Petit guide du pub irlandais

Avatar Par Jennifer Doré Dallas / 27 mai 2016

Petit guide du pub irlandais

Avatar Par Jennifer Doré Dallas

Au coeur de la vie sociale, le pub irlandais est un incontournable de tout séjour sur l’île verdoyante. Après une longue journée de visites touristiques mais aussi pour faire une pause dans l’après-midi, rendez-vous au pub du coin pour vivre une expérience culturelle des plus intéressantes. Plus qu’un simple lieu pour boire, le pub est devenu une institution qu’on ne peut rater. Certaines règles de bonne conduite à ne pas négliger vous seront toutefois utiles pour garantir une découverte enrichissante !

Bar irlandais
Photo credits: elminium sous licence Creative Commons

Petite histoire du pub

Dérivé de public house, le mot pub est passé dans l’usage commun au fil du temps. Désignant auparavant la salle de séjour d’un voisin qu’on ouvrait au public, il représente encore aujourd’hui une forme de salon communautaire de quartier. En fait, les Irlandais buvaient rarement à la maison, la consommation se faisant plutôt dans un pub, une occasion de rencontrer ses amis pour faire la conversation. Les choses n’ont pas beaucoup changé… Dans un pub irlandais, il est encore bien normal de discuter avec des inconnus en regardant du coin de l’œil un match de football gaélique à la télé, une pinte à la main.

C’est aussi au pub que l’on souligne les grands évènements de vie comme les mariages, les baptêmes et les funérailles. Tant de couples irlandais y ont fait leur première rencontre, d’ailleurs ! Et en dehors des grandes villes, il n’est pas rare d’y retrouver les enfants qui courent entre les tabourets et les tables.

Bonnes pratiques pour une visite au pub irlandais

Lorsque vous entrez dans un pub typique, ne vous attendez pas à ce qu’on vous accueille ou vous assigne une table. Retirez votre chapeau, s’il y a lieu, et dirigez-vous vers une table libre si vous souhaitez avoir plus d’intimité pour discuter. Vous préférez rencontrer des gens? C’est au bar qu’il faut vous installer, car il est considéré comme impoli de déranger les personnes attablées, mais très commun de dialoguer de la pluie et du beau temps avec les clients au comptoir.

Commander à boire et à manger

Qui visite l’Irlande sans boire une bonne bière Guinness ? Les Irlandais en sont tellement fiers ! Sachez toutefois que commander cette bière irlandaise peut s’avérer une expérience en soi. Levez-vous pour commander au bar, mais n’osez surtout pas empoigner votre boisson avant qu’elle ne vous soit remise ! On verse la Guinness en deux étapes sacro-saintes. Après avoir rempli le verre, le serveur ou la serveuse laisse la mousse se tasser avant d’en reverser un peu sur le dessus, afin de créer cette tête blanche épaisse et caractéristique de la bière noire. Tout établissement qui vous la sert en une seule étape n’est pas digne du nom de pub !

Fameuse mousse de la bière Guinness
Crédits photo: Yumi Kimura sous licence Creative Commons

Comme on va d’abord au pub pour discuter et passer du bon temps, on ne fera pas de cas si vous ne consommez qu’une boisson gazeuse ou un café. L’alcool n’est pas obligatoire !

Si vous ne savez pas quoi commander, ne pointez pas la boisson d’un autre. Demandez plutôt conseil ! Contrairement aux Anglais, les Irlandais utilisent le terme « verre » pour désigner une demi-pinte, donc huit onces. Si vous demandez simplement « une pinte », vous recevrez généralement de la Guinness, mais parfois de la Murphy’s ou de la Beamish dans certains coins d’Irlande. Ne buvez pas trop vite car en Irlande, une bière se savoure. Après tout, personne n’est pressé de quitter le pub local !

De plus en plus d’adresses offrent de quoi manger, mais ne vous attendez pas à un menu de restaurant. Le midi, vous pourrez déguster une soupe, un sandwich, et quelques plats du jour. Le soir, c’est plutôt le classique « pub grub » qu’on vous servira (Irish stew, fish and chips, chaudrées et plats à base de chou et de viande).

Ragoût irlandais
Crédits photo: daspunkt sous licence Creative Commons

Payer une tournée

Une pratique commune dans les pubs irlandais est de payer sa tournée quand on sort en groupe. Une première personne se lève et va au bar pour commander à boire pour tous. Sélectionnez bien votre boisson, car les chances sont fortes que ce soit la même toute la soirée, au fur et à mesure que les autres convives paieront leurs tournées. Ne passez pas votre tour, c’est la tradition !

Notez que peu d’établissements acceptent les cartes de crédit, sauf pour les grosses factures. Également, à moins d’être dans un pub moins traditionnel où il y a un service aux tables, le pourboire n’est pas chose commune.

Participer à la vie sociale

Socialiser va de soi dans un pub. Pas besoin de tendre la main pour vous présenter à votre voisin. Entamez plutôt la conversation de manière spontanée en parlant de tout et de rien. Évitez tout de même les sujets religieux ou politiques, mais n’hésitez pas à faire des blagues. Les Irlandais sont bien connus pour être de bons vivants. Ils adorent le craic (prononcé crack), qui signifie avoir du plaisir et rire un bon coup !

Heures d’ouverture

Contrairement à ceux du Québec, les pubs d’Irlande ne sont souvent ouverts que jusqu’à 23h30 et une heure ou deux plus tard la fin de semaine. Dans certaines villes, il arrive qu’ils ferment leurs portes à 2h30. Trente minutes avant la fermeture, vous entendrez une cloche sonner pour marquer la dernière possibilité de commander à boire et une deuxième pour signaler la fermeture du pub.

Pub irlandais
Crédits photo: marco monetti sous licence Creative Commons

Maintenant que vous connaissez les traditions et bonnes pratiques à adopter, repérez le pub local le plus près de vous pour une soirée qui promet d’être colorée! Si vous êtes de passage à Dublin, ne manquez pas de découvrir le plus vieux pub d’Irlande, The Brazen Head, qui date de 1198 ! Profitez aussi de ce moment pour découvrir la scène musicale traditionnelle irlandaise. De nombreuses soirées traditionnelles sont organisées dans les pubs pour le plus grand plaisir des visiteurs.  

Vous l’aurez compris, le pub est une immersion culturelle des plus authentiques lors d’un voyage en Irlande. Envolez-vous pour Dublin avec Air Transat et commandez à boire et à manger au pub, dans le respect des conventions irlandaises !

Bon voyage!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Crédits photo de couverture : Tiberiu Ana sous licence Creative Commons

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Les 12 plus beaux sites du patrimoine mondial UNESCO en Europe

Par Marie-Eve Vallieres

Lieu de naissance d’innombrables civilisations, continent ayant colonisé le Nouveau Monde et plus encore… il va sans dire que l’Europe est, en effet...

#Angleterre, #Belgique, #Croatie, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #France, #Grèce, #Hongrie, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas, #RépubliqueTchèque

Arts et culture Découvertes

7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas à propos des pyramides du monde

Par Marie-Julie Gagnon

Il n’y a pas qu’en Égypte où les pyramides piquent la curiosité. En Amérique latine, ces constructions remplies de mystères attirent...

#Artsetculture, #Découvertes, #Mexique, #Sud

Une image vaut mille mots !

Notre photographe nous fait part de ses conseils pour prendre des photos de vacances merveilleuses. Cherchez le bon éclairage Vous trouverez le meilleur e...

#Atmosphere, #Trucsetastuces

Arts et culture En vogue

Jeu-questionnaire : quel type de voyageur êtes-vous?

Ils animent l’une des émissions matinales les plus écoutées au Canada, The Roz & Mocha Show. Mais vous savez ce qu’on dit...

#Artsetculture, #Atmosphere, #Atmosphere, #Envogue

Arts et culture Découvertes

10 raisons pour lesquelles voyager rend heureux 

Par Marie-Julie Gagnon

Il ne fait aucun doute dans notre esprit que voir du pays est bon pour le moral. Les vacances nous accrochent un sourire aux l...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes

Les voyages sont peut-être en pause, mais pas les rêves

Nous savons qu’il est difficile de planifier un voyage en ce moment, ne sachant pas comment la pandémie de COVID-19 évoluera. Par...