6 road trips mémorables à partir de Montréal

Par Jennifer Doré Dallas / 30 juillet 2017

6 road trips mémorables à partir de Montréal

Par Jennifer Doré Dallas

Parcourir de longues routes sinueuses entourées de paysages grandioses qui s’enchaînent de kilomètre en kilomètre, une des expériences favorites au pays! De nombreux Québécois partiront à la conquête des chemins de traverse de la province et peut-être même des régions voisines cet été. Planifiez votre escapade à l’occasion d’un long weekend ou encore de vacances prochaines grâce à ces six suggestions de road trips excitants à partir de Montréal!

1. Remonter le temps en Abitibi-Témiscamingue

Le Refuge Pageau en Abitibi
Crédit photo: Jennifer Doré Dallas

Jamais l’expression « avaler le bitume » n’aura eu plus de sens! Préparez vos rythmes préférés pour traverser la Réserve faunique La Vérendrye qui vous conduira jusqu’en Abitibi-Témiscamingue où la nature vous dévoilera de ses plus belles surprises. Passez la nuit sous les étoiles du parc national d’Aiguebelle, ressortez le mineur en vous à la Cité de l’Or ou tombez sous le charme des animaux au Refuge Pageau.

Temps de conduite aller : 7 h / Durée recommandée du road trip : 4-5 jours

2. Les majestueuses courbes de Charlevoix

Roadtrip de Montréal à Charlevoix
Crédit photo: Jennifer Doré Dallas

Les amateurs de conduite connaissent bien les routes de Charlevoix, une région qui surplombe le fleuve autant qu’elle invite à la découverte de petits parcours villageois des plus charmants. Pour des sensations fortes, survolez les sommets verdoyants avec Héli-Charlevoix avant de regagner le village d’artistes de Baie-Saint-Paul où vous goûterez aux saveurs locales dans l’un des établissements réputés.

Temps de conduite aller :  4 h 30 / Durée recommandée du road trip : 2-3 jours

3. Un brin d’air salin au Bas-Saint-Laurent

Envie de sentir la mer et de vivre des émotions fortes en bordure du fleuve Saint-Laurent? Empruntez la Route des Navigateurs jusqu’au Bas-Saint-Laurent pour admirer parmi les plus beaux couchers de soleil de la province. Si le temps le permet, poursuivez votre exploration maritime jusqu’en Gaspésie pour déguster de succulents fruits de mer sur une terrasse au bord de l’eau!

Temps de conduite aller : de 4 à 11 h / Durée recommandée du road trip : 3 à 9 jours

4. À la frontière de l’Acadie des Terres et Forêts

Archéologie au Temiscouata
Crédit photo: Jennifer Doré Dallas
Du Réel au Miniature à Edmundston
Crédit photo: Jennifer Doré Dallas

Entre le Témiscouata au Québec et le Madawaska au Nouveau-Brunswick, vous serez témoins de spectaculaires forêts denses et pratiquement intouchées. Passez la nuit en tente Huttopia au parc national du Lac-Témiscouata où vous pourrez jouer les apprentis archéologues ou laissez un passionné de trains vous dévoiler ses secrets à Du Réel au Miniature d’Edmundston, de bonnes adresses pour les petits comme les grands.

Temps de conduite aller : 5 h 30 / Durée recommandée du road trip : +4 jours

5. Des îles à couper le souffle!

Roadtrip de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine
Crédit photo: Jennifer Doré Dallas

Parmi les grands favoris des amateurs de plein air et de paysages enchanteurs, notons les îles de la Madeleine. Si vous disposez d’assez de temps, gagnez cet archipel paradisiaque en voiture en traversant les Maritimes jusqu’à Souris, Île-du-Prince-Édouard, d’où vous prendrez le traversier qui vous mènera dans l’un des plus jolis coins du Québec. Testez l’aventure en scooter pour faire le plein de vent salin et de panoramas grandioses!

Temps de conduite aller : 12 h + 5 h de traversier / Durée recommandée du road trip : 7 à 14 jours

6. De l’autre côté de la frontière

Que vous optiez pour les grandes villes de New York, Boston ou Philadelphie, ou encore la panoramique côte atlantique ou les montagnes du Vermont, les États-Unis sont une excellente destination pour les vacances en road trips, puisqu’ils ne se trouvent qu’à quelques heures de Montréal. On y trouve des activités pour tous les goûts et les attraits touristiques ne manquent pas!

Temps de conduite aller : 2 à 8 h / Durée recommandée du road trip : 2 à 6 jours

Arrêtez-vous au gré de vos envies une fois sur la route ou planifiez plutôt votre itinéraire détaillé avant de partir. Peu importe votre type de road trip préféré, les voyages en voiture garantissent des souvenirs impérissables et des fous rires mémorables!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

À découvrir avant de partir pour Cuba

Par Carolyne Parent

Est-ce à cause de sa proximité que nous tenons souvent l'Isla Grande pour acquise et que nous nous contentons de lézarder sur ses...

#Cuba, #Découvertes, #Sud

Boire et manger

12 pâtisseries et boulangeries parisiennes à essayer

Par Mayssam Samaha

Si vous allez à Paris et que vous ne passez pas vos journées à déguster toutes les pâtisseries de la ville, êtes-vous vraiment...

#Boireetmanger, #Europe, #France

Découvertes

À la rencontre d’ Éric Perez et de son tout nouveau Wolfpack de Toronto

Article par Olivier Pratte, originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Oubliez le hockey: le Canada cél...

#Activités, #Canada, #Découvertes

Découvertes

Escale à Split et les environs

Par Marie-Julie Gagnon

On n’a pas besoin de raisons pour s’arrêter à Split. Inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO, la deuxième...

#Croatie, #Découvertes

Arts et culture Découvertes

Porto et l’architecture – 6 styles en 6 lieux emblématiques

Par Sébastien & Laura

En se baladant dans le centre ville de Porto, on ne peut être qu'étonné par les nombreux édifices recouverts d'azulejos. Si certains, trop...

#Artsetculture, #Découvertes, #Europe, #Portugal

Boire et manger Découvertes

Six mets incontournables du Nicaragua

Par Ayngelina Brogan

Bien que les cuisines d’Amérique centrale se ressemblent, chaque pays apporte sa propre touche aux mets traditionnels. La nourriture au Nicaragua est d...

#Boireetmanger, #Découvertes, #Nicaragua

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement