Relâche dans le Sud : comment faire pour que tout le monde soit content

Les (Z)imparfaites Par Les (Z)imparfaites / 23 février 2018

Relâche dans le Sud : comment faire pour que tout le monde soit content

Les (Z)imparfaites Par Les (Z)imparfaites

Votre forfait est réservé, le décompte est commencé. Mais même si l’excitation est au rendez-vous, certains doutes persistent. En fait, vous êtes réaliste. Ce n’est pas parce qu’on est en «vacances» que tout devient magique et facile (ce serait trop beau!). Voyager en famille peut parfois être rock’n’roll sauf si tout le monde y met du sien… et si vous prévoyez un peu le coup!

Revoir ses attentes

Partir en famille implique compromis et adaptation. Dans nos rêves les plus fous, on ferait la grasse matinée, enchainerait les siestes et les bains de soleil, ferait de loooooongues marches et souperait tard. Mais ça, c’est un voyage d’adultes! Si on part avec l’idée qu’on pourra faire tout ça, on risque (fort!) d’être déçu. Résistez à l’envie de comparer ce voyage avec celui que vous avez déjà fait avec une bande d’amis alors que vous n’aviez pas d’enfants! En famille, c’est autre chose. Différent. Trouvez votre formule pour que ce soit tout aussi plaisant! Le meilleur moyen que tout le monde soit content, c’est de s’en parler AVANT le départ.   

Crédits photo: Altman Management

Dire ses attentes

Rappelez aux enfants qu’ils sont chanceux aussi de vivre ce voyage : une petite prise de conscience peut les aider à modérer leurs envies de chialer pour un «oui» et un «non»… surtout avec des ados! Nommez aussi ce à quoi vous vous attendez. Vous avez bien droit d’avoir quelques exigences de base : «Vos chicanes du genre «ahhhh il m’a regardé!» : je n’en veux pas!».

Faire des pactes

Les enfants se lèvent tôt? Ils peuvent écouter un film dès leur réveil (même deux!). N’oubliez pas d’apporter ce qu’il faut pour étirer vos heures de sommeil. Les ados se lèvent tard? On les laisse dormir et on file à la plage. Ils nous enverront un texto à leur réveil pour qu’on puisse leur dire où venir nous rejoindre ou on passera les chercher à une heure décente.

Crédits photo: homestarkaren

Développer l’art de créer du plaisir malgré les contraintes

C’est un art à parfaire. Dire «oui» à une demande, mais en même temps, trouver une façon de bonifier le tout en notre faveur. C’est une entourloupette mentale à appliquer en toute situation. On va manger tôt au buffet avec les enfants? Parfait! On se commandera un plat «fin de soirée» et un dernier cocktail à la chambre quand les petits dormiront! Ou encore, même si les hamacs nous font envie, on opte pour la chaise longue moins confortable près de la barboteuse avec moniteurs où les enfants peuvent jouer sans qu’on les surveille à tout instant.

Se diviser

Oui, on part en famille, mais on n’a pas à être 100% du temps tous ensemble. Un peut rester à la chambre pour la sieste du plus jeune tandis que l’autre va s’amuser avec l’aîné à la plage. Même chose pour la grasse matinée tant convoitée : offrez-vous ce luxe au moins une journée alors que l’autre parent prend la relève. Et vice versa une autre fois!

Leurs sous pour éviter les soucis

Donnez un budget «petites dépenses» aux enfants. S’ils en veulent plus, vous pourrez en profiter avant le départ pour leur faire faire des tâches supplémentaires (bon plan!). Ainsi, quand vient le temps d’acheter un souvenir, ils pigent dans leur portefeuille. Cela évite les «Je le veuuuuuux!» et les responsabilise à ne pas tout dépenser la première journée… ou de vivre avec les conséquences.

Apprendre aux enfants l’art perdu de ne rien faire

Rien faire est une activité. Souvent, un apprentissage pour les enfants habitués à vivre dans le carcan d’un horaire réglé au quart de tour depuis la garderie. Aidez-les à trouver des trucs qu’ils peuvent faire étendu sur une serviette au soleil : dessiner, lire, écouter de la musique, jouer à un jeu en solitaire (beaucoup de petits jeux de logique se jouent à un seul joueur), etc.

Si vous n’y parvenez pas – ou si vous savez que c’est trop leur demander -, choisissez un complexe qui offre des activités pour les enfants, supervisés par des moniteurs. Ainsi, vous pourrez profiter de cette accalmie pour vous détendre ou faire ce qui vous plait. Les retrouvailles ne seront que meilleures!

Crédits photo: Virginia State Parks

Faire preuve de souplesse

Laissez-vous porter un peu! Ne planifiez pas chaque minute du voyage. Et soyez ouvert aux changements (une mauvaise nuit, par exemple!). Aussi, c’est le temps, comme parents, d’assouplir vos règles habituelles. Accepter que votre enfant apporte le iPad au restaurant (avec des écouteurs!) lui permettra de patienter plus calmement et vous permettra de souper plus tranquillement. En vacances, il y a des passe-droits, des exceptions et des «oui» qui allègent l’atmosphère : ne vous en privez pas!

Plaisir en famille à la plage
Crédits photo: M Cheng

Un moment pour chacun

On donne la chance à chaque personne de la famille de choisir UN truc par jour (une activité, un restaurant, un jeu, etc.). Les autres doivent suivre sans gagner le concours de celui qui soupire le plus fort. Un effort pour le clan, mais c’est aussi dans ces moments qu’on se redécouvre en famille. C’est LE moment de cette personne. ** Ne vous inquiétez pas trop, souvent les demandes des enfants ne sont pas si terribles et vous pouvez, à votre tour, demander un truc simple comme «une heure de lecture» sur la plage.

Apporter des collations

Des compotes (en mini pots ou en sachets), des barres tendres, des petits biscuits (plus ils sont petits, plus c’est long à manger, plus vous gagnez du temps!) et même des mini Mr Freeze peuvent être des «sauve-la-vie». Ainsi, on n’aura pas à être les premiers au restaurant dès son ouverture.

Assiette de fruits tropicaux
Crédits photo: Palmetto Cheese

Des repas dans la bonne humeur!

Basta la rigidité à l’heure des repas! Si les enfants sont des «picky eaters» et plissent le nez devant tout ce qui n’est pas du poulet ou des pâtes, ne vous acharnez pas pour leur faire «goûter» de nouveaux aliments! Autrement, c’est l’escalade de la mauvaise humeur, du boudage et de la frustration (celle du mangeur conservateur et la vôtre!). Vivez votre propre découverte culinaire et laissez les enfants manger ce qui leur plait. Vous êtes en vacances! Eux aussi!

Finalement, il ne faut pas viser les vacances parfaites : elles n’existent pas. Mais vivez à fond ce moment en famille en ayant en tête : le plaisir d’être ensemble. Cette vision devrait vous aider à faire de meilleurs choix et à apprécier votre escapade au soleil!

Crédit photo de couverture:  Cambodia4kids.org Beth Kante

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Activités Boire et manger Découvertes

Découvrir Toronto grâce à des escapades gourmandes

Jusqu’à très récemment, peu de gens auraient visité Toronto pour sa gastronomie. Pourtant, la ville vit une renaissance culinaire depuis quelques années...

À Bord Trucs et Astuces Voyager en famille

Voyager santé : c’est possible! Nos trucs pour garder vos bonnes habitudes même en vacances.

Parce que nous sommes tous des voyageurs dans l’âme, voici des trucs qui permettent de garder de saines habitudes de vie, partout sur la...

#ÀBord, #Tourismeresponsable, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

24 heures à Venise

Article par Xavier Bonneau Subirana (illustrations par VRUN) originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus r...

#Activités, #Artsetculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Europe, #Italie

Boire et manger

5 cocktails mythiques et où les boire

Par Marie-Julie Gagnon

On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre...

#Boireetmanger, #Cuba, #Martinique, #Mexique, #PortoRico

Arts et culture Découvertes

Pour tous, pour vous: sur les traces de Sherlock Holmes en Angleterre ou Frankenstein en Suisse et France

Par Carolyne Parent

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Deux suggestions de lieux...

#Angleterre, #Artsetculture, #Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France, #Suisse

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

Tel Aviv de quatre façons

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Nous avons demandé à des...

#Activités, #Artsandculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Israël, #Proche-Orient

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement