Parme : à la découverte de gastronomie italienne

Natalie Richard Par Natalie Richard / 13 mai 2016

Parme : à la découverte de gastronomie italienne

Natalie Richard Par Natalie Richard

On ne peut que saliver à l’idée de visiter Parme en Italie, cette ville à la culture et à la gastronomie si riches… Parme est située au cœur de l’Émilie-Romagne, la région gastronomique la plus renommée d’Italie, pour sa trentaine de produits certifiés DOP (Dénomination d’Origine Protégée), dont le Prosciutto di Parma (jambon de Parme), le Parmigiano Reggiano (parmesan) et l’aceto balsamico di Modena (le vinaigre balsamique de Modène), un célèbre trio que l’on retrouve en premier plan dans tous les endroits gourmands !

Spécialités italiennes au Ristaurante Cocchi

On trouve plusieurs excellents restaurants à Parme mais s’il fallait n’en choisir qu’un, ce serait le Ristaurante Cocchi, la fierté de la ville, situé dans l’hôtel Daniel. Opéré de père en fils depuis 1925, on y sert les grandes spécialités de la région. Vous pourrez y savourer une assiette de charcuterie typique avec prosciutto, culatello, copa, salame et pancetta (qui sont différents types de charcuteries italiennes), accompagnée d’une torta fritta (beignet frit qui sert de pain). Essayez également les ravioli typiques de la région, fourrés de ricotta et verdure, la mozzarella fraîche avec des porcini (cèpes), et le veau farci aux œufs, parmesan et chapelure. Mémorable !

Raviolis au restaurant Cocchi, Italie
Crédits photo: alanagkelly sous licence Creative Commons

Via Farini, la rue gourmande

La plus gourmande de la ville, Farini est une rue piétonne où sont installés un grand nombre de restaurants et de terrasses, ainsi que de magnifiques gelaterias (crèmeries) et salumerias (magasins de charcuteries et fromages). Profitez-en pour déguster les différentes specialités locales ! Parmi les incontournables, un arrêt s’impose à l’Enoteca Tabarro du très sympathique Diego Sorba, un grand épicurien qui parcourt l’Italie à la recherche des meilleurs vins, fromages et charcuteries. Vous ne résisterez pas à la tentation de déguster ses trouvailles, tout est bon !

Diego Sorba à Enoteca Tabarro , Italy
Crédits photo: Natalie Richard

La grande spécialité de la région étant le tartare de cheval, vous remarquerez qu’on le sert dans plusieurs restaurants de la via Farini. La façon la plus populaire de le manger est en panini, et les meilleurs sont chez Pepèn, sur Borgo Sant’Ambrogio, une petite rue qui croise Republica. Pour l’expérience ultime, demandez le panino cavallo e pesto (sandwich au cheval et pesto) et attendez-vous à faire la file car l’endroit est bondé jusqu’à sa fermeture, à 19h30.

Les pâtes italiennes à l’Academia Barilla

Fondée par le fabricant multinational de pâtes du même nom, l’Academia Barilla possède des espaces culinaires à la pointe, animés par une équipe de chefs chevronnés et avides de transmettre leur héritage culinaire. De plus, leur bibliothèque gastronomique est vraiment spectaculaire ! On pourrait passer des jours à feuilleter les 8000 livres de recettes, incluant des chefs-d’oeuvre de littérature culinaire datant du 16e siècle !

Ne manquez pas les excursions proposées par l’académie, à une quarantaine de minutes de Parme, permettant de visiter les usines de fabrication de parmesan et de prosciutto, impressionnantes de savoir-faire.

Le jambon italien à l’Antica Corte Pallavicina

Finalement, si vous en avez l’occasion, le must est un repas à l’Antica Corte Pallavicina, le désormais célèbre relais des frères Spigaroli, qui a récolté une étoile Michelin dès sa première année d’ouverture. L’endroit est splendide, campé dans une vieille ferme du 16e siècle, rénové et avec une spectaculaire cave remplie de Culatello di Zibello (un type particulier de jambon de Parme), fait sur place et suspendu pour une période de douze mois à trois ans. Certains de ces jambons italiens sont déjà réservés, et affichent le nom de leur futur propriétaire (de grands chefs du monde mais aussi des célébrités comme le Prince Charles). On peut bien sûr profiter d’une dégustation sur place, et apprendre que ces jambons sont faits avec le haut de la cuisse d’une espèce spécifique de porcs, élevés par seulement treize producteurs, dans la région environnante de Polesine, aux abords de la rivière Po. Le relais compte aussi six chambres, pour ceux qui souhaiterait opter pour la pension complète.

Culatello di Zibello à l'Antica Corte Pallavicina
Crédits photo: Alessio Bragadini sous licence Creative Commons

Avec Air Transat, envolez vous pour Rome ou Venise puis rejoignez Parme, la ville de la gastronomie italienne par excellence. Ceux qui surveillent leur ligne pourront tout simplement profiter des nombreux musées, églises, et sites historiques de la ville !

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Crédits photo de couverture : Arjan sous licence Creative Commons

Vous aimeriez aussi

11 accessoires de voyage absolument essentiels

Par Catherine Maisonneuve

Lorsqu’on voyage fréquemment, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, on développe au fil du temps des trucs et...

#Trucsetastuces

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande

Découvertes

7 sites historiques en Europe à ne pas manquer

Par Marie-Eve Vallieres

Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens en parlent comme du Vieux Continent: l'Europe est, en effet, jusqu'à présent marqu...

#Allemagne, #Angleterre, #Découvertes, #Europe, #France, #Grèce, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas

Boire et manger

Portugal : 8 mets délicieux à manger à Lisbonne et où les trouver

Par Cedric Lizotte

Plusieurs considèrent le Portugal comme le secret culinaire le mieux gardé de toute l’Europe. Et quand nous nous souvenons avec nostalgie des ingr...

#Boireetmanger, #Europe, #Portugal

Arts et culture

La Fête des Morts : un moment pour célébrer la vie

Par Genevieve Weynerowski

La mort. Les Aztèques et les Mayas la vénéraient, alors que les Espagnols la redoutaient. Mais après que ces deux cultures...

#Artsetculture, #Mexique, #Sud

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsandculture, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes