8 restaurants muy, muy différents à La Havane

Carolyne Parent Par Carolyne Parent / 24 février 2019

8 restaurants muy, muy différents à La Havane

Carolyne Parent Par Carolyne Parent

À côté des restaurants d’État pour touristes et des tables chez l’habitant (les fameux paladares), une nouvelle offre culinaire émerge lentement mais sûrement dans la capitale cubaine : les restaurants privés. Réformes économiques aidant, de jeunes chefs proposent une cuisine inventive, due en partie aux défis que pose un approvisionnement difficile en denrées alimentaires. Pour repérer ces nouvelles adresses, arpentez les rues de la ville le nez en l’air, car celles-ci sont souvent dotées d’une terrasse sur le toit ! Mais en voici déjà huit, que nous avons appréciées pour leur menu comme pour leur aménagement dans l’air du temps.

San Cristóbal

À ne pas confondre avec le paladar du même nom, ce San Cristóbal est le resto panoramique attenant à la piscine sur le toit du Gran Hotel Manzana Kempinski, premier palace de La Havane post-révolution. La spécialité du chef Iván Álvarez ? La cuisine caribéenne et les fruits de mer. Son plat de langouste, son risotto aux crevettes et calmars parfumé à la grappa tout comme son agneau à la bière Bucanero sont tentants, non ? (kempinski.com)

Restaurant San Cristobal au Grand Hotel Mazana Kempinski, La Havane
Crédits photo: Carolyne Parent

O’Reilly 304 et El del Frente

Voici deux restos « jumeaux », appartenant au même entrepreneur et bien connus pour leurs cocktails étonnants. O’Reilly 304 (c’est son adresse) loge dans un ancien entrepôt de jouets. Au rez-de-chaussée, place au bar ; à l’étage, à la salle à manger, dont les murs sont couverts des œuvres d’art du proprio. En face, au 303 de la même rue, c’est El del Frente, où le barman concocte un daiquiri mangue, lime et gingembre pas piqué des vers! Les tacos de poisson y sont aussi fortement recommandés. (O’Reilly 303 et 304)

Cocktail au restaurant El Del Frente de la Havane
Crédits photo: Carolyne Parent

El Chanchullero

Ici, Hemingway n’est jamais venu. C’est ce que claironne l’enseigne à l’entrée, et voilà qui fait sourire et donne le ton ! Boui-boui sans prétention, ce « magouilleur » (ou chanchullero) sert d’excellentes tapas à savourer idéalement sur le toit, car l’endroit est grand comme une boîte à chaussures. (Teniente Rey, 457A)

Al Carbón

Comme son nom l’indique, tous les plats sont cuisinés sur feu de bois, tendance culinaire de l’heure chez nous, mais retour à la tradition pour les Cubains. Pour les grillades de bœuf et de lapin, c’est l’endroit ! (Aguacate, 9)

Iván Chef Justo

Voisin d’Al Carbón, dans l’immeuble trônant au coin des rues Aguacate et Chacón, Iván Chef Justo attire lui aussi les gourmets. Entre autres bonnes choses au menu, il y a le mijoté de poisson, que conseille le chef. Quant à la déco, elle fait la part belle à des photos de stars d’hier.

Décor unique du restaurant Ivan, La Havane
Crédits photo: Carolyne Parent

Cinco Sentidos

Oh, le resto invitant, à cuisine ouverte, qui réinvente les trois « P » (poulet, porc et poisson) traditionnels de la cuisine cubaine et sert aussi du lapin confit ! (San Juan de Dios, 67)

Restaurant Cinco Sentidos de la Havane
Crédits photo: Carolyne Parent

El Cocinero

Reconvertie en restaurant, cette ancienne fabrique d’une huile végétale qui s’appelait El Cocinero a fière allure. La terrasse sur le toit est également agréable pour grignoter tataki de bonite au sésame et autres tapas du moment. (Calle 26 / esquina 11 ; à la limite de Vedado et Miramar)

Le touski vs le skya

Alors qu’ici, on cuisine parfois avec tout-ce-qui-reste, à Cuba, les chefs doivent souvent composer avec ce qu’il y a comme produits alimentaires. En attendant les effets du « perfectionnement du modèle économique », comme on dit là-bas, faisons preuve d’un peu d’indulgence envers les toqués de l’Isla Grande en ce qui a trait à la diversité de leurs menus !

Crédits photo de couverture: Carolyne Parent

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Comment planifier un road trip à l’étranger

Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette...

#Activités, #Découvertes, #Trucsetastuces

Arts et culture

La réinvention d’Abigail

Article par Line Abrahamian originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.De reine de beauté haute comme trois...

#Artsetculture, #Atmosphere

Découvertes

Où voyager en septembre

Par Carolyne Parent

Voyager au bon endroit, au bon moment Bon climat, bonne ambiance... Vivez le meilleur de la destination qui vous fait rêver !Provence, France Ce...

#Découvertes, #Europe, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Découvertes

Les incontournables de la Nouvelle-Orléans

Par Rachel Latour

Bordant le fleuve Mississippi en Louisiane, dans le Sud-Est des États-Unis, La Nouvelle-Orléans est une ville aux multiples influences. Ancienne colonie...

#Découvertes, #États-Unis

Découvertes

48 h à Montréal — quoi faire lors d’un premier weekend dans la ville?

Par Beatrice Bernard-Poulin

Montréal est une ville qui mérite plus de 48 h, mais quoi voir si vous n’avez qu’un weekend lors de votre...

#Canada, #Découvertes

Arts et cultureDécouvertes

Que faire à Malaga

Par Manuelle Augereau

Située au sud de l’Espagne, sur la célèbre Costa del Sol, Málaga est devenue au fil des années une...

#Artsetculture, #Découvertes, #Espagne, #Europe

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement