Outlander en Écosse : sur les traces de Claire et Jamie!

Par Marie-Julie Gagnon / 09 mai 2019

Outlander en Écosse : sur les traces de Claire et Jamie!

Par Marie-Julie Gagnon

Mégasuccès planétaire, la série Outlander, qui a pour titre « Le chardon et le tartan » au Québec, a convaincu des milliers de touristes de visiter l’Écosse, point de départ de cette saga imaginée par l’Américaine Diane Gabaldon. L’engouement est tel que Visit Scotland, qui fait la promotion de la destination auprès des voyageurs, consacre une section aux lieux de tournage.

Il est aussi possible de prendre part à des visites guidées sous le thème d’Outlander en petit groupe, notamment avec Slainte Scotland Tours. Voici quelques endroits à voir absolument si vous êtes, vous aussi, tombé sous le charme de Claire et Jamie.

L’incontournable Ladybroch

Impossible de ne pas s’arrêter au Château Midhope, dans le hameau d’Abercorn, qui incarne Ladybroch, demeure de la famille de James Fraser. La première chose qui frappe est le calme de cette résidence privée inhabitée. Il faut dire que l’équipe de tournage a complètement transformé l’endroit, ajoutant notamment de la terre, des animaux et des figurants pour en faire un lieu qui grouille de vie. Autour du château, un écran vert a permis de créer des montagnes, inexistantes dans la réalité, grâce à la magie des effets spéciaux. C’est néanmoins le lieu qui laisse généralement la plus forte impression aux fans de la série, à cause de son importance pour le clan Fraser.  Notez toutefois qu’on ne peut pas pénétrer à l’intérieur du bâtiment.

Château Midhope, Écosse
Crédit photo: Donna C Green

Château de Blackness (Fort William)

Qu’on ait ou non regardé la série, ce château qui ressemble à «un bateau qui ne va jamais naviguer» reste digne d’intérêt. Érigé au XVe siècle, Blackness Castle a jadis servi de base militaire pour l’armée britannique. C’est ici que Claire est retenue par le vilain Jack Randall dans la première saison, que Jamie se fait fouetter et que le père de ce dernier est tué. Le site a également accueilli d’autres équipes de tournage, notamment celle d’Hamlet, avec Glenn Close et Mel Gibson, sorti en 1990.

Château Blackness, Écosse
Crédit photo: 4652 Paces

Château de Doune (Castle Leoch)

Voilà sans doute le plus populaire des lieux qui ont servi de décor à Outlander. Ce château médiéval construit par le duc d’Albany, qui s’en servait surtout pour faire de grands banquets, est la résidence de Colum MacKenzie et son clan dans la série. On peut aussi voir le château dans la première saison, quand Claire et Frank le visitent, au 20e siècle.

Bien que la cuisine ait servi d’inspiration à l’équipe, qui l’a fidèlement reproduite en studio, aucune scène s’y déroulant n’a été tournée sur place. Par contre, des traces de couteaux aiguisés sur les murs témoignent de la réelle utilité de cette même cuisine par les habitants du château, jadis.

L’endroit a aussi servi de décor aux films Monty Pyton and the Holy Grail et Ivanoe. Le Château de Doune a également été le tout premier Winterfall de Game of thrones, dans le pilote. Le reste de la série a toutefois été tourné en Irlande du Nord.

Château de Doune, Écosse
Crédit photo: Jaime González

Falkland (Inverness)

Quel joli village que celui de Falkand, dans la région de Fife, où ont été filmé les scènes se déroulant à Inverness! C’est ici que Frank et Claire viennent pour leur seconde lune de miel, en 1940. On repère facilement l’extérieur de l’auberge, sur l’une des artères principales. Des scènes précédant la bataille de Culloden, en 1746, ont également été tournées ici. La production a complètement transformé certaines rues, allant jusqu’à changer les fenêtres des maisons et à en repeindre certaines, qui ont été remises dans leur état d’origine après leur passage. Le genre d’endroit où l’on a envie de se balader tranquillement.

Ville d'Inverness, Écosse
Crédit photo: Dave Conner

Culross (Cranesmuir, village du Château de Leoch)

De nombreuses scènes des première, deuxième et quatrième saisons ont comme décor ce charmant village. On peut entre autres y voir le jardin de Claire, où elle fait la connaissance de Geillis, et le Palais de Culross, où Bonnie Prince Charles établit son campement. On comprend rapidement pourquoi la production a eu envie d’y passer le plus de temps possible!

Château de Drummond

Saviez-vous que les scènes se déroulant à Versailles dans la deuxième saison n’ont pas été tournées en France, mais dans le Perthshire, plus précisément au Château de Drummond, reconnu pour avoir l’un des plus beaux jardins d’Europe? On peut notamment y voir des hêtres pourpres plantés pour la Reine Victoria en 1842.

Château Drummond, Écosse
Crédit photo: denisbin

Mais encore…

De nombreuses scènes ont par ailleurs été tournées à Édimbourg. Quant aux menhirs et autres sites mystérieux vus dans la série, ils n’existent que dans l’imaginaire de Diane Gabaldon. Par contre, vous pourrez admirer plusieurs dans les îles du nord-ouest. Pour télécharger une carte avec tous les lieux liés de près ou de loin à Outlander, par ici!

Merci à Slainte Scotland Tours!

Crédit photo de couverture par: photophilde

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Découvertes

Que faire à Malaga

Par Manuelle Augereau

Située au sud de l’Espagne, sur la célèbre Costa del Sol, Málaga est devenue au fil des années une...

#Artsetculture, #Découvertes, #Espagne, #Europe

Découvertes

Les incontournables de l’île de Majorque

Par Manuelle Augereau

À environ 200 kilomètres au sud de Barcelone se trouvent les îles Baléares… dont Majorque fait partie ! Avec sa voisine Minorque, elles sont synonymes...

#Découvertes, #Espagne, #Europe

Découvertes

Partir en Espagne en 10 conseils futés

Par Les (Z)imparfaites

Vous prévoyez partir sous le chaud soleil de l’Espagne? En couple, entre amis ou en famille, le pays des tapas et du flamenco...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #Espagne

Boire et manger Découvertes

Le Sud en six spécialités à savourer

Par Carolyne Parent

Au plaisir de voyager s’ajoute celui de commander à manger comme les « locaux ». Au menu, des en-cas à dévorer sans modération. Jamaïque...

#Boireetmanger, #CostaRica, #Découvertes, #Honduras, #Jamaïque, #Mexique, #Panama, #PortoRico

Boire et manger Découvertes

Délicieuse Croatie !

Par Carolyne Parent

De belles surprises gustatives vous attendent sur la côte dalmate en raison de l’influence de l’Italie sur la gastronomie locale. Le contraire...

#Boireetmanger, #Croatie, #Découvertes

Arts et culture Boire et manger

Top activités à faire à Porto

Par Sébastien & Laura

Porto est une destination qui monte et quand on la visite on comprend vite pourquoi. Cette ville mêle habilement des univers différents. Le...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Portugal

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement