Pirates et autres mystères des Caraïbes

Par Marie-Julie Gagnon / 15 février 2018

Pirates et autres mystères des Caraïbes

Par Marie-Julie Gagnon

Bien avant Jack Sparrow, il y a eu Barbe Noire, Henry Morgan et autres Anne Bonny. Leur point commun? Ils sont tous laissé des traces dans de nombreuses destinations où nous aimons aujourd’hui passer nos vacances.

Pirate Flag
Photo credit: Sovereign to Serf – Roger Sayles

Barbe Noire

Les pirates ont tellement marqué l’histoire des Bahamas que l’office de tourisme présente les plus célèbres sur son site Web. À propos d’Edward Teach, mieux connu sous le nom de Barbe Noire, on apprend par exemple que l’homme avait l’habitude de tresser du chanvre dans sa barbe et d’y mettre le feu pour déstabiliser ses adversaires. On raconte que même son propre équipage était terrorisé par sa silhouette enflammée!

Bien que sa carrière ait été de courte durée – environ cinq ans -, il serait parvenu à capturer une quarantaine de navires. Ses voyages l’ont entre autres amené en Caroline du Nord, en Virginie et en Jamaïque.

Pirate ship
Photo credit : Joel

Des femmes travesties

On parle très peu des femmes pirates, mais au moins deux ont pourtant sévi dans les Caraïbes, Mary Read et Anne Bonny. Cette dernière était la compagne de Rackham, l’un des pirates les plus célèbres.

Leur histoire d’amour a débuté à New Providence, aux Bahamas, alors qu’Anne est mariée. Le pirate la convainc de quitter son mari pour le suivre en mer. Déguisée en homme, elle joint l’équipage, dont Mary Read fait déjà partie.

Quand, en 1720, Rackham et ses hommes sont faits prisonniers par les troupes du Capitaine Barnet, au service du Gouverneur de Jamaïque, les deux femmes parviennent à avoir la vie sauve en plaidant qu’elles sont enceintes. Tous les hommes de Rackham furent exécutés. Que sont-elles devenues ensuite? Mystère…

Pirate ship at sea
Photo credit: Robert Pittman

Sir Henry Morgan

Non, «Captain Morgan» n’est pas qu’une marque de rhum! Le véritable Henry Morgan a laissé sa trace dans plusieurs coins des Caraïbes et d’Amérique latine, dont l’île de San Andres, en Colombie, et le Venezuela.

Envoyé à Cuba par le Gouverneur de la Jamaïque pour capturer des Espagnols détenant des informations à propos d’une éventuelle attaque, il a mené de nombreux combats. L’attaque de Panama city en 1671 reste particulièrement marquante. Faisant fi de la directive de ne pas attaquer la colonie espagnole, celui qu’on surnommait «le Seigneur des ombres» prend la ville d’assaut et la réduit en cendres. 

Suite à cet incident, on le renvoit en Angleterre pour subir un procès. La suite varie selon les sources, mais plusieurs affirment qu’il aurait racheté sa liberté. On le nomme baron quelques années plus tard, puis gouverneur de la Jamaïque en 1680.

Pirate ship wreckage in the Caribbean
Photo credit: Mike Burton

Bartholomew Roberts, homme ou femme?

Né en 1682, l’Anglais John Roberts, dit «le Baronnet noir», a capturé plus de 400 vaisseaux pendant sa carrière. On le surnommait aussi le «pirate puritain» parce qu’il interdisait toute conduite immorale à bord de ses navires.

Celui qui est considéré comme l’un des plus grands pirates de tous les temps est passé par les Caraïbes, mais aussi près de l’actuel Canada, faisant notamment des victimes au large de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve. Il a également fait la loi près des côtes africaines.

Parce qu’il était toujours très bien habillé, avait de bonnes manières, ne buvait pas d’albool et qu’il ne partageait pas sa cabine avec n’importe qui, des historiens ont émis l’hypothèse que Bartholomew Roberts puisse avoir été une femme, peut-être même Anne Bonny, qui aurait pris cette identité après avoir échappé à la pendaison.

Île dans les Caraïbes
Crédit photo: _dChris

Des îles et des pirates

Entre 1520 et 1720, toutes les îles des Caraïbes ont vu approcher des vaisseaux arborant le pavillon noir. À cause de sa position stratégique, Porto Rico est sans doute celle qui a été le plus souvent été attaquée.

Nassau, aux Bahamas, l’île de la Tortue, aujourd’hui HaÏti, et Port Royal, en Jamaïque, étaient les principaux ports de l’époque.  Nombre de personnages, célèbres ou pas, y ont défilé. C’est là qu’ils allaient se ravitailler, se soûler et chercher de la compagnie.

Et la Martinique? On raconte qu’un certain Bartholomew Roberts y pendît son gouverneur à son bateau…

Non, il n’y a pas qu’au cinéma que les histoires de pirates sont captivantes!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

À Bord Trucs et Astuces Voyager en famille

Voyager santé : c’est possible! Nos trucs pour garder vos bonnes habitudes même en vacances.

Parce que nous sommes tous des voyageurs dans l’âme, voici des trucs qui permettent de garder de saines habitudes de vie, partout sur la...

#ÀBord, #Tourismeresponsable, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

24 heures à Venise

Article par Xavier Bonneau Subirana (illustrations par VRUN) originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus r...

#Activités, #Artsetculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Europe, #Italie

Boire et manger

5 cocktails mythiques et où les boire

Par Marie-Julie Gagnon

On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre...

#Boireetmanger, #Cuba, #Martinique, #Mexique, #PortoRico

Arts et culture Découvertes

Pour tous, pour vous: sur les traces de Sherlock Holmes en Angleterre ou Frankenstein en Suisse et France

Par Carolyne Parent

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Deux suggestions de lieux...

#Angleterre, #Artsetculture, #Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France, #Suisse

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

Tel Aviv de quatre façons

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Nous avons demandé à des...

#Activités, #Artsandculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Israël, #Proche-Orient

Activités Découvertes Trucs et Astuces Voyager en famille

Mettez les voiles!

Par Liz Fleming

Article originalement publié dans l’édition de décembre 2016-avril 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Je ne...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Croisières, #Cruises, #Découvertes, #Europe, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement