Que faire le temps d’une évasion à l’Île de Skye, en Écosse ?

Par Bruno Maltor / 02 juin 2016

Que faire le temps d’une évasion à l’Île de Skye, en Écosse ?

Par Bruno Maltor

Avec plus de 700 îles, l’Ecosse est, si vous ne l’aviez pas encore compris, un véritable trésor. Mais si nous ne devions retenir qu’une seule de ces îles (oui, c’est difficile), ce serait clairement l’île de Skye, deuxième plus grande île écossaise.

Résolument gâtée par Dame Nature, l’île de Skye est une sorte de concentré des plus beaux paysages que l’Écosse est capable d’offrir, un petit paradis pour les amoureux de la nature. Randonnées, camping sauvage (autorisé) et toutes les activités de plein air sont totalement sublimées par les panoramas exceptionnels de Skye, entre les montagnes de la chaîne des Cuillin, les rivières, les fameux lochs ou encore les cascades.

Ici, nous vous proposons un petit tour de nos incontournables de l’île de Skye, ces endroits à ne manquer sous aucun prétexte et qui vous donneront la pleine mesure de cette petite perle du nord de l’Europe.

La péninsule de Trotternish (The Old Man Storr – Kilt Rock – Quiraing)

C’est l’un des lieux les plus spectaculaires et connus de l’île, et pour cause, il regroupe à lui seul quelques-unes des merveilles de Skye. Et ça commence dès votre entrée dans la péninsule de Trotternish avec ce massif impressionnant appelé The Storr, qui arbore un incroyable rocher se dressant fièrement tel un menhir sur une cinquantaine de mètres de hauteur : The Old Man of Storr. Un petit sentier vous permet de monter jusqu’au pied de ce rocher, un point de vue exceptionnel qui vous offrira à voir plusieurs “Lochs”, les montagnes de Cuillin et l’île de Rassay.

Plus au Nord dans la péninsule, direction les falaises de Kilt Rock. De magnifiques falaises volcaniques perchées à 105 mètres de hauteur et qui forment des plis, évoquant un Kilt, d’où le nom de ce site qui en met plein les yeux. Ce lieu vous permet aussi d’admirer une magnifique cascade qui se jette du haut des falaises pour terminer sa route dans la mer.

 

Peninsule de Trotternish, île de Skye, Écosse
Crédits photo : Yoann Coin sous licence Creative Commons

Enfin, direction le centre de la péninsule pour l’un des plus beaux endroits de Skye, le Quiraing. Un petit paradis de randonnée qui vous embarque à travers les montagnes couvertes de tourbières et de prairies, et qui vous donne cette impression de faire partie d’un décor de film. Une fois au sommet de l’un des deux points de vue, c’est un décor spectaculaire empreint de magie qui vous attend, avec une vue imprenable sur la mer. Un vrai privilège.

Neist Point

Il s’agit du point le plus à l’Ouest de l’île de Skye. Un point de vue superbe aux allures de bout du monde où nous vous conseillons de faire un petit détour, notamment pour admirer le coucher du Soleil. La route en soi pour arriver au Nest Point est vraiment pittoresque, et tout au bout, vous trouverez un magnifique phare pour parfaire ce paysage. Idéal pour se poser et se ressourcer face à l’immensité.

La distillerie Talisker

Que vous soyez amateur de whisky ou pas, visiter une distillerie reste une expérience unique et impressionnante. Fondée en 1830, la distillerie de ce délicieux whisky single malt jouit, elle aussi, d’une histoire longue et mouvementée, notamment ponctuée de faillites et d’incendies. On y découvre un processus de distillation traditionnelle autour du bois pour obtenir un whisky réputé pour son arôme tourbé, iodé et épicé, décrit par l’écrivain Robert Louis Stevenson comme “la reine des boissons”.

 

Distillerie Talisker, île de Skye
Crédits photo : DeFacto sous licence Creative Commons

Claigan Coral Beach

Mer bleue et sable blanc n’évoquent à priori pas vraiment l’Écosse, et pourtant ! À Claigan, non loin de Nest Point, vous pourrez vous rendre à Coral Beach, une superbe plage accessible après une marche d’une vingtaine de minutes. Imaginez un peu vous rendre sur cette plage au coucher du soleil pour admirer les phoques se prélassant dans ce lieu qui offre des contrastes éclatants entre le blanc, le bleu et le vert des falaises, qui semblent en quelque sorte veiller sur cet endroit magique.

Nous vous conseillons vivement de louer une voiture pour visiter l’île de Skye, puisque tous ces lieux se trouvent au terme de petites routes, qui vous laisseront, en plus, profiter de superbes parcours, à votre propre rythme. Et sur une île qui regroupe autant de beaux décors, c’est aussi l’occasion de se laisser aller à suivre les chemins pour aller se perdre et découvrir de nouveaux endroits sauvages.
Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

 

Crédit photo de couverture: Edouard Desreumaux sous licence Creative Commons

Vous aimeriez aussi

À Bord Trucs et Astuces Voyager en famille

Voyager santé : c’est possible! Nos trucs pour garder vos bonnes habitudes même en vacances.

Parce que nous sommes tous des voyageurs dans l’âme, voici des trucs qui permettent de garder de saines habitudes de vie, partout sur la...

#ÀBord, #Tourismeresponsable, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

24 heures à Venise

Article par Xavier Bonneau Subirana (illustrations par VRUN) originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus r...

#Activités, #Artsetculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Europe, #Italie

Boire et manger

5 cocktails mythiques et où les boire

Par Marie-Julie Gagnon

On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre...

#Boireetmanger, #Cuba, #Martinique, #Mexique, #PortoRico

Arts et culture Découvertes

Pour tous, pour vous: sur les traces de Sherlock Holmes en Angleterre ou Frankenstein en Suisse et France

Par Carolyne Parent

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Deux suggestions de lieux...

#Angleterre, #Artsetculture, #Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France, #Suisse

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

Tel Aviv de quatre façons

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Nous avons demandé à des...

#Activités, #Artsandculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Israël, #Proche-Orient

Activités Découvertes Trucs et Astuces Voyager en famille

Mettez les voiles!

Par Liz Fleming

Article originalement publié dans l’édition de décembre 2016-avril 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Je ne...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Croisières, #Cruises, #Découvertes, #Europe, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement