Roatán : Hors des sentiers battus, de West End à East End

airtransat Par airtransat / 12 février 2018

Roatán : Hors des sentiers battus, de West End à East End

airtransat Par airtransat

Roatán est une île montagneuse à la végétation luxuriante qui longe la côte nord du Honduras, dans la mer des Caraïbes. Tout comme Útila et l’archipel des Cayos Cochinos, Roatán fait partie des Islas de la Bahía, où se trouve une vie marine unique, due à l’immense barrière de corail méso-américaine qui caractérise l’endroit.

Faisant environ 60 kilomètres de long, l’île de Roatán compte une seule route principale qui la traverse d’ouest en est. Parfois bordée par la mer, parfois par les villages, la sinueuse Carretera Principal vous mènera de West End à East End.

Coups de cœur dans la région de West End

Tout en devenant la région la plus développée par le tourisme, West End a plaisamment conservé son charme idyllique et son ambiance décontractée. Vous pourrez y visiter quelques attractions qui en valent le détour, telles que le Gumbalimba Park et le West End Village.

Gumbalimba Park

Au Gumbalimba Park vous vous retrouverez en pleine jungle! L’endroit regorge de végétation luxuriante et d’animaux exotiques. Traversez le pont des pirates et levez les yeux au ciel, vous aurez peut-être l’occasion de voir des perroquets!

Pirate Bridge au parc Gumbalimba, West-End, l'île Roatán, Honduras

Descendez la montagne en tyrolienne jusqu’à la plage et observez le magnifique paysage à partir de différents points de vue.

Zipline au parc Gumbalimba, West-End, l'île Roatán, Honduras

Informations utiles :

  • Le prix d’entrée est d’environ 65$ US par personne;
  • Prévoyez environ 2 heures pour la durée de votre visite;
  • Lors de l’activité de tyrolienne, des guides sympathiques vous attendent et vous assistent à chaque station;
  • Pour plus de confort et de sécurité, portez des souliers fermés et des vêtements de sport légers;
  • Des casiers sont mis à votre disposition pour déposer vos effets personnels;
  • Apportez votre appareil photo, ou encore mieux, votre GoPro!

West End Village

Le West End Village, est composé d’une rue principale qui longe la plage, où d’un côté se trouvent des restaurants locaux et des petites boutiques, et de l’autre, de nombreux quais où s’accostent bateaux de pêche et de plongée. Prenez le temps de siroter un café au Café Escondido, faites votre certification P.A.D.I. au Coconut Tree Divers, et montez à bord d’un bateau-taxi qui vous mènera à Half Moon Bay Beach, où il fait bon nager dans les eaux cristallines de Roatán.

Village de West-End sur l'île Roatán, Honduras

Les essentiels de la région de East End

Sur la route entre West End et East End se trouve le village de Punta Gorda, habité par une communauté Garifuna, descendante du mixte entre des nigériens qui ont fait naufrage à Saint-Vincent en 1635, et les caribéens qui les ont accueillis. L’histoire des Garifunas raconte que les habitants de l’île de Saint-Vincent ont réussi à tenir tête à l’esclavage. Même la communauté s’est dispersée au fil du temps, on compte à ce jour la plus grande concentration au Honduras, où le patrimoine culturel des Garifunas , reconnu par l’UNESCO, a été préservé. Punta Gorda et l’archipel des Cayos Cochinos font partie des endroits reconnus pour cette histoire qui leur est propre.

Punta Gorda

Le village de Punta Gorda vous charmera par son authenticité. Les maisonnettes toutes simples, quelques fois colorées, quelques fois en bois et en paille, marqueront certainement vos souvenirs de voyage.

Punta Gorda, East End sur l'île Roatán, Honduras

Mêlez-vous aux locaux, assistez à une démonstration de la danse colorée traditionnelle des Garifunas, et laissez-vous tenter par de jolies créations artisanales, telles que des bijoux faits à partir de coquillages et des objets de décoration en bois.

Dance traditionnelle à Punta Gorda, East End sur l'île Roatán, Honduras

Temporary Cal’s Cantina

Près de Parrot Tree, tout en altitude, se trouve perché le Temporary Cal’s Cantina. La vue en vaut le détour! Goûtez aux plats généreux cuisinés à partir de fruits de mer et sirotez une Salva Vida, la bière emblème du Honduras, tout en admirant les montagnes et la mer des Caraïbes à l’horizon.

Informations utiles :

  • Le prix moyen d’un plat est d’environ 15-20$ US;
  • Le chef et propriétaire de l’établissement s’approvisionne localement, et cultive lui-même plusieurs de ses ingrédients, ce qui fait la renommée de l’endroit.

Vue du Cal's Cantina à East End sur l'île Roatán, Honduras

Mets au Cal's Cantina à East End sur l'île Roatán, Honduras

Les mangroves d’Oak Ridge

Sur les mêmes rives que Parrot Tree, un peu plus à l’est, se trouve Oak Ridge Cay, une ville portuaire tranquille où se trouve la plus vieille communauté de pêcheurs de tout Roatán. Faites un tour à bord d’une vieille chaloupe colorée jusqu’aux mangroves et écoutez le guide qui vous racontera tout ce que vous devez savoir à propos d’Oak Ridge. En chemin, attardez votre regard vers les bâtisses sur pilotis qui bordent la rive, et tenez votre appareil photo prêt pour votre arrivée aux mangroves qui vous en mettront plein la vue!

Informations utiles :

  • Le prix est d’environ 20$ US pour tout le groupe;
  • Le bateau peut contenir jusqu’à 10 personnes;
  • Prévoyez environ 1 heure pour la durée de votre visite;
  • Il peut être utile d’apporter son imperméable, en cas d’averse spontanée.

Bateau à Mangroves à East End sur l'île Roatán, Honduras

Mangroves à East End sur l'île Roatán, Honduras

Envie d’en savoir plus? Continuez votre lecture sur les îles du Honduras avec cet article sur les Islas de la Bahía : Útila et l’archipel des Cayos Cochinos.

Crédits photos: Air Transat

Envolez-vous à Roatán! Consultez notre horaire de vols ici.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Bon à savoir avant d’aller en Espagne

Par Manuelle Augereau

Ca y est, vous avez décidé, cette année vous passez vos vacances en Espagne. Que ce soit à Barcelone, Malaga ou Madrid, vous comptez...

#Espagne, #Trucsetastuces

Découvertes

12 applications pour un road trip réussi !

Organiser un road trip est déjà une aventure en soi. Heureusement, il y a désormais de nombreuses applications très pratiques qui peuvent...

#Découvertes, #Envogue, #Trucsetastuces

Arts et culture Découvertes

Découvrez les villes coloniales du centre du Mexique

Le centre du Mexique compte un grand nombre de villes coloniales qui datent de l'époque de la conquête espagnole. Des villes à l’architecture...

#Activités, #Artsandculture, #Découvertes, #Mexique, #Trucsetastuces

Découvertes

Le top 5 des plus beaux trajets en tram ou comment découvrir une ville à peu de frais tout en frayant avec les « locaux »

Par Carolyne Parent

Et c’est parti pour des virées qui en mettent plus la vue ! À Toronto, au Canada :  le 501 Queen Streetcar Traversant la ville d...

#Canada, #Découvertes, #Hongrie, #Pays-Bas, #Portugal, #RépubliqueTchèque, #Trucsetastuces

Voyager en famille

10 applications pour voyager avec un enfant

Par Sébastien & Laura

Voyager avec un enfant n'a jamais été aussi simple. De nombreuses prestations se mettent en place pour aider les familles et de nombreux outils...

#Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Nos conseils pour changer votre argent en voyage sans se ruiner

Par Sébastien & Laura

Vous partez à l’étranger? Dans un pays où la monnaie est différente? Entre le calcul pour la conversion des devises, les taux de change...

#Trucsetastuces

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement