Les incontournables du quartier colonial de Santo Domingo

airtransat Par airtransat / 01 mai 2018

Les incontournables du quartier colonial de Santo Domingo

airtransat Par airtransat

La ville de Santo Domingo, en République dominicaine, est visitée par des voyageurs de partout à travers le monde, et reconnue pour son magnifique quartier colonial.

La Ciudad Colonial est la partie la plus ancienne de la ville de Santo Domingo, et la plus riche en histoire de la toute République dominicaine, de même qu’elle a été déclarée comme patrimoine culturel de l’UNESCO.

Comme le quartier se visite aisément à pied, nous vous suggérons une liste des incontournables de Santo Domingo. Allez-y, tirez le meilleur de votre expérience, marchez à travers la ville, mêlez-vous aux locaux et imprégnez-vous de la culture dominicaine!

Visite à pied de Santo Domingo

La Plaza España & le musée Alcázar de Colón

Santo Domingo, République dominicaine

La Plaza España est la plus vaste esplanade de toutes celles du quartier. Elle est entourée de divers bâtiments d’architecture coloniale, dont le musée Alcázar de Colón, qui est la plus ancienne résidence vice-royale en Amérique.

Prix d’entrée du musée : 100 pesos dominicains (environ 2,50$ CAD) par personne. Le prix d’entrée inclut un tour audio, avec des écouteurs.

Des restaurants sont installés d’un côté de la Plaza; profitez-en pour vous assoir sur une terrasse et déguster un bon repas le soir venu, vous ne serez pas déçus!

Catedral Primada de América

Santo Domingo, République dominicaine

Ayant été bâtie en 1512, la cathédrale Primada de América (aussi connue sous le nom de Notre-Dame de l’Incarnation) est la plus ancienne en Amérique. Elle a même abrité la tombe de Christophe Colomb jusqu’en 1992! Elle est très grande et compte plusieurs annexes. Une de ses façades donne sur le charmant Parque Colón(parc Colomb), où les locaux se réunissent pour jouer de la musique, festoyer, ou simplement se détendre.

Si vous souhaitez visiter la cathédrale, prévoyez des vêtements adaptés : on nous demande de ne pas porter de jupe ou de shorts courts, ni de décolleté.

Prix d’entrée : 60 pesos dominicains (environ 1,50$ CAD) par personne.

Calle El Conde

La Calle El Conde est la seule rue piétonne de Santo Domingo. Elle regorge de petits commerces où vous pourrez dénicher des items artisanaux de toutes sortes.

Fortaleza Ozama

La forteresse Ozama a été bâtie par les espagnols en 1502, à l’entrée de la zone coloniale de Santo Domingo, afin de protéger la ville et de veiller sur le fleuve Ozama. Il s’agit de la plus vieille construction militaire d’origine européenne en Amérique.

À l’intérieur, vous pourrez voir des cellules de prison qui ont été extrêmement bien conservées à travers le temps, et monter les escaliers en colimaçon qui mènent jusqu’au toit où vous aurez un point de vue imprenable sur le site.

Prix d’entrée : 70 pesos dominicains (environ 1,80$ CAD) par personne.

Pantéon Nacional

Santo Domingo, République dominicaine

Le Panthéon national de Santo Domingo a été construit un peu plus tard, en 1714, ce qui explique son style néo-classique.  Si la façade extérieure est impressionnante, les détails architecturaux à l’intérieur le sont d’autant plus. Au plafond se trouvent de magnifiques peintures et un immense chandelier, et au sol, une flamme éternelle qui brûle 24 heures par jour, commémorant les héros nationaux de la République dominicaine. La flamme est gardée par un militaire dévoué, tout juste devant l’entrée principale, qui demeure complètement immobile pendant plusieurs heures.

Prix d’entrée : Gratuit.

Museo de las Casas Reales

Le musée des Maisons Royales se trouve sur la même avenue que le Panthéon national, et juste à côté de la Plaza España. Bâti au 16esiècle, ce monument servait de bureaux administratifs aux colonies espagnoles en Amérique. Au cœur de la bâtisse se trouve une cours intérieure où l’architecture, la végétation et la lumière du soleil créent un décor magnifique et une ambiance paisible.

Prix d’entrée : 100 pesos dominicains (environ 2,50$ CAD) par personne. Le prix d’entrée inclut un tour audio, avec des écouteurs.

Barra Payan

Santo Domingo, République dominicaine

Pour le lunch, arrêtez-vous à l’un des restaurants de la chaîne Barra Payan, reconnus pour leurs sandwichs et leurs jus fraîchement pressés. Une chose est certaine, il y en a pour tous les goûts! Faites votre choix parmi leur vaste menu, ou laissez-vous tenter par leur spécialité : le sandwich « pierna ». Notez que nous n’avons pas de recommandation précise pour les jus, ils sont tous plus délicieux les uns que les autres!

Tête-à-tête avec les locaux à Santo Domingo

La Leyenda del Cigarro

Santo Domingo, République dominicaine

La fabrication de cigares est un incontournable de la culture dominicaine. Visitez la boutique de cigares La Leyenda del Cigarro, située sur la Calle El Conde, et observez le travail d’un artisan d’expérience sur place.

Lulu Tasting Bar

 Santo Domingo, République dominicaine

Bien que l’entrée et la terrasse du Lulu Tasting Bar soient situées sur le magnifique Parque Billini, un des quelques parcs qui se trouvent à Santo Domingo, c’est à l’intérieur que vous voudrez prendre place! Les tables sont installées dans une cours intérieure à ciel ouvert, bordée par des murs d’architecture coloniale sur lesquels grimpe une variété de plantes exotiques. Le menu de cocktails laisse place à la découverte; laissez-vous conseiller par un(e) mixologue qui se fera un plaisir de vous guider!

Monasterio de San Francisco

Santo Domingo, République dominicaine

Les ruines du monastère San Francisco consistent en une attraction en soi, il n’y a pas de doute. Toutefois, tous les dimanche soir, elles sont le lieu d’une fête de rue qui dépasse largement l’attraction des ruines elles-mêmes! Les locaux de Santo Domingo s’y réunissent au coucher du soleil pour assister à un spectacle de musique live, prendre un verre, et surtout danser au rythme de bachata et merengue!

La ville de Santo Domingo vous fera voir la République dominicaine d’une tout autre façon. Envolez-vous à Santo Domingo!

Cet avez aimé cet article? Laissez-vous tenter par notre article sur Samaná, ses montagnes à ses plages.

Tous les crédits photos: Air transat

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyage en République dominicaine : quelle région choisir?

Vous souhaitez vous envoler vers la République dominicaine mais vous ne savez pas exactement où poser bagage? Pour vous aider à choisir une destination qui...

#Destinations, #RépubliqueDominicaine, #TipsandTricks

Découvertes

6 destinations pro-LGBTQ+ à visiter sans plus attendre

Par Samuel Larochelle

Les voyages LGBTQ+ ne se déroulent pas exactement de la même façon pour tout le monde. En plus de réfléchir...

#Découvertes, #Espagne, #États-Unis, #Grèce, #Pays-Bas

Roadtrip en Californie : les bonnes adresses de Marie-Joëlle Parent entre San Francisco et Los Angeles

Par Marie-Joelle Parent

Expatriée québécoise en Californie depuis quatre ans, Marie-Joëlle Parent est l'autrice du livre 300 raisons d'aimer San Francisco...

15 excursions de Montréal pour découvrir le Québec nature

Par Marie-Julie Gagnon

Après avoir sillonné l’île de Montréal et découvert ses plus beaux espaces urbains, rien de tel que prendre la route des...

#Activités, #Canada

3 grands espaces à découvrir près de Québec

Par Marie-Julie Gagnon

Rien de mieux que d'atterrir directement à Québec pour prendre la route vers l'est et partir en road trip pour explorer les r...

#Activités, #Canada

Mer, montagne et désert : 3 expériences uniques lors d’un voyage en Colombie

Si vous êtes avide d’expériences sensationnelles, vous serez ravis par ce que vous réserve un voyage en Colombie. Saviez-vous qu’il...

#Activités, #Colombie