Experience Transat

Parcs d’attractions de la Riviera Maya : lequel choisir?

PARTAGEZ CET ARTICLE

Que vous prévoyiez séjourner sur la Riviera Maya en couple ou avec les enfants, les parcs nature d’Experiencias Xcaret constituent des valeurs sûres. Sur lequel de ces espaces axés sur l’écotourisme arrêter son choix? Voici quelques pistes pour vous aider à trancher entre les différents parcs d’attractions de la Riviera Maya.

Parc d'attraction à Riviera Maya, Mexique
Crédits photo: Marie-Julie Gagnon

Xcaret : le classique

Quoi : Le premier parc du groupe, qui célébrera son 30e anniversaire dans deux ans.

Pour qui : Les amoureux de la nature, d’activités aquatiques et de plage. Parfait pour une première expérience de plongée en apnée en eau peu profonde!

Activités de plage à Riviera Maya, Mexique
Crédits photo: Marie-Julie Gagnon

À ne pas manquer : La Lazy river, qui permet de pénétrer dans des grottes muni d’une veste de sécurité et de palmes, et Xcaret México Espectacular, spectacle à grand déploiement qui retrace l’histoire du pays et nous fait découvrir ses différentes régions.

Bon à savoir : À quelques minutes du centre-ville de Playa del Carmen, le parc se trouve à distance de marche ou de gondole de l’Hotel Xcaret Mexico et de l’Occidental Xcaret Destination, du groupe Barcelo.

Xel-Há : la nature dans toute sa splendeur

Quoi : Un superbe parc naturel qui a accueilli ses premiers visiteurs en 1995. On peut entre autres se baigner dans des cenotes, des lagons et des grottes.

Pour qui : Les sportifs, puisqu’on trouve notamment des parcours au-dessus-de l’eau qui rappellent l’hébertisme et de petites tyroliennes, ainsi que de multiples activités pour dépenser son énergie.

Jeux d'eau à Riviera Maya, Mexique
Crédits photo: Marie-Julie Gagnon

À ne pas manquer : Le vélo volant («Zip Bike»), qui permet de pédaler tranquillement au-dessus de la jungle, est un must (frais supplémentaires).

Bon à savoir : Il est possible de combiner une visite à Xel-Há avec une excursion à Tulum ou Coba, mais nous vous recommandons plutôt de consacrer plus de temps à l’exploration de ces sites pour bien en profiter. Une demi-journée à Xel-Há risque de vous laisser sur votre faim (ce fut notre cas!).

Xplor : tyroliennes et moteurs

Quoi : Un parc qui propose deux parcours de tyroliennes et deux circuits de véhicules amphibies.

Pour qui : Les amateurs de sensations fortes et d’aventures sur roues. À partir de 5 ans.

À ne pas manquer : La vue, depuis les plateformes de tyroliennes, est très chouette!

Ziplining à Riviera Maya, Mexique
Crédits photo: Marie-Julie Gagnon

Bon à savoir : Il est nécessaire d’être vêtu d’un maillot de bain ou de vêtements qui peuvent aller dans l’eau puisque des glissades et des tyroliennes atterrissent dans l’eau. On doit également porter un casque de sécurité en tout temps. À noter que les tyroliennes ne peuvent être testées individuellement puisqu’elles font partie de parcours.

Xplor Fuego : pour encore plus d’adrénaline

Quoi : Xplor ouvre ses portes en soirée sous le nom Xplor Fuego afin de permettre aux plus aventuriers de tester les activités sous les étoiles.

Pour qui : Les amateurs de sensations fortes… qui n’ont pas peur du noir!

À ne pas manquer : Le couloir de de feu qu’on traverse en tyrolienne.

Bon à savoir : En soirée, il peut faire un peu plus frais, mais il faut tout de même se vêtir en restant conscient qu’on se fera mouiller. Il est possible de demander à terminer le parcours avant les parties dans l’eau, mais on doit venir nous chercher et le délais d’attente est habituellement d’environ une demi-heure.

Bateau taxi à Riviera Maya, Mexique
Crédits photo: Marie-Julie Gagnon

Xenses : les sens en éveil

Quoi : Un parc où tous les sens sont mis au défi. On trouve notamment un circuit dans le noir qu’on doit faire seul, guidé par le toucher et les sons, et une glissade de boue.

Pour qui : Les gens curieux qui aiment expérimenter toutes sortes de sensations!

À ne pas manquer : Le «Flying bird», sorte de tyrolienne dans laquelle on s’élance tête première, ainsi que le village d’illusions d’optique («Town»).

Bon à savoir : Ici aussi, le maillot de bain est de mise, du moins, dans certaines sections.

À noter qu’un nouveau parc ouvrira ses portes en 2019. Xavage promet encore plus de sensations fortes!

Une excellente option pour ceux qui souhaitent tester un maximum d’attractions et d’excursions et en ont les moyens: le luxueux Hotel Xcaret Mexico, qui inclus l’accès aux parcs et à des excursions dans son forfait «All Fun Inclusive». Il suffit de présenter son bracelet pour accéder aux sites et manger dans les restaurants. Franchement extra!

Chambre d'hôtel à Riviera Maya, Mexique
Crédits photo: Marie-Julie Gagnon
Salle à manger dans chambre d'hôtel à Riviera Maya, Mexique
Crédits photo: Marie-Julie Gagnon

Air Transat propose des vols quotidien vers le Mexique au départ de Montréal.

Crédits photo couverture: Marie-Julie Gagnon

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Ces tout-inclus pour couples sur la Riviera Maya anticipent tous vos besoins afin que vous profitiez pleinement de vos vacances à deux.
Découvrez quoi faire à San Pancho : un guide complet sur ses plages, galeries d’art, cuisine fusion et moments de détente.
Découvrez les meilleurs hôtels tout-inclus avec forfaits spa pour les adeptes de soleil en quête d’un séjour de détente ultime dans le Sud.
Liste de choses à faire et à voir sur la magnifique ile de Isla Mujeres, située à seulement quelques minutes de la côte depuis Cancun.

Voyagez avec Air Transat