Itinéraires à Vancouver pour tous les goûts

Tanya Solari Par Tanya Solari / 28 mai 2015

Itinéraires à Vancouver pour tous les goûts

Tanya Solari Par Tanya Solari

Classée troisième ville au monde en matière de qualité de vie, Vancouver est aussi considérée comme le paradis des cyclistes. Après s’être rendus sur place, nous vous confirmons que cette métropole est bien à la hauteur de sa réputation!

Découvrir la ville à vélo

Un réseau de pistes cyclables et un programme de vélo-partage sont actuellement développés afin de faire de Vancouver la ville la plus verte au monde d’ici 2020. Vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver une boutique de location de vélos. Plusieurs hôtels proposent également le service comme l’Opus, qui fournit sans frais additionnels des modèles dernier cri, de route ou de montagne.

Nous avons conçu deux itinéraires qui vous permettront de découvrir les endroits qui nous ont marqués. Choisissez le trajet qui vous correspond le plus ou essayez les deux pour profiter pleinement de Vancouver et son charme unique.

Itinéraire 1: Le Hippie

Anciennement un refuge de hippies, le quartier résidentiel de Kitsilano (surnommé Kits) situé dans l’ouest de Vancouver, dégage toujours une atmosphère de paix, d’amour et d’harmonie avec la nature.

Petit déjeuner

Amorcez votre matinée au Café Zen dont l’ambiance animée, les nappes à carreaux, le service amical et les petits déjeuners copieux attirent une foule de locaux en route vers la plage Kitsilano. Nous vous suggérons d’essayer l’assiette Lumberjack. Avec ses œufs, ses pommes de terre rôties et autres délices dignes d’un petit déjeuner canadien typique, vous ne serez pas déçu!

Plage de Kits

À Kitsilano, jouez au tennis, faites des longueurs dans la piscine chauffée d’eau salée qui surplombe l’océan ou détendez-vous simplement sur la plage Kits. Vous serez sans doute aussi ébahi que nous devant sa beauté pittoresque. Après tout, elle figure parmi les dix plus belles plages urbaines au monde, selon Reuters !

Plage de Kits à Vancouver

Dîner

Offrez-vous une expérience gastronomique à la fois abordable et éthique au restaurant Fable. Vous soupirerez de plaisir! Le chef-cuisinier, Trevor Bird, est le génie derrière ce concept « de la ferme à la table ». Tout est fabriqué sur place – même le pain, les conserves et le ketchup – en utilisant uniquement des ingrédients locaux. Le résultat est divin!

Spanish Banks

Après le dîner, prenez le temps de faire une promenade sur la West 4th Avenue pour profiter de vues à couper le souffle sur les montagnes, qui dévoilent toute leur splendeur à chaque intersection. Les propriétés au bord de l’eau sont vraiment impressionnantes. Vous pourrez les admirez en chemin vers la plage Spanish Banks, idéale pour passer l’après-midi à prendre du soleil, nager ou jouer au volley-ball de plage.

Hadden Park

Le cadre naturel de Vancouver est si magnifique qu’il en devient presque irréel. Le paysage naturel est une toile de fond parfaite pour s’adonner au yoga sur l’eau, une activité un peu délicate, mais très inspirante et qui connaît une croissance fulgurante dans les villes côtières d’Amérique du Nord jouissant d’un climat tempéré. Pédalez jusqu’à Hadden Park et optez pour une séance nautique de yoga sur planche.

Lac de Hadden Park à Vancouver

Itinéraire 2 : Le Tendance

Les rues de briques rouges typiques de Gastown mènent à des cafés et casse-croûtes branchés dont l’énergie positive est contagieuse. Prenez des forces avant d’enfourcher votre vélo pour une balade qui pourrait être le moment fort de votre voyage!

Petit déjeuner

Des viennoiseries fraîchement sorties du four et des cafés spéciaux selon la saison sont au menu du Revolver, un café au concept progressiste. « Aucun café n’est préparé à l’avance », affirme le gérant et copropriétaire George Giannakos. Observez les baristas à l’œuvre, pendant qu’ils versent et mélangent méticuleusement la précieuse boisson pour en arriver à un résultat toujours parfait, une tasse à la fois. Nous avons opté pour la formule Tasting Flight, leur formule dégustation. Un incontournable!

Pour le pique-nique

Pour éviter la frénésie du midi, prenez des sandwiches à emporter au Meat & Bread, situé tout près du café Revolver, ou essayez Nelson the Seagull, où nous avons mangé le meilleur pain de notre vie! Pour le dessert, Cartems Donuterie propose des beignes originaux aux saveurs uniques. Essayez le Canadian Whiskey Bacon et le Earl Grey!

Stanley Park

Il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer à explorer Stanley Park que la Place du Canada, d’où un hydravion s’envole à chaque 10 minutes ! Des panoramas saisissants vous accompagneront tout au long de votre parcours. Vous passerez par Coal Harbour, un quartier à la fois chic et détendu, puis par Stanley Park et sa succession de plages. Il est incroyable de penser que cette forêt humide de 1 000 acres, accueillant loutres, aigles à tête blanche et grands hérons bleus, ne se trouve qu’à quelques minutes du centre-ville.

English Bay

À ce stade de l’itinéraire, vous aurez sûrement l’estomac creux! Arrêtez-vous donc pour prendre un lunch en plein air, face à la mer, à English Bay, la plage la plus populaire de Vancouver. Palmiers et fleurs agrémentent la promenade au bord de l’eau, créant une atmosphère tropicale unique. C’est un endroit de rêve pour se détendre un après-midi et prendre le rythme de la côte ouest, qui caractérise si bien cette ville remarquable.

Randonnée

Pas question d’être à Vancouver et de rester en ville! Nous ne pouvions laisser passer la chance d’explorer toutes ces montagnes qui nous faisaient constamment de l’œil.

Randonnée dans les montagnes de Vancouver

Visez l’or avec la Grouse Grind. Cette montée abrupte de 2 830 marches inégales est particulièrement exigeante mais une navette gratuite vous mènera au moins de la Place du Canada à la base du « Stairmaster de Mère Nature », en 15 minutes seulement. Vous serez alors parti pour une heure de randonnée de haut niveau sur un trajet de 2,9 km (certains d’entre nous ont pris plus de temps !), suivie du sentiment exaltant du dépassement de soi. Une fois au sommet, vous pourrez observer les grizzlis et assister à des spectacles de bûcherons. La culture typique canadienne à son meilleur!

Vélo de montagne

Ernest Hemingway a déjà dit « c’est à vélo que l’on apprend mieux les contours d’un pays, car on sue sur ses collines et on descend par ses côtes. » Que vous soyez un novice absolu (comme nous) ou expérimenté, vous aurez du plaisir à relever le défi de faire du vélo de montagne dans les meilleurs sentiers hors route du Canada. Une fois les rudiments de base appris (nous avons opté pour l’école Endless Biking), vous aurez l’impression de retourner en enfance le temps de quelques heures !

Régalez-vous

Après des jours à sillonner les routes à vélo et à faire de la randonnée, vous aurez sans doute besoin d’apaiser vos petites douleurs avec du bon vin, des cocktails savamment concoctés et un repas nourrissant. Mettez-vous en appétit avec nos coups de cœur gastronomiques !

Vancouver Urban Winery

Prenez un taxi vers Hastings pour une dégustation de vin dans cet ancien entrepôt reconverti qui sert du vin en fût. Sa charmante sélection provenant de la Colombie-Britannique promet des plaisirs gustatifs tout en finesse!

55 Dunlevy Ave, Vancouver, BC V6A 3A3, (604) 566-9463, http://vancouverurbanwinery.com/

Bao Bei

Bao Bei est une brasserie chinoise animée est probablement l’endroit le plus populaire de Chinatown. Le riz frit maison Kick Ass est à se damner, et les joues de porc sensationnelles.

163 Keefer St, Vancouver, BC V6A 1X3, (604) 688-0876, http://bao-bei.ca/

The Keefer Bar

À quelques pas du Bao Bei,  allez jeter un coup d’œil à la liste de cocktails du Keefer Bar qui vous fera penser à un repère d’apothicaire. Nous avons adoré le Keefer 75, un mélange rafraîchissant de gin au fruit du dragon avec citron, sirop de lavande et vin mousseux.

135 Keefer St, Vancouver, BC V6A 1X3, (604) 688-1961, http://www.thekeeferbar.com/

Wildebeest

Végétariens, gare à vous ! Les ris de veau rôtis de Wildebeest, le nouveau restaurant chéri de Gastown sont à se mordre les doigts, mais la réputation de l’endroit repose bel et bien sur les côtelettes de bœuf Angus, qui fondent dans la bouche.

120 W Hastings St, Vancouver, BC V6B 1G8, (604) 687-6880, http://wildebeest.ca/

La Pentola

Nous adorons le menu primé, les aliments frais et les prix raisonnables, ainsi que la créativité dont font preuve les chefs lorsqu’ils transforment les plats les plus simples en de véritables œuvres d’art! Ne ratez pas la Pantola!

350 Davie St, Vancouver, BC V6B 5Z6, (604) 642-0557, http://www.lapentola.ca/

Minami

Partout dans la ville, vous trouverez des sushi de qualité supérieure et à prix modiques. Cependant, vous pouvez optez pour un repas japonais plus extravagant dans des établissements tels que le Minami. Sachez que George Clooney y a d’ailleurs été aperçu en septembre 2013!

1118 Mainland Street, Vancouver, BC V6B 2T9, (604) 685-8080, http://minamirestaurant.com/

Granville Island Public Market

Ce marché regorge de délices gastronomiques, de mets préparés, et de produits et fruits de mer locaux. Vous pouvez aussi tenter votre chance au port même : des pêcheurs y vendent parfois leur prise du jour, on ne peut plus fraîche!

1661 Duranleau Street, Vancouver, BC V6H 3S3, (604) 666-6655, http://granvilleisland.com/public-market

Notre verdict

La beauté renversante des montagnes Rocheuses et les vues imprenables sur le Pacifique font de Vancouver une métropole moderne, équilibrée, qui attire de par le monde des personnes à l’esprit un peu hippie et les amoureux du plein air. De notre côté, nous sommes venus, nous avons vu, et nous avons été convaincus !

Vancouver la nuit

 

Courez ou plutôt volez à Vancouver avec Air Transat et pensez à réserver un hôtel au cœur de cette ville de plein air.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

 

Vous aimeriez aussi

10 bonnes astuces pour voyager léger en mode minimaliste

Par Beatrice Bernard-Poulin

Vous partez demain, vous commencez donc à faire votre valise la veille... pourquoi prendre de l'avance, vous savez déjà ce dont vous avez besoin...

#Trucsetastuces

Voyager avec Air Transat en 2021, c’est comment?

Voilà, ça y'est, nous y sommes : les restrictions de voyage partout dans le monde s'assouplissent tranquillement, l'idée de voyager en 2021...

#Trucsetastuces

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

De Tofino à Banff : itinéraire de voyage dans l’Ouest canadien

Voir le plus beau lors d’un voyage dans l’Ouest canadien en seulement deux semaines, mission impossible ? Absolument pas ! Nous avons la solution id...

Découvertes En vogue

5 tendances voyage à surveiller en 2021

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances. Et...

#Découvertes, #Envogue

Roadtrip au Canada pour découvrir ses grands espaces

Par Mark Stachiew

Pas besoin de rouler bien loin des grandes villes canadiennes pour découvrir les merveilles naturelles du pays ! D'un océan à l'autre, les...

#Amériquedunord, #Canada