Québec en famille

Avatar Par Marie-Julie Gagnon / 08 novembre 2017

Québec en famille

Avatar Par Marie-Julie Gagnon

Peu importe la saison, il y a de quoi occuper la marmaille à Québec. Voici quelques suggestions d’activités dans la capitale et les environs qui feront de vous les parents les plus cool du monde!

1- Village Vacances Val-Cartier

Bar Bora dans le parc intérieur, Village vacances Val-Cartier
Crédit photo: Marie-Julie Gagnon
Lobby de l'Hôtel Val-Cartier
Crédit photo: Marie-Julie Gagnon

En été comme en hiver, les glissades extérieures procurent une bonne dose de sensations fortes. Depuis 2017, LA star du Village Vacances Val-Cartier est toutefois le Bora Parc, parc aquatique intérieur qui permet de s’éclater sans se soucier de la température. Nos cobayes de 10 ans ont a-do-ré! Le top : dormir à l’hôtel adjaçant, pensé pour les familles. On trouve également plusieurs restaurants sur le site. Notre favori : le bistro, qui propose des menus plus santé. À noter que le spa est accessible aux enfants de 5 à 14 ans le dimanche matin, de 9h à midi.

2- L’Aquarium

Ouvert quotidiennement, l’Aquarium est toujours une valeur sûre. Environ 10 000 animaux marins y évoluent! Que vous préfériez les poissons, les amphibiens, les reptiles ou même les ours blancs, vous aurez sans doute de nombreux coups de cœur. Différentes expériences sont proposées, comme une rencontre avec les morses pendant l’été. Le jour de l’Halloween, il est par aileurs possible de visiter les lieux aux flambeaux.

3- Une visite guidée avec un personnage historique

Une visite guidée peut être beaucoup plus ludique que didactique! Wolfe et Montcalm 258 ans plus tard propose par exemple un voyage dans le temps au cours duquel on assiste aux échanges entre les deux généraux. Une merveilleuse manière de plonger dans l’un des épisodes les plus importants de l’histoire du Canada et de l’Amérique du Nord: le siège de Québec, incluant les célèbres batailles du Sault Montmorency et des plaines d’Abraham.

Si vous avez toujours été curieux de visiter l’intérieur du Château Frontenac, sachez qu’il est aussi possible de prendre part à une visite guidée par un personnage historique avec Cicerone Tours. Vous découvrirez de nombreux secrets!

https://www.agtq.org/

4- Prendre part à l’un des nombreux événements

Un spectacle au Festival d’été de Québec, une rencontre avec Bonhomme au Carnaval de Québec ou un voyage dans le temps lors des Fêtes de la Nouvelle-France? Été comme hiver, des événements de grande envergure rythme la vie à Québec.  Consultez le calendrier des événements de l’office de tourisme!

5- Soirée de contes à Wendake

L’hôtel-musée des Premières Nations, à Wendake, compte de nombreux atouts. Outre le confort des chambres et le design à la fois contemporain et inspiré des traditions, l’établissement propose des expériences hors du commun comme une soirée de conte dans la maison longue nationale Ekionkiestha’, reproduite selon les modèles ancestraux. Ceux qui souhaitent pousser l’expérience un peu plus loin peuvent même y dormir! Une merveilleuse manière de mieux comprendre la culture Huronne-Wendate.

6- Parc national de la Jacques-Cartier

La vallée de la Jacques-Cartier vous attend, à une trentaine de minutes de la ville de Québec! De nombreuses activités sont au programme été comme hiver, du surf à pagaie à la glissade sur chambre à air, en passant par la géocache et le vélo à pneus surdimentionnés (fatbike).  Parfait pour une dose d’aventure!

7- Musée de la civitisation

Jusqu’au 22 octobre, Tintin est en vedette au musée! Conçue et réalisée par le Musée Hergé en partenariat avec le Musée de la civilisation, Hergé à Québec est l’occasion de voir différents documents rares ainsi que des dessins originaux. Ce n’est toutefois pas la seule expo digne d’intérêt! Jusqu’au 11 mars 2018, Cerveau à la folie rique de surprendre toute la famille.

8- Parc de la Chute-Montmorency

Saviez-vous que la chute Montmorency est plus haute de 30 mètres que les chutes du Niagara? En plus de pouvoir l’admirer de plus près, vous aurez accès à une foule d’activités sur place. Préférez-vous vous rendre au sommet à pied ou en téléphérique? Jusqu’en octobre, la via ferrata en met plein la vue aux amateurs de sensations fortes de 8 ans et plus. L’hiver, l’escalade de glace risque de donner quelques frissons… et pas seulement à cause du froid! Les mineurs doivent obtenir le consentement de leurs parents pour pratiquer cette dernière activité.

9- Canyon Sainte-Anne

Comment pimenter sa visite du Canyon Sainte-Anne? En plongeant dans l’univers des Petraminis, jeu disponible sur téléphone intelligent ou tablette. Comment ces petites créatures ont-elles façonné l’histoire du canyon? Où se trouvent les couleurs de l’arc-en-ciel, brisé par les Géants? L’aventure risque d’amuser aussi les parents…

10- Musée national des beaux-arts du Québec

De nombreuses activités familiales sont offertes aux familles pendant tout l’été et la semaine de relâche au Musée national des beaux-arts du Québec, mais aussi à certains moments de l’année. Un atelier de modelage de hibou inspiré par les œuvres de Jean-Paul Riopelle, ça vous dirait?

Découvrez toutes ces activités en vous rendant au Québec grâce à Air Transat.

Tous les crédits photo : Marie-Julie Gagnon

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyager avec Air Transat en 2021, c’est comment?

Voilà, ça y'est, nous y sommes : les restrictions de voyage partout dans le monde s'assouplissent tranquillement, l'idée de voyager en 2021...

#Trucsetastuces

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

De Tofino à Banff : itinéraire de voyage dans l’Ouest canadien

Voir le plus beau lors d’un voyage dans l’Ouest canadien en seulement deux semaines, mission impossible ? Absolument pas ! Nous avons la solution id...

Découvertes En vogue

5 tendances voyage à surveiller en 2021

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances. Et...

#Découvertes, #Envogue

Découvertes

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

Par Jim Byers

Des mets délicieux, des quartiers branchés, des beautés naturelles : il y a beaucoup à faire à Vancouver. Voici cinq idées d’activités...

#Activités, #Canada

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces