Détour par ces 3 historiques pubs de Dublin

Tim Johnson Par Tim Johnson / 17 mars 2020

Détour par ces 3 historiques pubs de Dublin

Tim Johnson Par Tim Johnson

Nous avons rassemblé ici trois des pubs de Dublin parmi les plus historiques. Vous en trouverez un à chaque coin de la vieille ville, du quartier de Temple Bar aux rives de la Liffey en passant par le Trinity College.

Car les pubs irlandais de Dublin, ce sont des incubateurs de poètes, d’écrivains et de musiciens, et témoins silencieux des grands moments de l’histoire.

Tout le monde, de James Joyce à Oscar Wilde en passant par Bono, a bu une pinte dans un pub de Dublin. Mais la plupart des Irlandais (et des Irlandaises) vous diront que ces établissements publics ne sont guère plus qu’une excuse traditionnelle pour prendre du bon temps.

+ de lecture :

L’Irlande du Nord, de Belfast à la Chaussée des géants

L’Irlande et ses icônes naturelles à ne pas manquer

Bien manger à Dublin, en Irlande

Streets of Dublin

O’NEILL’S

Mieux vaut venir chez O’Neill’s quand on a faim ! Sous un portrait d’Arthur Guinness, les clients profitent du meilleur carvery en ville : toute une gamme de plats traditionnels irlandais bien nourrissants comme le rôti de bœuf, le ragoût ou le shepherd’s pie. Profitez tranquille- ment d’un coin sombre, ou bien retrouvez-vous entre amis autour d’une grande table pour regarder les sports gaéliques sur l’un des téléviseurs de l’endroit.

  • À boire : accoudé à l’immense bar en forme de « L » du O’Neill’s, on peut commander 64 marques de bières, d’ales, de cidres et de stouts, dont un grand nombre d’excellentes bières artisanales irlandaises. Essayez la Sabotage, une India Pale Ale de la brasserie Trouble Brewing.

Man drinking his beer alone

O’DONOGHUE’S

Arrêtez-vous ici n’importe quel jour de la semaine, et vous rencontrerez peut-être un membre des Dubliners. Ce groupe né dans les années 1960 est passé des tabourets du O’Donoghue’s à la renommée mondiale. L’un d’eux vient encore parfois prendre part aux sessions de musique traditionnelle que ce pub abrite depuis des décennies. Au milieu de la soirée, bodhráns et violons s’animent, et la musique s’invite dans la place. Tout le monde est le bienvenu, même les célébrités comme Bruce Springsteen et Justin Timberlake, qui ont déjà donné des concerts impromptus dans ce pub sans prétention, mais passé à l’histoire.

  • À boire : on dit que la Guinness® a toujours meilleur goût en Irlande… et vous trouverez cette bière en fût servie ici en abondance !

Bar in Dublin: The Liquor Rooms

THE LIQUOR ROOMS

Offrant un changement agréable de l’atmosphère exubérante et des menus centrés sur la bière qu’offrent la plupart des pubs irlandais, cet endroit discret fait penser à un bar clandestin — et de fait, il ne possède même pas d’enseigne extérieure. Tirez la porte décorée des lettres « LR » entrelacées, et vous découvrirez un endroit sexy, presque sulfureux, décoré de bancs rouge sang et de cheminées en fonte. Approchez du bar à l’éclairage dramatique et laissez le barman hipster vous composer un cocktail qui convient à votre personnalité.

  • À boire : avec une liste de cocktails de 28 pages, ce n’est pas le choix qui manque ici. Tant qu’à avoir fait le voyage, allez-y pour une boisson au nom fantaisiste comme le Fishwives Fancy, fait de vin de prunes et de liqueur au miel, ou le Funny in Sweden, qui rassemble Chivas Regal de 12 ans et une blague suédoise qui vous fera peut-être rire (voir la recette et la mauvaise blague à la page 26).

Air Transat offre des vols directs vers Dublin, réservez votre billet dès maintenant.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

De Tofino à Banff : itinéraire de voyage dans l’Ouest canadien

Voir le plus beau lors d’un voyage dans l’Ouest canadien en seulement deux semaines, mission impossible ? Absolument pas ! Nous avons la solution id...

Découvertes En vogue

5 tendances voyage à surveiller en 2021

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances. Et...

#Découvertes, #Envogue

Découvertes

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

Par Jim Byers

Des mets délicieux, des quartiers branchés, des beautés naturelles : il y a beaucoup à faire à Vancouver. Voici cinq idées d’activités...

#Activités, #Canada

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces

11 accessoires de voyage absolument essentiels

Par Catherine Maisonneuve

Lorsqu’on voyage fréquemment, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, on développe au fil du temps des trucs et...

#Trucsetastuces

Boire et manger

Sláinte! Voici les meilleurs pubs à Dublin, en Irlande

Par Cedric Lizotte

Boire en Irlande en général, et dans les pubs à Dublin plus spécifiquement, ce n'est pas une plaisanterie. On pourrait penser que...

#Boireetmanger, #Europe, #Irlande