Goûter Porto

Carolyne Parent Par Carolyne Parent / 11 mai 2019

Goûter Porto

Carolyne Parent Par Carolyne Parent

En voiture, le trajet Lisbonne-Porto est équivalent à celui de Montréal-Québec. Alors, prenons la route: elle est aussi belle que les trouvailles culinaires qui nous attendent à destination.

Si Paris n’est pas la France, Lisbonne n’est pas davantage le Portugal! Avec une superficie deux fois plus petite que celle de la capitale, Porto, la belle du Nord, présente un autre visage du pays. Un visage villageois avec ses rues pavées de mosaïques de pierres blanches et noires, et ses spécialités culinaires hyper locales.

Quoi manger à Porto

Au Cais da Ribeira, on pousse des oh! et des ah! devant le Douro. Sur le fleuve impétueux naviguent des rabelos, des bateaux de croisières qui servaient autrefois au transport des tonneaux de porto. Sur la rive opposée, à Vila Nova de Gaia, s’étagent les chais où ce vin est entreposé. La scène est magnifique! Tant et si bien que pour profiter de la vue, tout en goûtant aux fameuses tripas a moda do Porto, on s’attablera sur la terrasse du restaurant D. Tonho.

Ce plat a une jolie histoire. Il date du XVe siècle et de l’époque où les navires des explorateurs quittaient le port si bien ravitaillés que les Portuans n’avaient presque plus rien à se mettre sous la dent. C’est alors que les femmes de Porto ont créé ce mets à base de haricots blancs qui, avec le temps, s’est enrichi de saucisses de toutes sortes. Bref, les tripas sont tellement emblématiques de la ville qu’on surnomme ses habitants les Tripeiros!

Le traditionnel Francesinha à Porto, Portugal
Crédits photo: Leo Margareto

Née dans les années 1960, la francesinha ou « petite Française » est une autre création étonnante  qu’il faut absolument manger à Porto… Il s’agit d’un sandwich composé de tranches de jambon, de bœuf, de saucisse et de mortadelle. Couvert de fromage et coiffé d’un œuf, il est cerné de frites et nappé de sauce brune. Un croisement entre le croque-monsieur français et notre poutine, dites-vous? Exactement! Plusieurs petits restaurants ont la francesinha à leur menu, mais la meilleure, selon les “locaux”, est celle du Café Santiago.

À l’autre bout du spectre gastronomique, le chef réputé Rui Paula propose une cuisine créative, enracinée dans le terroir du Trás-os-Montes, une région de l’extrême nord-est du pays. Le nom de son restaurant, DOP, acronyme d’osez déguster à Porto, fait référence aux dénominations d’origine, mais est aussi une invitation à s’abandonner aux surprises qu’il nous réserve. Ainsi, dans nos assiettes, on trouvera des offrandes de la mer et des prés, présentées de façon telle qu’elles font sourire et saliver.

Le Café Majestic à Porto, Portugal
Crédits photo: Frank Metillon

Dans la vieille ville, plusieurs établissements historiques aiguisent aussi notre gourmandise… Mes préférés où manger à Porto: les cafés Majestic et Guarany, ainsi que les pâtisseries Casa de Ló et Serrana. Installée dans une ancienne bijouterie, cette dernière confeitaria date d’une époque où on n’hésitait pas à embaucher les meilleurs artiste-peintre et sculpteur en ville pour enjoliver un commerce… On admirera donc fresques et chérubins en engloutissant un, deux, trois bolas de Berlim, un beigne à la crème pâtissière très « cochon »!

PS: On n’a pas envie de louer de voiture? À Lisbonne, plusieurs agences offrent un service de transport avec guide sur Porto.

Envolez-vous vers le Portugal sur les ailes de Transat afin de découvrir où manger à Porto et s’estomaquer de la cuisine locale!

Crédits photo de couverture: Bruno Team

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Découvertes

Que faire à Malaga

Par Manuelle Augereau

Située au sud de l’Espagne, sur la célèbre Costa del Sol, Málaga est devenue au fil des années une...

#Artsetculture, #Découvertes, #Espagne, #Europe

Découvertes

Les incontournables de l’île de Majorque

Par Manuelle Augereau

À environ 200 kilomètres au sud de Barcelone se trouvent les îles Baléares… dont Majorque fait partie ! Avec sa voisine Minorque, elles sont synonymes...

#Découvertes, #Espagne, #Europe

Découvertes

Partir en Espagne en 10 conseils futés

Par Les (Z)imparfaites

Vous prévoyez partir sous le chaud soleil de l’Espagne? En couple, entre amis ou en famille, le pays des tapas et du flamenco...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #Espagne

Boire et manger Découvertes

Le Sud en six spécialités à savourer

Par Carolyne Parent

Au plaisir de voyager s’ajoute celui de commander à manger comme les « locaux ». Au menu, des en-cas à dévorer sans modération. Jamaïque...

#Boireetmanger, #CostaRica, #Découvertes, #Honduras, #Jamaïque, #Mexique, #Panama, #PortoRico

Boire et manger Découvertes

Délicieuse Croatie !

Par Carolyne Parent

De belles surprises gustatives vous attendent sur la côte dalmate en raison de l’influence de l’Italie sur la gastronomie locale. Le contraire...

#Boireetmanger, #Croatie, #Découvertes

Arts et culture Boire et manger

Top activités à faire à Porto

Par Sébastien & Laura

Porto est une destination qui monte et quand on la visite on comprend vite pourquoi. Cette ville mêle habilement des univers différents. Le...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Portugal

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement