Randonnée dans les Dolomites en Italie

Avatar Par Manuelle Augereau / 21 août 2016

Randonnée dans les Dolomites en Italie

Avatar Par Manuelle Augereau

Tout au nord de l’Italie, à la limite de la frontière autrichienne, se trouvent parmi les plus beaux sommets des Alpes orientales, les Dolomites.

Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Dolomites ne comptent pas moins de 18 sommets à plus de 3000 mètres, dont les fameuses Tre Cime di Lavaredo.

Cette région montagneuse à cheval entre le Trentin Haut Adige et la Vénétie offrira aux amoureux de la nature de quoi s’amuser en toute saison.

Sur la route des Dolomites

Le premier contact avec ce coin magique se fera sûrement pour vous en voiture et pour cela nous vous conseillons de prendre le temps sur une journée, pour découvrir les différents sommets et panoramas qui s’offriront à vous. Et vous risquez d’en prendre plein les yeux!

La route est sinueuse, passant par des jolis petits villages de montagnes, et vous emmènera toujours plus haut au coeur des massifs montagneux. Vous longerez alors la Valle Condovole, le Lago del Ghirlo et vous monterez voir l’incroyable panorama de Passo Sella et sa vue à 360°.

Les Dolomites en Italie
Crédit photo: Manuelle Augereau

N’hésitez pas sur le chemin à vous arrêter au massif de la Marmolada. Vous pourrez y prendre le téléphérique qui vous fera grimper à plus de 3 000 mètres en haut, soit pour profiter des pistes de ski en hiver, soit pour découvrir la vue panoramique en été.

Car quelle que soit la saison, il y a toujours de quoi faire dans les Dolomites !

Découvrir les Dolomites en été

Le printemps ou l’été seront des saisons parfaites si vous souhaitez profiter de la nature dans les Dolomites. Les paysages se parent de vert, la neige fond dans les sommets et vous pourrez vous adonner, entre autres, aux joies de la randonnée. Pour aller admirer les Tre Cime, symbole des Dolomites, vous partirez du refuge Auronzo en empruntant le sentier qui vous amènera en 2 heures de marche au pied de ces géants de pierre. Au-delà de cette randonnée à la journée, de nombreux treks de plusieurs jours sont possibles en faisant des arrêts dans les différents refuges.

Tre Cime di Lavaredo dans les Dolomites en Italie
Crédit photo: Manuelle Augereau

Les fans d’alpinisme trouveront aussi leur bonheur, tout comme les cyclistes qui s’amuseront dans les nombreuses routes en lacets et dans les cols.

La région est également propice aux simples balades dans les forêts de sapins, splendides grâce aux couleurs de l’automne et du printemps. Ce sera l’occasion de croiser sur la route une multitude d’animaux, dont de mignonnes marmottes qui s’alerteront entre elles de votre passage. Et après toutes ces activités sportives, quoi de mieux que de vous poser tranquillement au bord d’un des nombreux lacs aux eaux calmes pour vous relaxer.

Profiter des Dolomites en hiver

Les Dolomites se recouvrent de neige en hiver, altitude oblige, et deviennent l’endroit idéal pour faire du ski alpin.

Les stations et pistes de ski sont nombreuses et elles proposent toutes une palette d’activités sportives comme le ski nordique, le ski de fond, etc… Peut-être aurez-vous la chance de séjourner dans le charmant village de Cortina d’Ampezzo. Son atmosphère chaleureuse et ses chalets en bois en font le point de chute des skieurs de tout horizon !

Alors n’attendez plus et réservez votre vol sur Air Transat pour découvrir les Dolomites !

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

15 excursions de Montréal pour découvrir le Québec nature

Par Marie-Julie Gagnon

Après avoir sillonné l’île de Montréal et découvert ses plus beaux espaces urbains, rien de tel que prendre la route des...

#Activités, #Canada

Mer, montagne et désert : 3 expériences uniques lors d’un voyage en Colombie

Si vous êtes avide d’expériences sensationnelles, vous serez ravis par ce que vous réserve un voyage en Colombie. Saviez-vous qu’il...

#Activités, #Colombie

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande

Découvertes

48 heures à Montréal — quoi faire lors d’un premier weekend dans la ville ?

Par Beatrice Bernard-Poulin

La capitale gourmande et épicurienne du Canada mérite certes plus de 48 heures. Mais si vous ne disposez que d'un weekend à Montréal...

#Activités, #Canada

Découvertes

Virée à deux roues : les plus beaux endroits pour faire du vélo à Vancouver

La Colombie-Britannique est un paradis pour les amoureux de la nature. Il n'est donc pas surprenant que faire du vélo à Vancouver soit...

#Activités, #Canada, #Découvertes