Partir en Espagne en 10 conseils futés

Les (Z)imparfaites Par Les (Z)imparfaites / 20 juillet 2019

Partir en Espagne en 10 conseils futés

Les (Z)imparfaites Par Les (Z)imparfaites

Vous prévoyez partir sous le chaud soleil de l’Espagne? En couple, entre amis ou en famille, le pays des tapas et du flamenco est une destination de choix. De la Catalogne à l’Andalousie, ce pays aux multiples facettes vous réserve toutefois quelques surprises. Voici 10 choses à savoir avant de partir.

1- Les Espagnols ne parlent pas tous l’espagnol (et encore moins l’anglais!)

Si votre porte d’entrée est Barcelone, vous le découvrirez tout de suite : c’est le catalan qui règne et vos cours d’espagnol débutant ne vous seront pas utiles hors des circuits touristiques. Et si en Catalogne on parle le catalan, à San Sebastian et à Bilbao, on parle le basque. Et en Galice, on parle le galicien, qui est plus proche du portugais. Votre espagnol –même rudimentaire– vous sera par contre fort utile à Madrid car, même dans la capitale, il n’est pas rare de ne pas pouvoir communiquer en anglais avec les marchands ou dans les restaurants (tentez votre chance le français, parfois ça fonctionne!). Dépaysement garanti!

Casa Battlo
Crédits photo: Les (Z)imparfaites

2- Choisissez une région

L’Espagne déborde de richesses culturelles, naturelles et gourmandes. Vous ne pourrez pas tout voir ni goûter dans un seul voyage. Choisissez votre destination en fonction de vos envies (Ville ou plage? Nature ou culture?). Vous pouvez aussi profiter d’un vol multi-destinations avec Air Transat parmi les 3 villes desservies (Barcelone, Madrid et Malaga) afin de faire un maximum de découvertes. Le train étant assez cher en Espagne, l’avion s’avère souvent une meilleure option entre les grandes villes. 

3- Évitez les files

Les attractions les plus populaires telles que la Sagrada Família ou les casas de Gaudí à Barcelone sont très achalandées. Si vous ne voulez pas perdre une demi-journée à faire la file pour y entrer (et même courir le risque de ne pas pouvoir les visiter!), réservez votre visite à l’avance en ligne. Cela vaut pour tous les incontournables comme le Musée du Prado à Madrid, l’Alhambra à Grenade ou le Musée Picasso de Barcelone, tous très achalandés.

Vue intérieure de la Sagrada Familia
Crédits photo: Les (Z)imparfaites
Vue extérieure de la Sagrada Familia
Crédits photo: Les (Z)imparfaites

4- Il fait très chaud en après-midi en été

Les mois de juillet et août sont très chauds et surpeuplés de touristes. Si vous pouvez les éviter, faites-le. Sinon, gardez en tête qu’il est quasi insupportable d’arpenter les villes en plein cœur de l’après-midi où les températures dépassent fréquemment les 40 degrés Celsius. Profitez-en pour réserver vos billets coupe-files pour les musées en début d’après-midi pour jouir de la climatisation et vous couper des rayons de soleil trop brûlants ou faites comme les Espagnols et profitez-en pour faire une sieste et ressortir frais et dispo à l’heure de l’apéro, fin prêt pour amorcer une loooongue soirée (voir les points suivants). 

5- Les Espagnols mangent très tard

Ne cherchez pas un restaurant ouvert à 19h! Plusieurs restos n’ouvrent qu’à 21h le soir et ne s’animent qu’à partir de 22h et même 23h. Et pas seulement l’été, à longueur d’année, enfants y compris! C’est pourquoi vous aurez besoin de reprendre vos forces en faisant la sieste en après-midi.

6- Profitez de l’apéro au maximum

Si la faim vous tenaille déjà en début de soirée, l’apéro saura vous sustenter. Plusieurs bars offrent des pintxos (une tranche de pain garnie de poisson, œuf, charcuterie) gratuitement avec chaque consommation ou pour la modique somme de 1 euro. Après deux verres de Tinto de Verano (vin rouge sucré, frais et pétillant) et deux tartines gourmandes, vous aurez l’impression d’avoir soupé… et ça vous permettra de tenir le coup jusqu’au vrai repas du soir qui vous sera servi beaucoup plus tard.

7- Faites la tournée des tapas

Mais si vous voulez faire comme les locaux, ne prenez pas tout votre repas dans un seul resto. Chaque bar ou bistro a sa spécialité alors arrêtez-vous dans celui-ci pour les crevettes à l’ail ou dans celui-là pour le jambon ibérique ou dans cet autre bar qui ne sert que des champignons à l’ail (on vous recommande la Mesón del Champiñon à Madrid). C’est LA vraie façon de manger des tapas (ou raciones comme on dit en Espagne!): on se déplace de resto en resto pour les déguster plutôt que d’enfiler les plats dans un seul établissement. Et ne tournez pas les talons si un bistro vous semble trop bondé ou s’il y a des débris par terre : c’est que c’est l’un des plus prisés des locaux et on vous fera assurément une place –même minuscule– au comptoir. Une expérience à vivre!

Meson Madrid
Crédits photo: Les (Z)imparfaites

8- Manger (et boire) ne coûte pas cher

Oui, vous êtes bien en Europe, mais vous serez surpris à quel point vos factures seront peu élevées pour manger. Pour faire encore plus d’économies, optez pour les plats de jour dans les restaurants. Sur l’heure du midi notamment (entre 13h30 et 15h), vous pourrez déguster un repas 3 services à un prix dérisoire (parfois moins de 10 euros!). 

9- Les pourboires sont optionnels

Les serveurs ne s’attendent pas à recevoir un pourboire. Vous pouvez arrondir les montants ou ajouter quelques euros si vous avez particulièrement apprécié le service mais la règle du 15% ne s’applique pas en Espagne. Bon à savoir!

10- C’est une destination parfaite pour les familles

Les Espagnols aiment les enfants et les accueillent partout, à toute heure (ne soyez pas surpris de voir des enfants manger au resto en pleine semaine à 22h!). Les principales attractions et les musées offrent des audioguides géniaux en version «enfants». Grâce à l’architecture créative de Gaudi, les œuvres colorées de Miro et Picasso et la plage à proximité, Barcelone s’avère notamment une destination de choix pour les familles. 

Vous voilà maintenant prêt à vous envoler vers l’Espagne! Transat vous emmène à Barcelone, Madrid et Malaga : faites votre choix et profitez des meilleures offres.

Crédits photo de couverture: Les (Z)imparfaites

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Comment planifier un road trip à l’étranger

Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette...

#Activités, #Découvertes, #Trucsetastuces

Arts et culture

La réinvention d’Abigail

Article par Line Abrahamian originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.De reine de beauté haute comme trois...

#Artsetculture, #Atmosphere

Découvertes

Où voyager en septembre

Par Carolyne Parent

Voyager au bon endroit, au bon moment Bon climat, bonne ambiance... Vivez le meilleur de la destination qui vous fait rêver !Provence, France Ce...

#Découvertes, #Europe, #Sud, #Trucsetastuces

Découvertes

Les incontournables de la Nouvelle-Orléans

Par Rachel Latour

Bordant le fleuve Mississippi en Louisiane, dans le Sud-Est des États-Unis, La Nouvelle-Orléans est une ville aux multiples influences. Ancienne colonie...

#Découvertes, #États-Unis

Découvertes

48 h à Montréal — quoi faire lors d’un premier weekend dans la ville?

Par Beatrice Bernard-Poulin

Montréal est une ville qui mérite plus de 48 h, mais quoi voir si vous n’avez qu’un weekend lors de votre...

#Canada, #Découvertes

Arts et cultureDécouvertes

Que faire à Malaga

Par Manuelle Augereau

Située au sud de l’Espagne, sur la célèbre Costa del Sol, Málaga est devenue au fil des années une...

#Artsetculture, #Découvertes, #Espagne, #Europe

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement