Virée à deux roues : les plus beaux endroits pour faire du vélo à Vancouver

airtransat Par airtransat / 01 février 2021

Virée à deux roues : les plus beaux endroits pour faire du vélo à Vancouver

airtransat Par airtransat

La Colombie-Britannique est un paradis pour les amoureux de la nature. Il n’est donc pas surprenant que faire du vélo à Vancouver soit l’une des activités les plus emblématiques de tout voyage dans l’Ouest.

Longeant le littoral du Pacifique Nord et bordé d’imposantes montagnes enneigées, il est difficile de résister à l’envie d’être actif lors de votre visite dans cette ville dynamique. La solution est simple : ne résistez pas !

Enfourchez un vélo pour découvrir le meilleur de Vancouver. La ville permet de s’aventurer très facilement grâce à des sentiers bien balisés pour des excursions de tous niveaux. Choisissez l’une des vitesses ci-dessous – facile, intermédiaire ou difficile –  pour une journée de vélo à votre rythme à Vancouver et ses environs.

+ de conseils voyages pour Vancouver :

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

48 heures à Vancouver

Vancouver, apprivoiser ses totems autochtones

Phare de Brockton point au Parc Stanley, Vancouver - où faire du vélo à Vancouver
Crédit photo: Tourism Vancouver

Faire du vélo à Stanley Park : la piste cyclable facile

La piste cyclable Stanley Park Seawall est le choix le plus évident pour une promenade à vélo à Vancouver.

Il s’agit d’une boucle relaxante de 10 km autour du parc, ce qui en fait l’une des plus belles balades à faible effort à Vancouver.

Stanley Park est une oasis de nature de 400 hectares située au centre de la ville, presque entièrement entouré par l’océan. Quelle manière parfaitement splendide de passer une journée pour découvrir la flore et faune humaine de la côte ouest !

D’abord, louez un vélo chez Spokes Bicycle Rentals, situé à environ cinq minutes de Stanley Park sur W. Georgia Street.

Commencez votre promenade du côté du parc, à Coal Harbour. Vous roulerez ainsi sur le bon sens de la piste cyclable, soit en direction inverse des aiguilles d’une montre, afin de respecter le sens de la circulation.

Une fois sur place, n’oubliez pas de visiter le phare de Brockton Point, d’admirer la beauté des totems et de garder un œil sur la statue à l’effigie d’une combinaison de plongée.

Arrêtez-vous pour déguster une crème glacée Rocky Point fabriquée localement au Prospect Point Café. Le café est situé à peu près à mi-chemin du sentier de la digue et offre un grand patio avec une vue imprenable sur le pont Lion’s Gate. Nous avons adoré la glace Earl Grey’n Honey, délicieuse par une chaude journée de vélo.

Ensuite, remontez sur votre vélo et dirigez-vous vers Third Beach où vous pourrez tremper les orteils dans l’eau avant de retourner du côté d’English Bay et de terminer votre journée dans ce magnifique parc de Vancouver.

Groupe de cyclistes au Parc Stanley, Vancouver - où faire du vélo à Vancouver
Crédit photo: Tourism Vancouver

Faire du vélo à Vancouver : la piste cyclable intermédiaire

Si vous recherchez un peu plus de défi lors de votre virée à vélo, rendez-vous sur le Spirit Trail, une piste cyclable et piétonne de 35 km située à North Vancouver.

Louez un vélo à Endless Biking de North Vancouver, qui se trouve à environ 5 minutes de la Spirit Trail. Si vous souhaitez faire un trajet plus court, vous pouvez louer un vélo dans un magasin de location du centre-ville, puis prendre le seabus de la station Waterfront à Lonsdale Quay, où vous pourrez rejoindre le sentier qui longe Chesterfield Place.

Pendant que vous êtes au quai, vous pouvez étancher votre soif avec un échantillon de bière artisanale de la brasserie Green Leaf ou vous rendre à vélo à Butter Lane Bake Shop pour un croissant aux amandes. N’oubliez pas d’acheter des collations au marché public de Lonsdale pour votre promenade.

La promenade le long du Spirit Trail offre aux cyclistes des vues incroyables sur l’océan Pacifique avant de se terminer au parc Ambleside.

Vous pourrez observer les nombreuses installations d’art public le long de la piste, baver d’envie devant les maisons flottantes de Mosquito Creek ou voir si les phoques ont choisi de relaxer près du Burrard Yacht Club. Vous pourrez même vous arrêter pour faire du shopping au Park Royal Mall.

Une fois que vous aurez atteint la fin du parcours au parc Ambleside, descendez de votre vélo pour faire un petit pique-nique ou profitez tout simplement des vues magnifiques du pont Lions Gate et de Stanley Park.

Cyclistes au Parc Stanley, Vancouver -  où faire du vélo à Vancouver
Crédit photo: Tourism Vancouver

Faire du vélo à Cypress Mountain : la piste cyclable difficile

Si vous voulez travailler votre capacité à grimper les côtes pendant votre séjour à Vancouver, voici la randonnée qu’il vous faut.

L’ascension à vélo de Cypress Mountain jusqu’à la station de ski de Cypress Mountain constitue un défi même pour les cyclistes expérimentés. Le parcours ne fait qu’environ 12 km, mais avec une pente moyenne de 6 %, vous ressentirez chaque kilomètre. Heureusement, vous pouvez faire une pause à environ 5 km de la montagne, au First Peak Lookout, où vous pourrez reposer vos jambes endolories et admirer tout Vancouver à vos pieds.

Remontez sur votre vélo et pédalez sans vous arrêter jusqu’au Lodge, où vous pourrez vous reposer et boire un verre avant de redescendre en ville. La montée et la descente de Cypress Mountain sont partagées par les voitures et nous ne la recommandons donc qu’aux cyclistes expérimentés.

Si vous préférez faire du vélo sans voitures, inscrivez-vous au Cypress Challenge qui a lieu chaque année en août. Cet événement cycliste est organisé par Glotman Simpson Cycling et permet de collecter des fonds pour la recherche sur le cancer du pancréas.

Après avoir terminé cette énergique ascension en montagne, dirigez votre vélo vers Temper Chocolate and Pastry, à Dundarave. Régalez-vous d’un, deux ou plusieurs beignets briochés… vous l’avez bien mérité !

Commencez dès aujourd’hui à planifier vos aventures sur deux roues à Vancouver avec des vols vers Vancouver sur Air Transat.


Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande

Découvertes

48 heures à Montréal — quoi faire lors d’un premier weekend dans la ville ?

Par Beatrice Bernard-Poulin

La capitale gourmande et épicurienne du Canada mérite certes plus de 48 heures. Mais si vous ne disposez que d'un weekend à Montréal...

#Activités, #Canada

Arts et culture Découvertes

10 raisons pour lesquelles voyager rend heureux 

Par Marie-Julie Gagnon

Il ne fait aucun doute dans notre esprit que voir du pays est bon pour le moral. Les vacances nous accrochent un sourire aux l...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, art de rue époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : cette ville solaire et jet...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan : nos suggestions d’activités abordables

Une nature luxuriante, des plages de sable blanc, une cuisine savoureuse et des habitants qui ont la danse et le bonheur dans le sang : la...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #Trucsetastuces