Roadtrip en Californie : les bonnes adresses de Marie-Joëlle Parent entre San Francisco et Los Angeles

Marie-Joelle Parent Par Marie-Joelle Parent / 10 mai 2022

Roadtrip en Californie : les bonnes adresses de Marie-Joëlle Parent entre San Francisco et Los Angeles

Marie-Joelle Parent Par Marie-Joelle Parent

Expatriée québécoise en Californie depuis quatre ans, Marie-Joëlle Parent est l’autrice du livre 300 raisons d’aimer San Francisco et possède plus de 15 ans d’expérience en journalisme. Avec sa petite famille, elle s’affaire aujourd’hui à explorer les recoins du Sunshine State qu’elle affectionne particulièrement.

« Il y a tellement à voir en Californie, entre les parcs nationaux, la route des vins et même vers les plages de surf sur la côte centrale, tout ça en moins d’une heure de San Francisco. C’est vraiment ce qui m’a attirée sur la côte ouest, cet accès à la nature et aux espaces verts. Et puis, San Francisco est une ville à l’européenne, à l’architecture unique, aux mœurs très progressistes, à dimension humaine, directement sur le bord du Pacifique. Et la petite fille née à Québec en moi se sens vraiment comme à la maison, ici », indique-t-elle.

Au fil de ses découvertes, elle a pu créer un carnet d’adresses bien garni ponctué de bonnes tables, de points de vue sur l’océan, d’auberges de charme et d’autres petits trésors typiquement californiens.

« La Pacific Coast Highway, c’est selon moi l’un des plus beaux roadtrips à faire dans une vie. Elle s’étire du sud de la Californie à l’Oregon, mais le plus beau tronçon est assurément entre San Francisco et Los Angeles. Ce sont des paysages qui ont d’ailleurs inspiré beaucoup d’auteurs comme Henry Miller et Jack Kerouac ».

Quoi faire, quoi voir, où s’arrêter tout au long des 715 kilomètres qui séparent d’ailleurs ces deux villes ? Marie-Joëlle Parent nous livre ici ses meilleures adresses, astuces et conseils photos pour un roadtrip en Californie des plus mémorables.

✈ Réservez votre vol vers San Francisco ✈

Jour 1 : de San Francisco à Carmel-by-the-Sea

« Je recommande d’atterrir à San Francisco, d’y passer deux ou trois jours et ensuite prendre la route vers Los Angeles. La vue est tout simplement plus jolie du nord au sud, en longeant l’océan à perte de vue du côté passager de la voiture », précise d’emblée Marie-Joëlle Parent. « C’est d’une beauté enchanteresse, carrément ».

Pacific Coast Highway - roadtrip California
Highway 1

Les plages de Pacifica et Montarra

« C’est là que j’ai fait mes tous premiers cours de surf, c’est vraiment l’endroit idéal pour apprendre ! C’est super accessible », ajoute l’autrice. Pour la petite histoire, le seul Taco Bell de tous les États-Unis à être directement sur une plage se trouve ici.

Half-Moon Bay et la plage Maverick

On enregistre ici certaines des vagues parmi les plus puissantes au monde, qui peuvent aller jusqu’à 18 mètres de haut en hiver et qui se fracassent dans un tel éclat que l’impact est enregistré sur l’échelle de Richter.

Sam’s Chowder House

Pour se sustenter, il faut absolument prévoir un arrêt sur la terrasse vue océan de Sam’s Chowder House et sa carte de fruits de mer. Marie-Joëlle Parent est catégorique : « C’est à ce jour le meilleur sandwich au homard que j’ai jamais mangé ! ».

Pescadero

Un village agricole aux influences portugaises qui semble absolument figé dans le temps à la manière d’un film western depuis sa fondation au 19e siècle et qui ne compte encore aujourd’hui que 600 habitants. La tarte à la rhubarbe et aux fraises de Duarte’s Tavern est un must, tout comme les tacos au poisson de la Taqueria De Amigos qui se trouve… à l’intérieur d’une station-service !

Le phare de Pigeon Point

Perché sur une falaise du haut de ses 35 mètres, d’un blanc immaculé, il guide les marins à bon port depuis 1872. Marie-Joëlle Parent ajoute que c’est un endroit de prédilection pour apercevoir des baleines et des dauphins.

Le 17-mile Drive

Il s’agit d’une route mythique qui longe la côte sur environ 25 kilomètres qui promet d’être le clou d’un itinéraire de roadtrip en Californie. La route privée est bordée de cyprès et de certaines des maisons de rêve les plus prisées des États-Unis, qui donnent le Pacifique. Attention, toutefois, puisqu’il s’agit d’une route payante, il faudra prévoir 11$ par véhicule.

Carmel-by-the-Sea

C’est à La Playa Hotel qu’il faut dormir ! C’est un véritable repère des écrivains, une propriété de style “mission” aux airs espagnols qui date de 1905 qui a été construit par un artiste en cadeau à son épouse pendant la période bohème de la ville. Le petit-déjeuner dans le jardin est incontournable. Quelques autres bonnes adresses à découvrir à Carmel-by-the-Sea, selon Marie-Joëlle Parent : Carmel Valley Coast Coffee Roasting pour un bon café de torréfaction locale et quelques viennoiseries, La Bicyclette pour son menu aux inspirations franco-italiennes ainsi que le Stationæry pour son brunch très tendance.

« Carmel est vraiment l’un de mes endroits préférés, je m’y rends souvent. C’est une petite ville à l’architecture coloniale tout à fait charmante, comme dans un décor de cinéma, dotée en plus de l’une des plus belles plages du pays. L’une de mes activités préférées dans la vie est de prendre un café au petit matin sur la plage en forme de demi-lune de Carmel-by-the-Sea et de voir les résidents promener leur chien. C’est vraiment magique », s’enthousiasme Marie-Joëlle Parent.

Jour 2 : Carmel-by-the-Sea à Big Sur

« C’est une partie du trajet qui est très chère pour moi, puisque c’est à Big Sur que mon mari m’a demandée en mariage ! Il s’agit d’un parc national absolument magnifique, avec des paysages inoubliables, il existe à cet endroit une grâce et une magie presque palpables, entre le ciel, la mer et les falaises », explique l’autrice.

Luxury California Roachtrip - Post Ranch Inn
Post Ranch Inn

Pont de Bixby

C’est l’un des ponts les plus photographiés aux États-Unis et qui est en vedette dans de nombreuses publicités de voiture, au détour de la sinueuse Highway 1. Un moment-clé d’un voyage en Californie ! Pour le meilleur point de vue, il faut s’arrêter au Castle Rock Viewpoint tout juste au nord du pont.

Big Sur

C’est un parc littoral qui longe la côte sur 150 kilomètres qui a attiré à peu près tous les auteurs de cette fameuse Beat Generation si emblématique de la Californie, qui allaient s’isoler à Big Sur pour écrire en toute tranquillité entourés de sequoias géants. Attention, toutefois, puisqu’il n’y a pas de réseau cellulaire dans la région. Déconnexion totale garantie ! Par ailleurs, beaucoup de voyageurs viennent précisément pour la multitude de retraites de yoga et de médiation qui sont offertes aux alentours. « Pour la petite histoire, la scène finale de Mad Men, celle avec Don Draper qui médite au bord d’une falaise, eh bien, c’est tourné là, à Esalen », précise-t-elle.

Post Ranch Inn

Il s’agit d’une propriété remarquable, qui serait normalement réservé aux portefeuilles les mieux nantis. Mais Marie-Joëlle Parent a une autre solution ! « C’est un hôtel hallucinant, aux chambres accrochées au bord de falaise, mais qui sont totalement hors de prix. Pour profiter de la vue à moindre coût, je suggère de prendre un verre au coucher du soleil au bar dont le balcon est ceinturé par l’océan Pacifique. Il faut réserver à l’avance, autant que possible ».

Plage Pfeiffer et cascades McWay

Deux arrêts hautement photogéniques du parcours dignes des plus belles cartes postales et qui doivent impérativement figurer à tout itinéraire de roadtrip en Californie.

Hôtel Glen Oaks

Un hôtel adorable au style mid-century modern, situé en pleine forêt. Petite astuce : chaque chambre est équipée d’un petit kit gourmand avec des guimauves pour les faire griller sur le feu de camp à l’extérieur !

Astuce pour un roadtrip en Californie réussi : le passeport de parcs nationaux californiens !
Procurez-vous le livret des parcs nationaux de Californie et assurez-vous de recevoir le timbre pour chacun des parcs que vous visiterez.

Jour 3 : Big Sur à Santa Barbara

California Wine Country Paso Robles
Les vignobles de Paso Robles

Big Sur Bakery

L’endroit idéal pour le petit-déjeuner avant de prendre la route vers Santa Barbara. C’est un incontournable, véritable berceau du slow food et du locavorisme à la californienne, avec une terrasse des plus invitantes dans un jardin de cactus.

Hearst Castle

C’est le domaine somptueux du magnat de la presse William Randolph Hearst, qui fût l’inspiration derrière le personnage principal du mythique film Citizen Kane. La construction a débuté en 1920 et s’est terminée 30 ans plus tard, supervisée par par  Julia Morgan. « C’est un nom qu’on entend souvent en Californie car il s’agit de la première femme à recevoir une licence d’architecte de l’état et qui a mené à bien la construction de plusieurs bâtiments aujourd’hui monuments historiques nationaux », précise Marie-Joëlle Parent. C’est d’ailleurs dans ce château de 165 pièces, jouxtées d’une piscine immense composée d’une mosaïque somptueuse et de jardins suspendus, qu’a été tourné le vidéoclip GUY de Lagy Gaga en 2014. Les réservations à l’avance sont conseillées.

Madonna Inn

Véritable temple du kitsch ! Ce motel de San Luis Obispo, pour le moins insolite mais tout de même incontournable d’un roadtrip en Californie, date de 1958. Il est très photogénique et possède un restaurant entièrement rose, ce qui en fait l’endroit idéal pour un lunch pour le moins ludique !

Région des vins

Il faut s’arrêter au très réputé vignoble de Turley Wine Cellars et aussi au DAOU Family Estate, qui a particulièrement charmé la californienne d’adoption. « C’est un vignoble entièrement familial, opéré par des gens originaires du Liban. Il est situé au sommet d’une montagne et la vue y est sublime ! La dégustation de vins est accompagnée de mezzes libanais, vraiment une expérience à découvrir dans la région ».

Paso Robles et Los Olivos

Deux villages charmants à découvrir en toute quiétude, entre deux vignobles.

Hôtel El Encanto

Petit luxe pour marquer la fin de ce roadtrip en Californie, il s’agit d’une résidence de charme située en pleine montagne dont la piscine est entourée de jardins luxuriants.

« Santa Barbara est un bel endroit pour se poser avant d’entrer dans le tourbillon qu’est Los Angeles. Ici, le tempo est beaucoup plus lent. C’est aussi la porte d’entrée de la région des vins qui gagne à être connue, notamment pour ses cépages de cabernets et zinfanden », indique Marie-Joëlle Parent.

Jour 4 : Santa Barbara à Los Angeles

Quoi faire en Californie - billets pas chers Californie
Malibu

Jardin botanique de Santa Barbara

Un jardin botanique de 78 acres contenant plus de 1 000 espèces de plantes californiennes rares et indigènes. Une visite incontournable pour tous les amateurs de flore.

Santa Barbara Mission

La plus grande mission de Californie, souvent appelée la “reine des missions”. Fondée en 1786, elle était la dixième de ce qui allait devenir 21 missions construites dans le cadre d’un effort plus large visant à consolider la revendication religieuse de l’Espagne sur l’Alta California.

Malibu

Évidemment, la plage est un must ! Mais l’autrice suggère d’éviter la plage principale (celle de la série télé éponyme) et de plutôt se rendre plutôt vers la portion résidentielle. Il suffit de se stationner sur le long de la route et descendre sur la plage pour profiter d’un peu de calme, et qui sait, peut-être épier quelques célébrités dans leur quotidien. Un incontournable pour se mêler aux stars du petit et du grand écran lors de ce roadtrip en Californie.

Villa Getty

Résidence du magnat de la finance et du pétrole J. Paul Getty remplie d’antiquités dans une villa de style romain. Et l’entrée est gratuite !

Malibu Farm Pier Cafe

Ici, tout est bio, local et savoureux. Le restaurant est situé carrément sur le quai, tout près de l’eau, ce qui en fait un endroit parfait pour un dernier repas bucolique à la californienne. Des dauphins se montreront peut-être même le bout du nez…

« La Californie, pour être honnête… je n’avais jamais pensé habiter ici ! Je connaissais surtout Los Angeles qui me semblait très intimidante, voire inatteignable. C’est quand j’ai découvert San Francisco que tout a changé. Ça a été un énorme coup de foudre, c’est pour moi aujourd’hui le plus bel état des États-Unis. C’est la richesse du terroir, le berceau d’une panoplie de mouvements sociaux, la lumière continuelle qui illumine le quotidien.  Il y a vraiment de tout, du Lac Tahoe à Palm Springs, de Yosemite à Joshua Tree. Les vignobles de Napa qui ressemblent à s’y méprendre à la Toscane, les restaurants de Los Angeles qui redéfinissent les standards mondiaux en matière de gastronomie locale. La diversité des climats en Californie dépasse l’entendement, c’est possible de faire du ski et du surf dans la même journée ».

Et comme Marie-Joëlle Parent le rappelle si bien : « Tout ça est très accessible. Il suffit de louer une voiture et de prendre la route ».

✈ Réservez votre vol de Los Angeles vers Montréal 


Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyage en République dominicaine : quelle région choisir?

Vous souhaitez vous envoler vers la République dominicaine mais vous ne savez pas exactement où poser bagage? Pour vous aider à choisir une destination qui...

#Destinations, #RépubliqueDominicaine, #TipsandTricks

Découvertes

6 destinations pro-LGBTQ+ à visiter sans plus attendre

Par Samuel Larochelle

Les voyages LGBTQ+ ne se déroulent pas exactement de la même façon pour tout le monde. En plus de réfléchir...

#Découvertes, #Espagne, #États-Unis, #Grèce, #Pays-Bas

15 excursions de Montréal pour découvrir le Québec nature

Par Marie-Julie Gagnon

Après avoir sillonné l’île de Montréal et découvert ses plus beaux espaces urbains, rien de tel que prendre la route des...

#Activités, #Canada

3 grands espaces à découvrir près de Québec

Par Marie-Julie Gagnon

Rien de mieux que d'atterrir directement à Québec pour prendre la route vers l'est et partir en road trip pour explorer les r...

#Activités, #Canada

Mer, montagne et désert : 3 expériences uniques lors d’un voyage en Colombie

Si vous êtes avide d’expériences sensationnelles, vous serez ravis par ce que vous réserve un voyage en Colombie. Saviez-vous qu’il...

#Activités, #Colombie

10 bonnes astuces pour voyager léger en mode minimaliste

Par Beatrice Bernard-Poulin

Vous partez demain, vous commencez donc à faire votre valise la veille... pourquoi prendre de l'avance, vous savez déjà ce dont vous avez besoin...

#Trucsetastuces