paysages puissants ont marqué la vie et l’œuvre du peintre.

Crédit photo: Linh Nguyen

Bien qu’il ne manque pas d’attraits touristiques à Aix-en-Provence, vous voudrez vous imprégner de son rythme serein et dépourvu de stress pour y vivre une expérience totalement immersive.

Perdez-vous dans le labyrinthe piéton aux couleurs ocre de la vieille ville de style baroque, promenez-vous sur les boulevards bordés de platanes et d’hôtels particuliers aux pierres dorées, sirotez un verre de vin rosé frais sur une terrasse branchée du Cours Mirabeau, entre une visite à l’atelier de Paul Cézanne et un arrêt à la place Richelme où se tient chaque jour le fameux marché des producteurs, qui regorge des meilleurs ingrédients du régime méditerranéen, olives, huiles, tomates séchées, fromages, herbes et, bien sûr, les vins.

Après tout, vous êtes en Provence; nul besoin d’excuses pour vous gâter et faire comme les Provençaux! Vous voudrez aussi goûter à la friandise locale appelée calisson, une pâte de fruit gélifiée à base de melon, d’orange et d’amande : une gâterie bien méritée après une longue journée de découverte à pied.

Crédit photo: Jane Ackerley

Une journée à Arles

Alors que Marseille déborde de lieux culturels et qu’Aix-en-Provence vous révèle l’art de vivre provençal et l’épicurisme, Arles gravite, pour sa part, autour de l’histoire.

Cette ville aux vestiges époustouflants est néanmoins irrésistible, avec ses monuments inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO et ses festivals de renommée internationale, dont les fameuses rencontres de la photo. C’est ici que le psychotique mais prolifique Van Gogh a peint plus de 200 œuvres et c’est également ici qu’il s’est coupé l’oreille; le jardin où il a posé ce geste tragique fait maintenant partie d’un espace culturel appelé, à juste titre, Espace Van Gogh.

Mais l’attrait incontournable de la ville est indéniablement son héritage romain. Chaque visite devrait commencer aux Arènes, un amphithéâtre conservé de façon impeccable, qui date de l’an 90 av. J.-C. Sa taille démontre la puissance d’Arles sur la route du commerce entre l’Espagne et l’Italie; l’historien romain Suétone est allé jusqu’à décrire Arles comme « la petite Rome de Gaule ».

Crédit photo: Lucas Miguel

Mesurant 107 mètres de large et 136 mètres de long, cet imposant amphithéâtre pouvait accueillir 21 000 spectateurs qui venaient assister aux cruels combats de gladiateurs. Miraculeusement, la structure a résisté à l’épreuve du temps, et une grande partie de ses caractéristiques originales est encore visible aujourd’hui, vous pourriez même avoir la chance d’obtenir des billets pour les courses camarguaises et combats de gladiateurs des temps modernes qui s’y tiennent durant l’été. Tout près se trouvent d’autres vestiges fascinants, dont le théâtre antique, les thermes de Constantin, l’ancien obélisque et les cryptoportiques du forum.

Les passionnés d’histoire devraient prévoir leur séjour durant le Festival Arelate (à la mi-août), qui est entièrement consacré à des célébrations romaines rigoureusement remises en scène.

Qu’attendez-vous ? Commencez à planifier votre évasion en Provence dès maintenant, vous pourrez nous remercier plus tard.


Crédit photo couverture : Elisa Schmidt

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes En vogue

5 tendances voyage à surveiller en 2021

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances. Et...

#Découvertes, #Envogue

Découvertes

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

Par Jim Byers

Des mets délicieux, des quartiers branchés, des beautés naturelles : il y a beaucoup à faire à Vancouver. Voici cinq idées d’activités...

#Activités, #Canada

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces

11 accessoires de voyage absolument essentiels

Par Catherine Maisonneuve

Lorsqu’on voyage fréquemment, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, on développe au fil du temps des trucs et...

#Trucsetastuces

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande

Découvertes

7 sites historiques en Europe à ne pas manquer

Par Marie-Eve Vallieres

Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens en parlent comme du Vieux Continent: l'Europe est, en effet, jusqu'à présent marqu...

#Allemagne, #Angleterre, #Découvertes, #Europe, #France, #Grèce, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas