San Juan del Sur : lieu de rencontre des baroudeurs au Nicaragua

Avatar Par Rachel Latour / 30 mars 2017

San Juan del Sur : lieu de rencontre des baroudeurs au Nicaragua

Avatar Par Rachel Latour

Situé dans le Sud-Ouest du Nicaragua, petit pays d’Amérique centrale, San Juan del Sur est un charmant village de pêcheurs niché dans une baie qui se jette dans l’océan Pacifique. Destination parmi les plus touristiques du pays, elle attire des baroudeurs et des surfeurs du monde entier. Malgré sa popularité, la vie des Nicaraguayens est bien présente dans ce petit village ou l’activité touristique s’harmonise bien avec l’activité halieutique.

Destination de surf par excellence

San Juan del Sur n’a plus à faire ses preuves comme lieu de prédilection pour pratiquer ce sport de plus en plus tendance. Il est devenu la mecque du surf au pays. Ce village sert surtout de base pour rejoindre des plages qui offrent une qualité de surf exceptionnelle.  Des voyageurs viennent de partout dans le monde pour dompter les vagues coriaces de l’océan Pacifique.

Océan Pacifique au Nicaragua
Crédit photo : Rachel Latour

La variété des plages étant plutôt impressionnante, il devient difficile de faire son choix. Chacune ayant ses propres atouts pour plaire.

  • Playa Maderas est parmi les plus populaires pour le surf. Il est possible de la rejoindre en une vingtaine de minutes seulement.
  • Playa Yankee offre un défi de taille pour ceux qui sont plus expérimentés.
  • Les plages de Remanso, El Coco ou la magnifique Hermosa sont idéales si vous en êtes à vos premiers essais. C’est d’ailleurs à cette dernière que nous avons délaissé pendant quelques heures le confort de nos hamacs pour se lancer à l’assaut des vagues qui se fracassaient sur le rivage.
Surf à Playa Hermosa au Nicaragua
Crédit photo : Rachel Latour

Le surf est un beau sport. Bien qu’il soit physiquement exigeant, qu’on y prenne quelques coupes d’eau à chaque vague manquée et qu’on en revienne le corps un peu endolori, il offre une sensation sans pareil lorsqu’on se met debout sur sa planche tout en suivant le mouvement de la vague qui nous transporte.

Baignade et farniente

Il n’y a pas que les surfeurs qui seront ravis des plages de San Juan del Sur. Pour ceux qui préfèrent la farniente et les plaisirs balnéaires, il y a un grand nombre de plages aux eaux plus calmes telles que la Playa Marsella et la Playa Hermosa nommée précédemment. Ce qui est magique avec le Nicaragua, c’est que les plages sont presque vierges. À Playa Hermosa, on retrouve seulement un petit hôtel avec son restaurant, quelques huttes et des hamacs.

Playa Hermosa au Nicaragua
Crédit photo : Rachel Latour

À notre passage, nous étions un maximum d’une cinquantaine de personnes présentes, alors que la plage est immense. Une gigantesque bande de sable blanc qui s’étire sur plusieurs kilomètres sur laquelle on peut faire de longue promenade.  Ici, point de complexe touristique. Seulement ces quelques petites huttes au toit de palmiers qui s’intègrent parfaitement avec leur environnement.

Le village et la baie de San Juan del Sur

Quel plaisir de revenir à San Juan après une belle journée à la plage. Moins paradisiaque que ses voisines, la plage de San Juan del Sur offre une belle ambiance et des couchers de soleil exceptionnels sur sa baie.

Plage à San Juan del Sur au Nicaragua
Crédit photo : Rachel Latour

S’il vous reste un peu d’énergie, vous pouvez rejoindre la statue du Christ en haut de la montagne au bout de la plage. La montée est exigeante, mais le point de vue sur la baie est magnifique.

Au matin, il est possible de voir quelques pêcheurs dans leur embarcation.  C’est un moment privilégié de pouvoir les regarder s’affairer à prendre le large comme le faisaient leur père et leur grand-père et comme le feront peut-être leurs fils qui attendent impatiemment leur retour sur la plage. Les oiseaux ne sont jamais bien loin, prêts à plonger pour prendre leur part du butin.

Pêcheurs à San Juan del Sur au Nicaragua
Crédit photo : Rachel Latour

Installez-vous à l’un des restaurants que l’on retrouve le long de la plage et offrez-vous un bon poisson sur le grill.

C’est succulent! Une fois bien repus, le petit village de San Juan del Sur est un endroit sympathique pour se balader avec ses maisons colorées et son marché animé.

Plat de vivaneau au Nicaragua
Crédit photo : Rachel Latour
Marché à San Juan del Sur au Nicacragua
Crédit photo : Rachel Latour

Il ne vous reste plus qu’à vous envoler vers Managua avec Air Transat pour découvrir cette belle région du Nicaragua.

Crédit photo de couverture : Rachel Latour

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat

Vous aimeriez aussi

Découvertes En vogue

5 tendances voyage à surveiller en 2021

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances. Et...

#Découvertes, #Envogue

Découvertes

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

Par Jim Byers

Des mets délicieux, des quartiers branchés, des beautés naturelles : il y a beaucoup à faire à Vancouver. Voici cinq idées d’activités...

#Activités, #Canada

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces

11 accessoires de voyage absolument essentiels

Par Catherine Maisonneuve

Lorsqu’on voyage fréquemment, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, on développe au fil du temps des trucs et...

#Trucsetastuces

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande

Découvertes

7 sites historiques en Europe à ne pas manquer

Par Marie-Eve Vallieres

Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens en parlent comme du Vieux Continent: l'Europe est, en effet, jusqu'à présent marqu...

#Allemagne, #Angleterre, #Découvertes, #Europe, #France, #Grèce, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas