Roadtrip au Canada pour découvrir ses grands espaces

Mark Stachiew Par Mark Stachiew / 30 avril 2021

Roadtrip au Canada pour découvrir ses grands espaces

Mark Stachiew Par Mark Stachiew

Pas besoin de rouler bien loin des grandes villes canadiennes pour découvrir les merveilles naturelles du pays ! D’un océan à l’autre, les centres urbains font rapidement place aux splendeurs des grands espaces, des grands lacs et des grandes forêts, que ce soit à Vancouver, à Toronto ou à Montréal.

Voici quelques exemples d’escapades de type « roadtrip au Canada » qui vous feront passer du bitume à la nature en seulement quelques kilomètres afin de voir ce que le pays a de mieux à offrir.

Voyez nos vols vers Vancouver, Toronto et Montréal sur les ailes d’Air Transat.

– YVR –

VANCOUVER

Moraine Lake - voyage dans l'Ouest canadien

+ de conseils pour un voyage en Colombie-Britannique : De Tofino à Banff : itinéraire de voyage dans l’Ouest canadien

Réservez votre vol vers Vancouver sans hésiter, car peu importe la direction que l’on prend, les paysages magnifiques sont au rendez-vous. Empruntez par exemple l’autoroute Sea to Sky vers le nord et le charmant village de montagne de Whistler pour découvrir des panoramas superbes.

Arrêtez-vous en chemin pour visiter le parc du pont suspendu Capilano et explorer la forêt aux arbres majestueux. Puis, poursuivez votre route jusqu’à Squamish, où la télécabine Sea to Sky vous emmènera au sommet du mont Stawamus Chief. Du haut de ce massif de granit imposant, vous dominerez le paysage grandiose de la baie Howe et des montagnes environnantes.

Passionnés de cuisine, roulez plutôt vers l’est : le circuit Circle Farm Tour vous fait visiter la vallée du Fraser et découvrir des expériences agricoles uniques. Au bout de la route, baignez-vous dans les sources d’eaux chaudes d’Harrison Hot Springs connues mondialement.

Dans les années 1970, la série télévisée The Beachcombers a fait connaître au monde la beauté de la Sunshine Coast de la Colombie-Britannique. Prenez le traversier jusqu’à Gibsons pour voir les lieux de tournage de la série, puis partez à la découverte des charmantes îles et collectivités de la région.

CHANSON IDÉALE POUR CE ROADTRIP AU CANADA : « Windshield Wiper » par The Enigmas

– YYZ –

TORONTO

roadtrip Canada - Prince Edward County
Courtoisie de Prince Edward County
Canada roadtrip
Niagara Falls
Canada roadtrip / Georgian Bay Kayaking at sunset Algonquin Park
Algonquin Park © DESTINATION ONTARIO

+ de conseils pour un voyage en Ontario : D’un océan à l’autre : les meilleures microbrasseries au Canada

Un voyage à Toronto, pourquoi pas ? La ville est vaste et il faut un bon moment avant de la laisser derrière soi, mais une heure ou deux de route, on finit par se retrouver au beau milieu de lacs et de forêts.

Visitez le fascinant Musée canadien du canot à Peterborough, à deux heures à l’est de Toronto. Restez dans le thème et faites un brin de canot à votre tour : vous n’avez qu’à suivre les petites routes de la région vers l’un des nombreux lacs et rivières qui baignent les collectivités accueillantes entourant Kawartha Lakes.

Un peu plus loin, vous trouverez le comté de Prince Edward, une presqu’île de terres fertiles qui s’avance dans le lac Ontario. Les amateurs de bonne chère ne voudront pas manquer la route des saveurs et l’abondance de produits qu’on trouve au marché fermier de Wellington. Les familles, elles, sont plutôt attirées par les plages et les dunes du parc provincial Sandbanks.

Si vous ne disposez que d’une journée, ne manquez pas Niagara Falls, à deux heures de route de Toronto. La croisière qui se rend au pied des chutes vous permettra d’apprécier toute la puissance de ce phénomène naturel. Pour finir sur une note plus tranquille, visitez l’un des nombreux vignobles réputés de la péninsule du Niagara.

CHANSON IDÉALE POUR CE ROADTRIP AU CANADA : « Life Is a Highway » par Tom Cochrane

– YUL –

MONTREAL

Canada roadtrip - hiking in Mont-Tremblant
Mont-Tremblant National Park

+ de conseils pour un voyage au Québec : 6 road trips mémorables à partir de Montréal

Enfin, le Québec ! Que ce soit un voyage en vol direct vers la ville de Québec ou Montréal, les opportunités d’escapade pour découvrir la belle, grande nature québécoise est à portée de main. 

Quand les Montréalais veulent s’évader, ils partent en direction des Laurentides, au nord, ou de la campagne bucolique des Cantons de l’Est.

Prenez la route jusqu’à la populaire station de villégiature de Mont-Tremblant, où une télécabine vous mènera au sommet de la montagne. Après avoir profité du panorama, laissez-vous redescendre suspendu à la plus longue tyrolienne au Québec. Le paysage est particulièrement beau en automne, quand les arbres se parent de couleurs vives et deviennent rouges, jaunes ou orangés. En route vers Mont-Tremblant, faites de petits détours dans les villages agricoles des Basses-Laurentides, où les fraises et le maïs frais abondent en été, et les citrouilles, en automne. Au Centre d’interprétation de la courge de Saint-Joseph-du-Lac, vous pourrez apprendre comment sculpter la citrouille parfaite pour l’Halloween !

Les Cantons de l’Est vous offrent le choix : la route des vins ou celle des fromages ? Et pourquoi pas les deux ! Pour vivre une aventure unique, direction VéloVolant à Sutton, où vous pédalerez au sommet des arbres. Continuez jusqu’au lac Memphrémagog, près de Magog : on dit qu’il est habité par Memphré, un monstre marin légendaire et lointain cousin de Nessie, le monstre du Loch Ness… Saurez-vous le repérer ?

CHANSON IDÉALE POUR CE ROADTRIP AU CANADA : « La rue principale » par Les Colocs

Crédit photo de couverture: Destination Canada

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos plus belles adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, art de rue époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : cette ville solaire et jet...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Voyage en Provence cet automne : 6 arrêts incontournables

La Provence, c'est le rosé au soleil, les villages perchés, la côté de calcaire façonnée par le Mistral, le nec...

#France

Voyage en République dominicaine : quelle région choisir?

Vous souhaitez vous envoler vers la République dominicaine mais vous ne savez pas exactement où poser bagage? Pour vous aider à choisir une destination qui...

#RépubliqueDominicaine, #TipsandTricks

Découvertes

6 destinations pro-LGBTQ+ à visiter sans plus attendre

Par Samuel Larochelle

Les voyages LGBTQ+ ne se déroulent pas exactement de la même façon pour tout le monde. En plus de réfléchir...

#Découvertes, #Espagne, #États-Unis, #Grèce, #Pays-Bas

Roadtrip en Californie : les bonnes adresses de Marie-Joëlle Parent entre San Francisco et Los Angeles

Par Marie-Joelle Parent

Expatriée québécoise en Californie depuis quatre ans, Marie-Joëlle Parent est l'autrice du livre 300 raisons d'aimer San Francisco...

15 excursions de Montréal pour découvrir le Québec nature

Par Marie-Julie Gagnon

Après avoir sillonné l’île de Montréal et découvert ses plus beaux espaces urbains, rien de tel que prendre la route des...

#Activités, #Canada