Porto : découvrir ses merveilles et ses meilleures adresses shopping

Avatar Par Marouchka Franjulien / 27 février 2015

Porto : découvrir ses merveilles et ses meilleures adresses shopping

Avatar Par Marouchka Franjulien

Le Portugal au printemps, il n’y a rien de mieux, ne serait-ce que pour connaître la joie des feuilles et des fleurs qui renaissent après des mois de neige. D’autant plus qu’en cette saison, les touristes sont moins nombreux qu’en été, d’où les prix d’hôtels cassés et les auberges de jeunesse quasiment vides. Ça tombe bien, depuis Montréal, Air Transat dessert les deux villes principales du pays, de mai à octobre pour Lisbonne, de juin à octobre pour Porto.

Après une escale à Lisbonne, direction Porto – prononcez « Portu » comme les locaux –, une ville du nord du Portugal nichée sur la côte, à l’embouchure du fleuve Douro. Décalage horaire oblige, je fais un arrêt à The White Box House, un hostel décoré avec goût. Ce n’est pas parce que je trimbale mon sac à dos que je ne peux pas voyager avec style! L’auberge est située sur la rue piétonne commerçante Rua de Santa Catarina, et difficile de ne pas y faire un tour une fois les pendules remises à l’heure.

Après tout, il n’y a pas meilleure façon de découvrir les charmes d’une ville en dehors des hauts lieux touristiques que de se perdre au détour d’une rue en quête des meilleures adresses shopping.

Rua de Santa Catarina

J’enfile une tenue colorée, comme les maisons du quartier de Ribeira, le centre historique classé au patrimoine de l’UNESCO, et je file vers Rua de Santa Catarina, leur rue Sainte-Catherine à eux! Au programme, les grandes enseignes européennes, comme Massimo Dutti et Zara (à une fraction des prix du Québec), et un arrêt au Majestic Café, un café Art nouveau où J.K. Rowling a écrit le premier tome d’Harry Potter!

Après avoir admiré la façade de la Capela das Almas, cette chapelle recouverte de carreaux de faïences – azulejos – typiques d’ici, je m’en vais découvrir l’un des nombreux centres commerciaux de la ville, le Centre Via Caterina. Oysho, Intimissimi, Women’s Secret… Les boutiques de lingerie côtoient les marques locales, comme Foreva, qui offre un choix impressionnant de chaussures à bas prix.

Rua Miguel Bombarda

Pour une ambiance plus typique, rendez-vous Rua Miguel Bombarda et ses alentours, qui abritent galeries d’art, boutiques de design, friperies et magasins de seconde main. Ici, deux arrêts incontournables : la boutique Cocktail Molotof, pour un choix de vêtements et d’accessoires tendance, et le centre commercial Bombarda, pour des bijoux contemporains et des produits de beauté bio.

Designers et boutiques de luxe

Puisque je ne suis pas tous les jours au Portugal, j’ai envie de découvrir la culture locale… et ses designers. Mes préférés? Luis Buchinho et Nuno Balthazar. Les vêtements sont élégants et féminins, parfaits pour parcourir l’Europe en sac à dos sans perdre de son chic! Pour les boutiques de luxe, direction 66 Avenida Brasil, Muuda (qui a une large sélection de designers locaux) et Galeria Peninsula. J’observe, je découvre… et je repars avec quelques sacs, et la culpabilité qui vient avec. Après tout, on n’est pas tous les jours au Portugal, pas vrai?

Souvenirs à emporter

Avant de m’offrir un verre de Porto bien mérité et quelques Pastéis de Nata – ces tartelettes au flan délicieuses –, je passe faire un tour à la boutique de souvenirs A vida Portuguesa. Difficile de faire mon choix parmi les nombreux objets rétro. Après avoir écumé le magasin, une ancienne échoppe de textile datant du 19e siècle, je choisis des sels gourmets et de jolis savons.
Demain, promis, je visite Sé do Porto, la célèbre cathédrale romane, et le quartier historique!

Carnet d’adresses :

Centre commercial Via Caterina :
Rua de Santa Catarina 312

Cocktail Molotof :
Rua Miguel Bombarda, 452

Centre commercial Bombarda :
Rua de Miguel Bombarda 285

Luis Buchinho :
Rua José Falcão, 122

Nuno Baltazar :
Avenida da Boavista, 856

66 Avenida Brasil :
Avenida do Brasil, 66

Galeria Peninsula :
Praca de Bom Sucesso, 127-131

Muuda :
Rua do Rosário, 294

A Vida Portuguesa :
Rua Galeria de Paris, 20

 

Prenez un un vol vers le Portugal et partez à la découverte des boutiques de Porto!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site web Air Transat.

[cf]skyword_tracking_tag[/cf]

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes En vogue

5 tendances voyage à surveiller en 2021

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances. Et...

#Découvertes, #Envogue

Découvertes

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

Par Jim Byers

Des mets délicieux, des quartiers branchés, des beautés naturelles : il y a beaucoup à faire à Vancouver. Voici cinq idées d’activités...

#Activités, #Canada

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces

Boire et manger

Sláinte! Voici les meilleurs pubs à Dublin, en Irlande

Par Cedric Lizotte

Boire en Irlande en général, et dans les pubs à Dublin plus spécifiquement, ce n'est pas une plaisanterie. On pourrait penser que...

#Boireetmanger, #Europe, #Irlande

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande