À la rencontre d’ Éric Perez et de son tout nouveau Wolfpack de Toronto

airtransat Par airtransat / 18 juin 2019

À la rencontre d’ Éric Perez et de son tout nouveau Wolfpack de Toronto

airtransat Par airtransat

Article par Olivier Pratte, originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.

Oubliez le hockey: le Canada célèbre le rugby à XIII

Quand on lui demande ce qui fait du rugby à XIII («Rugby League» en anglais) un sport vraiment canadien‚ Eric Perez ne passe pas par quatre chemins : «La vitesse‚ la dureté‚ la pureté. » Il répète ces mots comme un mantra avant de trouver un autre qualificatif : «C’est un sport populaire. Le Wolfpack de Toronto‚ c’est une équipe populaire qui joue un sport populaire‚ commanditée par une ligne aérienne populaire : Air Transat.»

Ayant beaucoup voyagé au Royaume-Uni‚ Perez a pu constater à quel point le rugby à XIII peut enflammer les esprits. Et l’an dernier‚ après 40 voyages aller-retour sur les ailes d’Air Transat‚ il a réalisé son rêve de faire vivre cette passion au Canada avec la création du Wolfpack de Toronto‚ la première équipe de rugby à XIII de ce côté-ci de l’Atlantique.

En mars dernier‚ à son tout premier match‚ le Wolfpack faisait son entrée tant attendue au sein de la League 1‚ le troisième échelon de la Rugby Football League (RFL) anglaise‚ avec une impressionnante victoire de 76-0 contre les Skolars de Londres. Après un tel succès‚ l’équipe fait déjà beaucoup parler d’elle au Royaume-Uni‚ et Perez affirme qu’elle transformera le paysage du sport canadien. Nous sommes bien tentés de le croire.

Réunissant des capitaines de plusieurs équipes nationales comme joueurs‚ le Wolfpack offre un alignement de calibre mondial qui relève du rêve pour tout amoureux du rugby. À la tête de la meute‚ on retrouve Brian Noble‚ directeur général de l’équipe‚ qui a été entraîneur de l’équipe de Grande-Bretagne durant plusieurs années. Selon Perez‚ cet homme est « tout simplement une légende».

Si tout se déroule comme prévu, et rien ne laisse supposer le contraire‚ le Wolfpack de Toronto devrait gravir les échelons de la RFL et accéder à la Super League, le sommet du rugby à XIII, en peu de temps. On pourrait aussi assister à la naissance d’une autre équipe de ligue européenne en territoire nord-américain. « Montréal serait une rivale idéale pour l’équipe nationale de France!»‚ affirme Perez.

Si vous savez déjà ce que sont un essai‚ une mêlée et une touche‚ vous êtes en bonne posture pour survivre à une journée dans l’antre du Wolfpack: le stade Lamport‚ où l’équipe torontoise disputera ses matchs à domicile. Pour les novices‚ voici un guide éclair des principales règles du rugby à XIII:

  • Le but du jeu est de compter plus de points que votre adversaire au cours d’un match de 80 minutes divisé en deux demies de 40 minutes.
  • Un essai vaut quatre points (ça ressemble à un touché au football‚ sauf que le joueur doit porter le ballon au sol dans la zone de but adverse).
  • Un botté de transformation réussi fait monter le total à six points. Un botté de pénalité donne deux points‚ tandis qu’un drop (le fait de botter le ballon entre les poteaux des buts et au-dessus de la barre transversale) donne un point.
  • On peut passer le ballon seulement vers l’arrière (jamais vers l’avant !)‚ et chacune des équipes de 13 joueurs possède le ballon pour six jeux, appelés « tenus »‚ après quoi elle doit le remettre à l’autre équipe.
  • Si vous n’y comprenez toujours rien‚ criez simplement «En-avant!» ou «Une main dans la mêlée!» et vous aurez l’air de vous y connaître.L'équipe de rugby de Toronto: Wolfpack

Quelques joueurs à surveiller

Craig Hall

  • Position: Centre‚ capitaine de l’équipe taille et poids 1‚93 m, 93 kg
  • Surnom: Hally
  • Destination préférée: Cancun‚ mais je prévois emmener ma petite fille à Orlando prochainement pour visiter Walt Disney World.
  • Superstition ou rituel d’avant-match: J’aime bien boire un Red Bull avant l’échauffement et je porte toujours un caleçon boxeur sous mon short.

Fuifui Moimoi 

  • Position: Pilier
  • Taille et poids: 1‚83 m, 105 kg
  • Surnom: Fui
  • Destination préférée: Tonga‚ pays de mes origines.
  • Superstition ou rituel d’avant-match: Bien manger, bien dormir et toujours prier avant un match.

Rhys Jacks

  • Position: Demi de mêlée
  • Taille et poids: 1‚73 m, 59 kg
  • Surnom: Jacksie
  • Destination préférée: Il y en a trop‚ mais si je devais en choisir une seule‚ ce serait Barcelone. Température‚ bouffe‚ plage : tout est super!
  • Superstition ou rituel d’avant-match: Ma principale superstition est d’avoir une routine. J’aime que les choses se passent exactement de la même manière avant chaque partie.

Crédits photo de couverture : Air Transat

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Découvertes

10 raisons pour lesquelles voyager rend heureux 

Par Marie-Julie Gagnon

Il ne fait aucun doute dans notre esprit que voir du pays est bon pour le moral. Les vacances nous accrochent un sourire aux l...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, street art époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : Miami, ville solaire et jet set...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan : nos suggestions d’activités abordables

Article par Chadner Navarro originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #Trucsetastuces

Boire et manger

La Martinique : les saveurs de la France dans un décor paradisiaque

Par Cedric Lizotte

Le tourisme en Martinique dévoile toutes sortes de dichotomies : des normes européennes avec une approche caribéenne, des routes bien entretenues aux rythmes...

#Activités, #Boireetmanger, #Martinique, #Sud

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #Trucsetastuces

Découvertes

À l’affiche: haltes et événements insolites

Article par Steve Burgess originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Canada, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #Mexique, #Sud