D’Édimbourg à Skye: la route des châteaux d’Écosse

Les (Z)imparfaites Par Les (Z)imparfaites / 03 septembre 2017

D’Édimbourg à Skye: la route des châteaux d’Écosse

Les (Z)imparfaites Par Les (Z)imparfaites

L’histoire de l’Écosse se raconte à travers ses châteaux. Chacun d’eux se dévoile à travers son clan, ses légendes, ses batailles épiques, son aura de mystère et ses fantômes. Et il y en a des milliers (en fait, on estime qu’il y en aurait… 3000! Pas tous en bon état, bien sûr!) et ce, aux quatre coins de l’Écosse.

Comment choisir? Sélectionnez une région à parcourir et visitez ceux qui s’y trouvent car sillonner le pays du nord au sud et d’est en ouest vous prendrait plusieurs semaines. Comme nous n’avions qu’une semaine devant nous, nous avons choisi de parcourir la route entre Édimbourg et l’île de Skye. Voici les cinq châteaux que nous avons visités en chemin.

Les plus beaux arrêts de la route des châteaux d’Écosse

Edinburg Castle

Château d'Édimbourg, Écosse
Crédit photo: Les (Z)imparfaites
Intramuros au Château D'Édimbourg, Écosse
Crédit photo: Les (Z)imparfaites

Il trône au sommet d’un volcan éteint et domine toute la ville d’Édimbourg. Impossible de manquer cette forteresse riche de 900 ans d’histoire située tout en haut du Royal Mile! Si vous êtes chanceux comme nous, vous serez accueillis par une parade militaire et une fanfare de cornemuses.

L’enceinte du château d’Édimbourg regroupe plusieurs bâtiments dont la chapelle St. Margaret’s, construite vers 1130 et qui servait d’église royale, et le Palais Royal (ancienne résidence de Marie Stuart, reine d’Écosse) qui abrite les Honours of Scotland, les plus anciens joyaux de la couronne britannique. Le sceptre, la couronne et l’épée décorés de pierres précieuses sont présentés dans un écrin et gardés précieusement. Ce sont de vrais trésors puisqu’ils ont été utilisés pour la dernière fois lors du couronnement du roi Charles II au… 17e siècle!

Stirling Castle

Château Stirling, Écosse
Crédit photo: Les (Z)imparfaites
Vue panoramique au Château Stirling, Écosse
Crédit photo: Les (Z)imparfaites

À environ une heure de route d’Édimbourg se trouve le château de Stirling, l’un des plus importants d’Écosse. La ville est passée à l’Histoire grâce à la bataille du pont de Stirling, qui a permis à William Wallace de devenir un héros écossais (souvenez-vous du film Braveheart!).

Du haut de la forteresse érigée stratégiquement sur une colline, la vue est quasi infinie sur les champs verdoyants. Pas de doute, on devait voir arriver les ennemis au loin! Le château est constitué de plusieurs bâtiments dont le palais royal, le Grand Hall, l’Hôtel de la Monnaie, la chapelle royale et la Tour du Prince, la seule des quatre tours du château qui soit d’ailleurs encore debout. Bien que les bâtiments soient fascinants à visiter, l’espace extérieur, vaste et surplombant la vallée, est très agréable à explorer.

Peut-être aurez-vous la chance de ressentir la présence de la Dame verte, le fantôme « officiel » du château et fidèle servante de Marie Stuart, qui a été couronnée reine d’Écosse au château de Stirling en 1543.

Doune Castle

Château Doune, Écosse
Crédit photo: Les (Z)imparfaites

À moins de 15 km de Stirling, se dresse le château de Doune. Après avoir visité deux forteresses composées de plusieurs bâtiments, Doune nous a semblé moins impressionnant… au premier coup d’œil seulement. C’est le château dans lequel nous nous sommes aventurés le plus librement, gravissant avec précaution les escaliers de pierres en ruines pour atteindre les tours de guet. Même s’il n’est pas dans un état de conservation parfaite, nous pouvions très bien imaginer la vie qui l’animait au 14e siècle dans le grand hall (très bien préservé), les appartements seigneuriaux et les pièces réservées aux domestiques.

Avis aux amateurs de la série télé Games of Thrones, c’est aussi ce château qui a servi de décor extérieur à Winterfell, le château des Stark.

Inveraray Castle

Château d' Inveraray, Écosse
Crédit photo: Les (Z)imparfaites

Après une plongée au coeur du Moyen-Âge, c’est un autre univers s’est offert à nous au château d’Inveraray. Dès qu’on l’aperçoit en traversant sur le pont du village, on ne peut qu’être subjugué.

Encore habité de nos jours, ce château, entièrement reconstruit au 18e siècle nous offre une incursion dans le luxe et la vie champêtre de l’aristocratie britannique. Ce n’est pas pour rien qu’il est apparu dans la série télé Downton Abbey (épisode de Noël de la saison 3 pour les mordus).

C’est le Duc d’Argyll qui nous ouvre les portes de sa demeure familiale, héritage de sa filiation au clan Campbell. La collection d’armes d’époque (pistolets, épées, sabres, etc.) et de porcelaine fine est impressionnante et les pièces ouvertes au public témoignent de l’opulence de la famille. En prime, de magnifiques robes de mariée et tenues aristocratiques portées par les Campbell à travers les siècles sont exposées à l’étage.

Prenez le temps d’y prendre le thé dans la pièce voutée au sous-sol, d’admirer les portraits de famille dispersés à travers le château et de visiter ses jardins très joliment aménagés, que le soleil soit au rendez-vous… ou non! C’est l’Écosse après tout!

EiIean Donan Castle

Château EiIean Donan, Écosse
Crédit photo: Les (Z)imparfaites

Situé en bordure de la route A87 qui mène à l’ïle de Skye, le château Eilean Donan s’intègre merveilleusement bien dans le paysage des Highlands, au bord du loch Duich. Célèbre pour ses apparitions au cinéma (c’est le château du clan MacLeod dans le film Highlander, notamment et on l’a déjà vu dans un film de la série James Bond), le château est relié à la terre ferme par un magnifique pont en arches. Le château a été en détruit grande partie à travers les âges et les batailles qui s’y sont tenues et il a appartient désormais au clan MacRae, qui a  assuré sa reconstruction.

La salle des gardes, les cuisines, la salle du banquet et plusieurs pièces sont meublées et décorées de façon à rappeler la vie au Moyen-Âge. L’intérieur est moins authentique que celui du Doune Castle, mais son aspect extérieur est à couper le souffle. C’est le château le plus photographié d’Écosse et on comprend facilement pourquoi!

D’autres châteaux à voir dans les Highlands et l’île de Skye

Château Stalker, Écosse
Crédit photo: Les (Z)imparfaites

Sur la route et dans l’île de Skye, nous avons croisé plusieurs autres châteaux qui méritent tout autant le détour que les cinq précédents… si vous avez le temps de vous y arrêter. Nos coups de cœur :

Castle Stalker: château authentique et bien préservé du 14e siècle appartenant au clan MacDougall. Il est situé sur une île du loch Laich, près de Port Appin, et visible en bordure de la route A828.

Kilchurn Castle: château en ruines du 15e siècle situé aux abords du loch Awe.

Dunstaffnage Castle: château partiellement en ruiné datant du 13e siècle et situé à l’entrée du loch Etive, près du village d’Oban.

Urquhart Castle: château en ruines situé sur la rive nord du loch Ness, près du village de Drumnadrochit.

Dunvegan Castle: château encore habité appartenant au clan MacLeod, situé dans le village de Dunvegan sur l’île de Skye.

Duntulm Castle: château en ruines ayant appartenu au clan des MacDonald, situé sur la péninsule de Trotternish, sur l’île de Skye.

Et il y a des châteaux tout aussi magnifiques et uniques à voir dans les autres régions de l’Écosse, notamment dans la région de l’Aberdeenshire qui compte le plus grand nombre de châteaux par hectare de tout le territoire du Royaume-Uni!

Le bon plan des (Z)imparfaites: Notre itinéraire initial était trop ambitieux, on a donc dû réduire le nombre de châteaux à visiter car on a préféré prendre le pouls de ceux qu’on avait devant nous. Prévoyez un bloc de 2 heures si vous souhaitez vous arrêter et faire la visite de chaque château. C’est ce qui s’avère le plus intéressant car sinon vous risquez de trouver que c’est un « autre mur de brique –ou de ruines– érigé dans un magnifique panorama ». Oui, vos photos seront belles mais l’histoire de ces châteaux, marquante et toujours bien racontée (en français dans les guides audio ou à l’aide des guides sur place), vous imprègnera pour longtemps. Et ne vous fiez pas aux temps que vous prédit Google Maps dans le calcul des distances : ça ne tient pas compte des moutons qui se baladent en liberté sur la route et ralentissent le trafic (ni tous les arrêts que vous ferez en chemin pour prendre en photo ces paysages sublimes!).

Découvrez la vie de château en Écosse. Visitez dès maintenant grâce à Air Transat!

Moutons sur la route, Écosse
Crédit photo: Les (Z)imparfaites

Crédit photo couverture : Les (Z)Imparfaites

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Activités

Le surf au pays de l’hiver

Grâce aux avancées technologiques, le surf n’est plus réservé aux plages chaudes et ensoleillées de la Californie ou du Costa...

#Activités, #Amériquedunord, #Canada

Activités Boire et manger Découvertes

Découvrir Toronto grâce à des escapades gourmandes

Jusqu’à très récemment, peu de gens auraient visité Toronto pour sa gastronomie. Pourtant, la ville vit une renaissance culinaire depuis quelques années...

À Bord Trucs et Astuces Voyager en famille

Voyager santé : c’est possible! Nos trucs pour garder vos bonnes habitudes même en vacances.

Parce que nous sommes tous des voyageurs dans l’âme, voici des trucs qui permettent de garder de saines habitudes de vie, partout sur la...

#ÀBord, #Tourismeresponsable, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

24 heures à Venise

Article par Xavier Bonneau Subirana (illustrations par VRUN) originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus r...

#Activités, #Artsetculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Europe, #Italie

Boire et manger

5 cocktails mythiques et où les boire

Par Marie-Julie Gagnon

On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre...

#Boireetmanger, #Cuba, #Martinique, #Mexique, #PortoRico

Arts et culture Découvertes

Pour tous, pour vous: sur les traces de Sherlock Holmes en Angleterre ou Frankenstein en Suisse et France

Par Carolyne Parent

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Deux suggestions de lieux...

#Angleterre, #Artsetculture, #Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France, #Suisse

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement