Randonnée dans les montagnes dominicaines et immersion culturelle à Santiago

airtransat Par airtransat / 04 janvier 2018

Randonnée dans les montagnes dominicaines et immersion culturelle à Santiago

airtransat Par airtransat

Pourquoi voyage-t-on? Pour nous, voyager est synonyme d’émerveillement et d’ouverture sur le monde. Au sein de notre entreprise, nos employés sont des passionnés de voyage qui vivent cet amour au quotidien. Toujours en quête d’expériences authentiques, nous avons accompagné Christopher, coordonnateur aux affaires publiques chez Transat, en République dominicaine pour qu’il nous fasse découvrir son deuxième chez soi; il y a vécu pendant deux ans. En y retournant pour la première fois en quatre ans, il a revisité ses endroits préférés et c’est avec un grand plaisir qu’il vous les partage.

Christopher nous a guidés loin des plages idylliques baignées par les eaux turquoise pour explorer la ville de Santiago de los Caballeros et ses environs. Située au nord du pays et entourée par la Cordillera Septentrional et la Cordillera Central, cette ville est l’endroit idéal pour découvrir le vrai mode de vie dominicain.

Ascension du sommet Diego de Ocampo

Affirmation déroutante : la République dominicaine est un pays montagneux! Elle possède une cordillère de montagnes luxuriantes qui évoquent les Alpes, d’où le surnom d’Alpes dominicaines. Elle renferme la plus haute montagne des Caraïbes qui se trouve à 3 087 mètres d’altitude, le Pico Duarte. Celle-ci attire de nombreux randonneurs du monde entier, mais son ascension demande une certaine préparation et nécessite un guide.

Outre le trek du Pico Duarte, la région offre plusieurs randonnées plus accessibles qui peuvent être faites en une demi-journée. Christopher recommande de gravir le sommet Diego de Ocampo, situé à 1h de voiture de Santiago. Du haut de ses 1 249 mètres, ce sommet est le point culminant de la cordillère septentrionale et offre une vue époustouflante sur la vallée de Cibao. Une fois arrivé en haut, vous serez peut-être accueilli par les applaudissements des Dominicains qui ont aussi gravi la montagne et célèbrent leur ascension avec un petit verre de rhum et quelques pas de merengue.

Conseils :

  • L’ascension prend environ 1 heure et la descente environ 45 minutes.
  • Arrêtez-vous en chemin pour admirer la végétation, observer des oiseaux exotiques ou manger quelques mangues ou goyaves qui poussent au milieu de la jungle.
  • Apportez de bonnes chaussures de randonnée, car les sentiers sont très étroits et escarpés, de plus le sol se transforme souvent en boue avec la pluie. 
  • Au sommet se trouve un point d’observation rustique pour prendre des photos panoramiques, mais il n’y a pas de bars ou de restaurants. Il est donc conseillé d’emporter une bouteille d’eau et des barres énergétiques pour la route.

Vue du haut du sommet: Diego Ocampo, Santiago, République Dominicaine

Admirez la ville de Santiago du haut du Monument aux Héros

La ville de Santiago, deuxième ville du pays, mérite que l’on si attarde. Pour une vue panoramique spectaculaire de Santiago et des montagnes environnantes, rendez-vous au centre- ville, au Monument  aux Héros de la Restauration de la République. Ce monument  couvert de marbre blanc est dédié aux soldats dominicains qui combattirent lors de la dernière guerre d’indépendance contre l’Espagne. Christopher aime beaucoup monter au sommet de sa tour de 70 mètres, où se trouve une terrasse qui offre une vue à 360 degrés de la ville.

Vue de Santiago du haut du monument des héros, République Dominicaine

Conseils :

  • L’accès à la tour coûte 2$ US par visiteur étranger.
  • Promenez-vous autour du Monument, vous trouverez plusieurs restaurants typiques où vous pourrez savourer des plats dominicains classiques.

Manger du populaire "pica pollo" en République Dominicaine

Vivez la fièvre du baseball au stade Cibao

Selon Christopher, une visite à Santiago ne serait pas complète sans assister à un match de beisbol dominicano! En République dominicaine, le baseball est roi : c’est bien plus que le sport national, c’est une passion collective! Même si vous n’êtes pas un amateur de ce sport, l’expérience en vaut vraiment la peine. Rendez-vous au stade Cibao, situé au centre-ville de Santiago pour regarder un match des Aguilas Cibaeñas (les Aigles du Cibao), l’équipe de baseball de Santiago.

Pouvant accueillir jusqu’à 18 000 spectateurs, l’ambiance au stade est survoltée : les gens chantent, dansent, boivent et mangent tout en regardant le match! Regarder les Dominicains encourager les joueurs est aussi distrayant que les matchs.

Conseils :

  • Mieux vaut acheter ses billets à l’avance (à partir de 150$ RD).
  • Les matches de baseball en République dominicaine débutent généralement à 19h30. Les matches se jouent à 17h00 les samedis et les dimanches.
  • Le calendrier des matches est disponible ici.
  • Le stade Cibao se situe à une heure de route environ de Puerto Plata.

Regarder un match de baseball au stade Cibao, Santiago, République Dominicaine

Suivez les aventures de Christopher, coordonnateur aux affaires publiques chez Transat, en République dominicaine! Il partage ses conseils voyage pour découvrir sa culture, sa nature luxuriante et ses habitants chaleureux à Puerto Plata ici et à Cabarete ici. Envolez-vous pour la République Dominicaine avec Air transat dès demain!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyager avec Air Transat en 2021, c’est comment?

Voilà, ça y'est, nous y sommes : les restrictions de voyage partout dans le monde s'assouplissent tranquillement, l'idée de voyager en 2021...

#Trucsetastuces

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces

Découvertes

Le tour du monde à 21 ans : confidences de Lexie Alford

Par Lexie Alford

Il y a trois ans, je venais de terminer mes études. Je ne savais pas du tout ce que je voulais faire dans la vie...

#Activités, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #Trucsetastuces

À Bord

Voyager à l’ère de la COVID-19 : 8 conseils pour un voyage sécuritaire et en toute quiétude

En raison des nombreux impacts qu’a eus la COVID-19, notre façon de voyager a dû évoluer. En effet, les différents acteurs...

#ÀBord, #Trucsetastuces

Réussir ses photos de voyages : les conseils de notre expert

Notre photographe Benoit Brühmüller, spécialisé en photos de voyages, nous fait part de ses conseils pour prendre des photographies de vacances merveilleuses...

#TipsandTricks, #Trucsetastuces

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, art de rue époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : cette ville solaire et jet...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces