Randonnées à Madère

Avatar Par Manuelle Augereau / 21 mai 2019

Randonnées à Madère

Avatar Par Manuelle Augereau

Jolie petite île à l’ouest du Maroc, Madère est la destination nature par excellence. Traversée en son centre par des montagnes vertigineuses, paradis des randonneurs, l’île aux fleurs offre aussi au promeneur une diversité de paysages impressionnante.

Suivez-nous avec ces quelques idées de balades et randonnées entre le bleu de la mer, le vert des forêts luxuriantes et le jaune des roches escarpées des falaises de la côte.

La Pointe de São Lourenço – 3 heures

Pointe Sao Lourencco Randonnée à Madère

Rendez-vous à l’extrémité est de Madère pour découvrir le relief côtier de l’île. Cette randonnée sur la péninsule très escarpée de Sao Lourenço offre des panoramas exceptionnels sur la côte et l’océan. Ce parcours est réputé pour ses formations rocheuses impressionnantes d’origine volcanique. Vous pourrez d’ailleurs observer tout le long de nombreux fossiles! Grâce à sa situation entre terre et mer, il n’est pas rare de pouvoir observer des oiseaux sur le chemin. Pourquoi ne pas s’équiper d’une bonne paire de jumelles pour profiter des vols de goélands, de serins ou encore de canaris?

Les balcons de Paul da Serra – 4 heures

Paul Da Serra Randonnée à Madère

Direction le centre de l’île de Madère, pour découvrir un vaste plateau de 30 kilomètres. Ici ambiance lunaire garantie avec sa végétation aride et désolée… voilà qui tranche complètement avec les forêts luxuriantes du reste de l’île. Ce “marais de la montagne”, où le vent souffle fort et qui est souvent la tête dans les nuages, offre au randonneur par beau temps des superbes vues à 360° sur l’île et sur les différents Picos” (Pico Grande, Pico Ruivo et Arieiro). Différentes courtes randonnées partent du plateau, traversant ensuite prairies, forêts ou encore petits hameaux.

Le Caldeirao Verde, la forêt laurifère – 5 heures

Randonnée à Madère

Un parc naturel exceptionnel recouvre près des deux tiers de l’île de Madère, dont la forêt laurifère (laurisilva) fait partie. Plus grande forêt de lauriers à ce jour, le site a même été classé à l’Unesco… impossible donc de ne pas faire une randonnée dans ce cadre unique.

C’est depuis le parc forestier de Quimadas que vous entamerez cette randonnée le long de levadas, qui vous fera traverser une végétation dense et abondante de lauriers (bien sûr!), de cèdres ou encore de hêtres. Si la brume est au rendez-vous ce jour-là, l’ambiance devient carrément mystique… Sur votre route également, quelques tunnels et passages aériens sécurisés, pour enfin atteindre le Caldeiro Verde (le chaudron vert) et sa cascade de 80 mètres de hauteur. Un spectacle à couper le souffle!

Prenez le temps de vous baigner sous la cascade avant de reprendre le chemin retour.  

Les Pico Ruivo et Pico de Arieiro – 6 / 7 heures

Pico de Arieiro Randonnée à Madère

Le meilleur pour la fin avec cette randonnée incroyable, réservée aux marcheurs confirmés. Les panoramas exceptionnels de ce parcours se méritent et sont réservés aux personnes ne souffrant pas de vertige ! Départ depuis le belvédère du Pico de Arieiro à 1818 mètres d’altitude. De là, vous aurez déjà une vue panoramique exceptionnelle sur les pics du centre de l’île. Petit conseil : arrivez à l’aube pour profiter du lever de soleil au-dessus des nuages, souvenir unique garanti!

C’est ensuite parti pour 8 kilomètres de marche, entre sentier, tunnels et à-pics impressionnants. Tout le long de la randonnée vous profiterez de paysages escarpés saisissants sur les vallées et les ribeiras (des gorges profondes creusées par le passage de rivières) avant d’atteindre la montée finale vers le plus haut pic de Madère à 1861 mètres, le Pico Ruivo. La sensation de dominer Madère avec les nuages à vos pieds est incroyable…

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Découvertes

10 raisons pour lesquelles voyager rend heureux 

Par Marie-Julie Gagnon

Il ne fait aucun doute dans notre esprit que voir du pays est bon pour le moral. Les vacances nous accrochent un sourire aux l...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, street art époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : Miami, ville solaire et jet set...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan : nos suggestions d’activités abordables

Article par Chadner Navarro originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #Trucsetastuces

Boire et manger

La Martinique : les saveurs de la France dans un décor paradisiaque

Par Cedric Lizotte

Le tourisme en Martinique dévoile toutes sortes de dichotomies : des normes européennes avec une approche caribéenne, des routes bien entretenues aux rythmes...

#Activités, #Boireetmanger, #Martinique, #Sud

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #Trucsetastuces

Découvertes

À l’affiche: haltes et événements insolites

Article par Steve Burgess originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Canada, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #Mexique, #Sud