7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas à propos des pyramides du monde

Par Marie-Julie Gagnon / 16 janvier 2019

7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas à propos des pyramides du monde

Par Marie-Julie Gagnon

Il n’y a pas qu’en Égypte où les pyramides piquent la curiosité. En Amérique latine, ces constructions remplies de mystères attirent aussi les curieux des quatre coins de la planète. Quelques faits surprenant à propos de ces édifices intrigants, tous continents confondus.

1- La plus grande pyramide au monde se trouve au Mexique

Non, la pyramide la plus imposante n’a pas été érigée en Égypte! C’est plutôt à la Grande Pyramide de Cholula, dans l’état mexicain de Puebla, que revient ce titre. Pourquoi, dans ce cas, la plupart d’entre nous ne connaissons même pas son existence? Parce que recouverte de terre et de végétation, on l’a longtemps prise pour une montagne. Sa base de 450 mètres de côté est quatre fois plus grande que celle de la grande pyramide de Gizeh. Cette dernière est toutefois plus haute, atteignant 146 mètres contre 66 mètres pour celle de Cholula.

2- Un immense puit sacré est dissimulé sous la pyramide de Kukulcan, à Chichen Itzà

Pyramides du monde : Kukulcán
Crédit photo : Alexander Pabón

Révélé en 2015, alors que des scientifiques mesuraient les courants électriques qui traversent la pyramide construite par les Mayas au XIIe siècle, ce puit mesurant 35 mètres de diamètre pour 20 mètres de profondeur est caché sous le temple érigé en l’honneur du dieu serpent à plumes. La région du Yucatan, où se trouvent Chichen Itzà et Cancun, fait partie des plus visitées du Mexique.

3- Kukulcan, à Chichen Itzá, est constituée de pyramides emboitées comme des poupées russes

En 2016, des ingénieurs et des archéologues ont annoncé avoir découvert une troisième structure pyramidale à l’intérieur de la première. La seconde ayant été dévoilée dans les années 1930, cela signifie que le bâtiment a été construit en trois étapes. Des excursions pour visiter Chichen Itzá sont offertes à partir de la majorité des hôtels de la Riviera Maya.

4- Ce n’est pas en Égypte qu’on trouve le plus de pyramides, mais au Soudan!

Pyramides du monde : Karima, Soudan
Crédit photo : David Stanley

Selon des scientifiques américains, il y aurait une fois et demi plus de pyramides au Soudan, qu’au pays de Cléopâtre. On trouve entre 200 et 225 pyramides dans ce pays d’Afrique orientale, alors qu’on en dénombre 138 en Égypte, rapporte Science alert. Aussi construite à des fins funéraires, ces pyramides sont l’œuvre du peuple du Royaume de Koush, une ancienne civilisation qui a régné de 1070 avant notre ère à 350 après J.C.

5- C’est à Cobáque se trouve la pyramide la plus haute du Yucatan, Nohoch Mul

Pyramides du monde : Nohoch Mul
Crédit photo : Alejandro C

Tandis que Chichen Itzà et Tulúm grouillent constamment de monde, il est encore possible de se sentir comme Indiana Jones en se baladant à Cobá, site archéologique caché dans la forêt, au Mexique.Beaucoup moins couru que les deux autres sites, Cobá peut être exploré de manière individuelle ou en prenant part à une excursion guidée. Gravir les 113 marches inégales de Nohoch Mul en s’aggrippant à une simple corde offre ue récompense de taille à ceux qui ont le courage de se lancer dans l’ascension: une vue imprenable au-dessus des arbres, à 42 mètres de hauteur.

6- Loin des hordes de touristes d’Angor Wat, au Cambodge, se trouve une pyramide oubliée pendant des siècles.

Le calme qui règne autour de la pyramide de Prasat Thom, à Koh Ker, capitale éphémère des anciens Khmers, comme le rappelle France Info, contraste avec l’agitation entourant le légendaire site d’Angor Wat. C’est ici, à 100 km de la cité Khmère la plus prisée des touristes, qu’un grand roi ayant régné au Xe siècle a fait ériger des temples dans l’espoir de rivaliser avec la magnificence d’Angkor. Camouflés pendant près de 1000 ans par la jungle luxuriante, les bâtiments raffinés ont été redécouverts par des millitaires français au XIXe siècle. À peine 12 000 touristes s’y rendent chaque année.

7- Un Québécois de 15 ans a défrayé les manchettes à cause de l’hypothétique découverte d’une cité maya au Mexique

En 2016, après avoir constaté que la position des villes mayas étaient liées à la forme des constallations, William Gadoury, de Saint-Jean-de-Matha, a cru avoir découvert l’existence d’une 118ecité maya, où se trouverait entre autres une pyramide, dans un endroit reculé de la péninsule du Yucatan. Les satellites des différentes agences spatiales internationales ont alors non seulement permis d’appuyer sa théorie, mais aussi de croire que cette cité pourrait faire partie des cinq plus grosses. Même si sa trouvaille controversée a été réfutée par des experts affirmant qu’un champ se trouverait plutôt à l’endroit pointé, l’adolescent a reçu la plus haute distinction au Canada au concours Expo-sciences, en plus d’être honoré par l’Assemblée nationale. Espérons que des fouilles permettront un jour de tirer la situation au clair!

Crédits photo couverture : : Alexander Pabón

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Boire et manger

Les spécialités culinaires de la République Dominicaine

Par Caroline Duchamp

La cuisine dominicaine est issue d’un brassage culturel et reflète des influences taïnos, créoles, africaines et européennes. Dans la plupart...

#Boireetmanger, #RépubliqueDominicaine, #Sud

Voyager en famille

5 destinations où voyager avec un bébé

Par Sébastien & Laura

Avec un peu d'organisation et de bon sens, il est possible de voyager quasiment partout avec son bébé. La qualité et le confort...

#Europe, #France, #Martinique, #Portugal, #RépubliqueTchèque, #Voyagerenfamille

Activités

Le Canada en hydravion: le rêve qui devient réalité

Article originalement publié dans l’édition de mai-octobre 2013 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Le Canada et ses...

#Activités, #Amériquedunord, #Canada

Activités Arts et culture Découvertes

Cuba: pour tous ou juste pour vous

Par Carolyne Parent

Pour tous Partout dans le monde, les touristes convergent vers des attraits dits «incontournables». Ces sites, ces monuments et autres musées méritent certainement...

#Activités, #Artsetculture, #Cuba, #Découvertes

Découvertes

Toulouse pour tous, pour vous

Toulouse : La vie en rose dans la «ville rose» Elle a vraiment tout pour elle, la belle Occitane! La porte d’entrée du Sud...

#Découvertes, #France

Trucs et Astuces Voyager en famille

10 applications pour voyager avec un enfant

Par Sébastien & Laura

Voyager avec un enfant n'a jamais été aussi simple. De nombreuses prestations se mettent en place pour aider les familles et de nombreux outils...

#Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement