Sur les routes du Yucatan au Mexique

Par Rachel Latour / 28 février 2018

Sur les routes du Yucatan au Mexique

Par Rachel Latour

Au Mexique, il est aisé de louer une voiture pour partir à sa découverte. Avec ses nombreux vols directs et bon marché, Cancun est une bonne porte d’entrée au Mexique. Au départ de Cancun, voici un itinéraire d’une dizaine de jours qui vous amènera sur les routes du Yucatan, à la découverte de sa culture, de son patrimoine et de ses paysages. Un itinéraire qui vous fera découvrir de jolies villes coloniales, des vestiges archéologiques mayas et qui vous amènera dans les profondeurs de la jungle tout comme en bord de mer.

Site archéologique de Chichen Itza au Yucatan, Mexique

Chichen Izta 

Chichen Itza est le site archéologique le plus connu de la péninsule. Emblème mexicain, sa fière pyramide El Castillo se retrouve sur un grand nombre de cartes postales du pays. Situé tout près de Valladolid, si vous partez vers l’Ouest, ce sera probablement votre premier arrêt.

Au Xe siècle, Chichen Itza était le principal centre religieux de la région. On y retrouve un heureux mélange des cultures mayas et toltèques. Le dieu de la pluie, Chac, côtoie le dieu Quetzalcoatl, le serpent à plumes. Les traces de ces deux civilisations sont présentes sur la grande pyramide et sur les nombreux autres vestiges du site tels que El Caracol et son observatoire céleste, le mur des crânes, le terrain de jeu de balle, le cenote sacré où était pratiqué les sacrifices et la place des mille colonnes. Chichen Itza est un site immense et très bien préservé. Prévoyez la journée pour la visite et un chapeau, le soleil frappe fort au Mexique.

Ville coloniale d'Izamal au Yucatan, Mexique

Izamal 

En continuant vers l’Ouest, nous vous suggérons de faire un arrêt à Izamal. Située sur un ancien site maya, cette petite ville coloniale est un pur plaisir visuel. La plupart de ses bâtiments sont teints en jaune, ce qui crée un ensemble très harmonieux. Le grand couvent franciscain Saint Antoine de Padoue est le cœur de la ville et il attire de nombreux pèlerins. Il vous sera même possible de grimper au sommet d’une pyramide maya sans devoir sortir de la ville. De part sa petite taille, un arrêt de quelques heures à Izamal sera suffisant. Profitez-en pour y passer la nuit.

Site pré-hispanique d'Uxmal au Yucatan, Mexique

Uxmal 

Le site d’Uxmal est situé sur la route entre les villes de Mérida, dont vous pouvez faire un arrêt au passage, et de Campeche. Site pré-hispanique, l’ensemble de ses édifices fut fondé vers 600 après J.-C. et abandonné vers l’an 900.

L’intérêt de ce site réside surtout dans la finesse des détails architecturaux de ses bâtiments. Prenez le temps d’admirer ceux du palais du gouverneur ou du quadrilatère des nonnes. Leurs façades sont tout simplement magnifiques. Vous y verrez également plusieurs masques en stuc au long nez. Ils sont la représentation du dieu Chac (ou serpent céleste), le dieu de la pluie. Montez en haut de la grande pyramide, vous aurez une vue d’ensemble sur le site et la nature environnante.

Ville portuaire de Campeche au Yucatan, Mexique

Campeche 

Campeche est une ville portuaire inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco qui a tout pour plaire aux visiteurs de passage. Sa localisation au bord du Golfe du Mexique, une riche histoire précolombienne et coloniale sur un ancien site maya, des fortifications colossales qui servaient autrefois à repousser les pirates ainsi qu’une architecture très bien conservée aux couleurs éclatantes sauront vous séduire.

Relativement petite, la vieille ville se visite aisément à pied. Avec ses remparts qui la délimitent, il est bien difficile de s’y égarer. La meilleure manière de la découvrir est simplement de s’y balader et d’admirer, au détour de ses rues, les vestiges de son passé côtoyant des œuvres artistiques modernes et de se laisser bercer par le rythme de la vie quotidienne de ses habitants. Avec la qualité de des hébergements et restaurants, c’est un bon endroit pour poser ses bagages pour la nuit. 

Site maya de Calakmul au Yucatan, Mexique

Calakmul

Calakmul est un site maya très particulier. Niché dans les profondeurs de la forêt tropicale des Tierras Bajas, à environ 3 heures de Campeche près de la frontière guatemaltèque, sa difficulté d’accessibilité et sa découverte récente par les archéologues en fait un endroit sauvage qui offre une expérience unique aux visiteurs.

Immense complexe inscrit à l’Unesco, ce site maya est l’un des plus importants et imposants de cette civilisation. Il connut son apogée à l’époque classique vers 250-750 après J.-C. Il était également le principal rival de Tikal au Guatemala. Le site s’étale sur 100km2 et comprend plus de 6500 bâtiments parmi lesquels seulement quelques-uns ont été dégagés et restaurés. Des arbres ont pris racine entre les pierres et ont poussé sur les parois des pyramides. Grimper sur ces dernières vous offrira une vue panoramique sur la jungle sauvage qui vous entoure à des kilomètres à la ronde. Ne soyez pas surpris d’y croiser des animaux sauvages et prévoyez suffisant d’essence et de provisions d’eau et de nourriture.

Ruines et forteresse de Tulum au Yucatan, Mexique

Tulum 

Comment ne pas être charmé par les ruines de Tulum avec sa forteresse perchée dans un décor enchanteur de la mer des Caraïbes? Tulum est l’endroit où l’histoire et la villégiature se rencontrent. Sa popularité est due en grande partie par la beauté de son ensemble. Une plage de sable blanc, une eau turquoise et des ruines mayas sur un promontoire rocheux en font un lieu unique.

Les ruines dateraient de l’époque postclassique vers 1200-1521 après J.-C., ce qui en fait un site relativement récent comparativement à d’autres sites de la région. À l’époque, Tulum était un port où transigeait la marchandise vers d’autres cités-État jusqu’au Bélize. Après la visite des ruines, vous pourrez en profiter pour vous rafraîchir sur la plage adjacente. Tout près de Tulum, vous aurez également accès à plusieurs cenotes, ces formations géologiques uniques au monde, tels que ceux de Dos Ojos et Grand Cenote.

Carte du Yucatan, Mexique

Informations pratiques :

Pour plus d’informations sur le Mexique, n’hésitez-pas à consulter le site de Visit Mexico. Vous y trouverez de nombreuses informations pour planifier votre voyage au pays. De plus, le site Mundo Maya est une mine d’informations sur les nombreux sites pré-hispaniques du Mexique.

Il ne vous reste plus qu’à vous envoler pour Cancun avec Air Transat pour partir sur les routes du Yucatan à la découverte des beautés de cette péninsule mexicaine.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Activités Boire et manger Découvertes

Découvrir Toronto grâce à des escapades gourmandes

Jusqu’à très récemment, peu de gens auraient visité Toronto pour sa gastronomie. Pourtant, la ville vit une renaissance culinaire depuis quelques années...

À Bord Trucs et Astuces Voyager en famille

Voyager santé : c’est possible! Nos trucs pour garder vos bonnes habitudes même en vacances.

Parce que nous sommes tous des voyageurs dans l’âme, voici des trucs qui permettent de garder de saines habitudes de vie, partout sur la...

#ÀBord, #Tourismeresponsable, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

24 heures à Venise

Article par Xavier Bonneau Subirana (illustrations par VRUN) originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus r...

#Activités, #Artsetculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Europe, #Italie

Boire et manger

5 cocktails mythiques et où les boire

Par Marie-Julie Gagnon

On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre...

#Boireetmanger, #Cuba, #Martinique, #Mexique, #PortoRico

Arts et culture Découvertes

Pour tous, pour vous: sur les traces de Sherlock Holmes en Angleterre ou Frankenstein en Suisse et France

Par Carolyne Parent

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Deux suggestions de lieux...

#Angleterre, #Artsetculture, #Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France, #Suisse

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

Tel Aviv de quatre façons

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Nous avons demandé à des...

#Activités, #Artsandculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Israël, #Proche-Orient

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement