Sur la piste des saveurs fines du terroir québécois avec le chef Daniel Vézina

Jean-Philippe Tastet Par Jean-Philippe Tastet / 31 mai 2018

Sur la piste des saveurs fines du terroir québécois avec le chef Daniel Vézina

Jean-Philippe Tastet Par Jean-Philippe Tastet

Article originalement publié dans l’édition de mai-octobre 2018 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.

Ce week-end, prenez la route et suivez la piste des saveurs de Daniel Vézina. Qui sait, cela réveillera peut-être le chef qui sommeille en vous?

 Les saveurs locales, le renommé chef québécois Daniel Vézina les connaît bien. Ses menus sont comme des guides qui invitent à la découverte des produits régionaux, qu’il s’agisse des pommes de terre de la Montérégie ou du flétan du fleuve Saint-Laurent.

Nous lui avons donc demandé de proposer un itinéraire des saveurs autour de quelques-uns de ses producteurs favoris au Québec. Tout comme ses restaurants Laurie Raphaël, ainsi que son comptoir santé LA SERRE, les endroits qu’il propose sont des entreprises familiales.

Alors, prenez la route de Montréal et suivez le guide pour une visite culinaire de l’île d’Orléans et de Charlevoix, en passant par les Cantons de l’Est, en quête de produits maison et de délices. Préparez vos papilles!

Cassis Monna & Filles

Fromagerie Nouvelle France

Les fromages au lait de vache ou de chèvre, il n’y a pas que ça! Place au fromage de brebis, dont la Fromagerie Nouvelle France de Racine, dans les Cantons de l’Est, est l’une des pionnières au Québec. « Frère et sœur Jean-Paul et Marie-Chantal Houde ont fait de la fabrication du fromage une vraie discipline artistique, créant quelques-uns des fromages au lait de brebis les plus fins et les plus innovateurs au Québec », affirme Daniel Vézina.

Fromage Zacharie Cloutier de la Fromagerie Nouvelle France
Crédit photo: Fromagerie Nouvelle France

Essayez le Zacharie Cloutier, un fromage à pâte ferme aux doux arômes de caramel et de noix de coco, ou encore celui que notre chef préfère : La Madelaine, un fromage à pâte molle dont les arômes délicats de foin sec se marient à merveille avec un cidre mousseux du Québec et une gelée de cassis.

Fromagerie Nouvelle France, 154, route 222, Racine, Québec

Fromagerie Nouvelle France
Crédit photo: Fromagerie Nouvelle France

Vignoble Sainte-Pétronille

Tout près, sur l’île d’Orléans, se trouve le Vignoble Sainte-Pétronille. Propriété de Nathalie Lane, Louis Denault et leurs trois enfants, c’est le genre d’endroit qui donne le goût de s’attarder en sirotant un bon vin devant un magnifique paysage. Goûtez au Voile de la mariée, un vin blanc sec aux arômes d’agrumes et de fruits verts, ou encore au Sainte-Pétronille Réserve, un rouge
charmeur qui évoque l’eau-de-vie de cerises et la canneberge.
Un petit creux? Le Panache Mobile, un camion-restaurant, vous attend sur le vignoble. « Commandez la guédille de homard et purée d’avocat, le grilled cheese aux fromages locaux ou le sandwich au porc effiloché, conseille Daniel Vézina, puis apportez le tout sur la terrasse qui domine le vignoble et savourez ce repas copieux avec un bon vin. »
Vignoble Sainte-Pétronille, 8705, chemin Royal, Sainte-Pétronille, Québec
Vignoble Sainte-Pétronille, Île d'Orléans

Cassis Monna & Filles

« C’est un incontournable de l’île d’Orléans, où les sœurs Catherine et Anne Monna vous invitent à leur table champêtre en plein cœur du vignoble de cassis », dit le chef.
Ces liquoristes de cinquième génération cultivent du cassis pour produire de magnifiques vins, liqueurs, gelées… et à peu près tout ce que l’on peut faire avec ce petit fruit savoureux. À elle seule, la crème de cassis vaut le voyage!
Cassis de Cassis Monna & Filles
Ne partez pas sans avoir essayé, au restaurant La Monnaguette, la poutine au confit de canard avec sauce au vin de cassis, accompagnée d’un verre de Kir de l’Île. Le tout en profitant de la vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent qu’offre
la terrasse du restaurant. Et avant de reprendre la route, passez à la crèmerie pour vous offrir une « molle » vanille-cassis.
Cassis Monna & Filles, 1225, chemin Royal, Saint-Pierre, Québec

La Ferme Basque de Charlevoix

Partants pour une virée dans Charlevoix? Rendez-vous à La Ferme Basque, propriété du couple d’origine basque Isabelle Mihura et Jean-Jacques Etcheberrigaray. Fidèles à la manière ancestrale, ces éleveurs laissent leurs canards parcourir les champs à leur guise sous le regard amusé de leurs deux fillettes.
Canards de la grande Simard à la Ferme Basque de Charlevoix
Pour connaître la définition du mot succulent, il faut avoir goûté au foie gras, au magret, au confit ou aux rillettes produits avec ces canards élevés dans la tradition du sud-ouest de la France. Faites-nous confiance: vous adorerez la mousse de foie gras
parfumée à la mistelle La Grande Glace de Cidrerie et Vergers Pedneault, un autre producteur de la région.

La Ferme Basque de Charlevoix, 813, rue Saint-Édouard, Saint-Urbain, Québec

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Comment planifier un road trip à l’étranger

Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette...

#Activités, #Découvertes, #Trucsetastuces

Arts et culture

La réinvention d’Abigail

Article par Line Abrahamian originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.De reine de beauté haute comme trois...

#Artsetculture, #Atmosphere

Découvertes

Où voyager en septembre

Par Carolyne Parent

Voyager au bon endroit, au bon moment Bon climat, bonne ambiance... Vivez le meilleur de la destination qui vous fait rêver !Provence, France Ce...

#Découvertes, #Europe, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Découvertes

Les incontournables de la Nouvelle-Orléans

Par Rachel Latour

Bordant le fleuve Mississippi en Louisiane, dans le Sud-Est des États-Unis, La Nouvelle-Orléans est une ville aux multiples influences. Ancienne colonie...

#Découvertes, #États-Unis

Découvertes

48 h à Montréal — quoi faire lors d’un premier weekend dans la ville?

Par Beatrice Bernard-Poulin

Montréal est une ville qui mérite plus de 48 h, mais quoi voir si vous n’avez qu’un weekend lors de votre...

#Canada, #Découvertes

Arts et cultureDécouvertes

Que faire à Malaga

Par Manuelle Augereau

Située au sud de l’Espagne, sur la célèbre Costa del Sol, Málaga est devenue au fil des années une...

#Artsetculture, #Découvertes, #Espagne, #Europe

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement