Où voyager en septembre

Carolyne Parent Par Carolyne Parent / 12 septembre 2019

Où voyager en septembre

Carolyne Parent Par Carolyne Parent

Voyager au bon endroit, au bon moment

Bon climat, bonne ambiance… Vivez le meilleur de la destination qui vous fait rêver !

Stavanger, Norvège
Crédits photo : Carolyne Parent

Provence, France

Ce mois-ci, on profite de la douceur de vivre de la Provence, d’autant plus que l’Année de la gastronomie y bat son plein. Un excellent point d’entrée dans la région? Marseille, plus belle que jamais depuis sa désignation de Capitale européenne de la culture, en 2013.

Calanques de Cassis, Marseille, France
Crédits photo: Carolyne Parent

Psitt, le weekend, ces temps-ci, on va trinquer rue de la République ! Cassis, l’élégante localité voisine de la plus vieille ville de France, présente quant à elle ses Vendanges étoilées les 20, 21 et 22 septembre prochain. Ce festival gourmand met en vedette de réputés chefs cuisiniers, qui animent des démonstrations culinaires et préparent des festins dans plusieurs restaurants. Ensuite, cap sur Aix-en-Provence, les calissons, la lavande et d’autres bonheurs!

Chichén Itzá, Mexique

Le saviez-vous? Deux jours de l’année sont préférables à tous les autres pour visiter le formidable site archéologique de Chichén Itzá, au Mexique. Il s’agit des équinoxes de printemps et d’automne, autour des 21 mars et 21 septembre.

Ruines de Chichén Itza, Mexique
Crédits photo: Carolyne Parent

Pourquoi? Parce que les Mayas étaient des mathématiciens et astronomes hors pair, en plus d’être des architectes surdoués. Imaginez, ils ont orienté la pyramide dédiée à Kukulcán, le fameux serpent à plumes de leur mythologie, de façon à ce que l’ombre portée du soleil sur les marches du monument donne l’impression, ces jours-là, qu’il les gravit ou les dévale. Ce jeu d’ombre et de lumière est impressionnant, et pour en être témoin, direction Cancún!

Norvège

Avis aux amateurs de cuisine nordique : l’automne est la meilleure saison pour la savourer en Norvège et le mois de septembre, le moins pluvieux. Par ici, agneau, champignons, homard sur fond de villes dynamiques telles Oslo et Bergen ou de localités pittoresques comme Stavanger ou Kristiansand!

Oslo, Norvège
Crédits photo: Carolyne Parent

Ce mois-ci est également propice à l’exploration de sites naturels populaires, comme Trolltunga, qui sont beaucoup moins fréquentés qu’en été. On loue une voiture, et c’est parti pour l’aventure.

Croatie

Pour prolonger les plaisirs balnéaires sans côtoyer la cohue, vive la Croatie ! Le ciel est d’azur, l’Adriatique est verte de jalousie, les villes ont repris leur rythme post-vacances et les plages sont pratiquement désertes.

Côte de Damalte, Croatie
Crédits photo: Carolyne Parent

Bon à savoir : les plus beaux carrés de sable sont ceux des îles de ce pays. Par ailleurs, si le climat demeure parfait pour la bronzette, il est également agréable pour la visite de ces bijoux urbains que sont Split, Dubrovnik et Zagreb.

Maroc

Le Maroc est une autre destination à privilégier en septembre quand on souhaite se prélasser au bord de la mer. Un duo de destinations populaire est Essaouira et Marrakech.

La première est connue pour son beau ruban de sable blond ; la seconde, pour sa place Jemaa el-Fna, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La cité rose séduit de plus les amateurs de gastronomie, de shopping (ah, les souks de la médina !) et de culture.

Au souk des épices, de la vannerie et des tapis à Marrakech
Crédits photo: Carolyne Parent

Les golfeurs eux, sont comblés par la demi-douzaine de parcours, tous créés par des designers de renom. (Mais ils préféreront jouer vers la fin du mois : il fera moins chaud.)

Pour trouver le vol ou le forfait qui vous convient, c’est par ici !

Crédits photo de couverture : Carolyne Parent

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

En vogue

Instagram all’italiana: parfaites photos vacances en Italie

Article par Vanessa Grimaldi originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Atmosphere, #Envogue, #Europe, #Italie, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

À Bord En vogue

Les essentiels du parfait carry on 

Par Catherine Maisonneuve

La tendance de voyager léger et réduire son volume de bagages fait de plus de plus d'adeptes. En plus de vous faire...

#ÀBord, #Envogue, #Trucsetastuces

Découvertes

Comment planifier un road trip à l’étranger

Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette...

#Activités, #Découvertes, #Trucsetastuces

Bon à savoir avant d’aller en Espagne

Par Manuelle Augereau

Ca y est, vous avez décidé, cette année vous passez vos vacances en Espagne. Que ce soit à Barcelone, Malaga ou Madrid, vous comptez...

#Espagne, #Trucsetastuces

Découvertes

12 applications pour un road trip réussi !

Organiser un road trip est déjà une aventure en soi. Heureusement, il y a désormais de nombreuses applications très pratiques qui peuvent...

#Découvertes, #Envogue, #Trucsetastuces

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement