Nos coups de cœur à Toronto

16 mai 2016

Nos coups de cœur à Toronto

Article paru dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.

Toronto, ou simplement T.O., est une « ville de quartiers », et aussi la plus multiethnique d’Amérique du Nord. Suite à plusieurs recherches et conseils d’amis torontois, l’équipe d’Atmosphere s’y est rendue avec un horaire bien rempli, et en est revenue enchantée ! Voici nos coups de cœur, qui sublimeront votre voyage à Toronto.

Little India

Ce quartier d’à peine quelques quadrilatères rappelle l’Inde ou le Pakistan, avec ses restaurants, boutiques de tissus, bijoutiers, épiceries… Un détour à la boutique Chandan Fashion vous permettra sans doute de faire la connaissance, comme nous, d’un personnage des plus pittoresques, M. Kuki Shah, propriétaire depuis 30 ans du premier magasin de tissus du quartier. On y voit des femmes en pleine séance de magasinage d’une robe de mariée, aussi éblouies que nous par la richesse des parures. Le quartier s’anime surtout le week-end, lorsque les familles viennent y déguster des épis de maïs grillés et se mêler à la communauté. Petit arrêt au restaurant végétarien Udupi, spécialisé en cuisine du sud de l’Inde, qui, avec ses thalis, les tapas indiennes, et ses chutneys, nous transporte sur la route des épices.

Leslieville

Un quartier en pleine effervescence. Cette chaleureuse enclave décrite comme le Brooklyn de Toronto déborde de boutiques de design, au penchant artistique : vous ne trouverez pas de grandes enseignes ici ! Avec ses diners revampés à la mode du jour, on y trouve une ambiance réconfortante, comme si on se retrouvait dans un village.

Leslieville, le "Brooklyn" de Toronto

Little Italy

Au petit matin, à l’orée des rues bourdonnantes et des trattorias animées de Little Italy, les rayons du soleil inondent le Manic Coffee, un établissement de la 3ème vague de baristas. Ici, le calme règne, aucun Wi-Fi, pour favoriser l’interaction entre les clients, mais un tourne-disques joue parfois en après-midi les vieux vinyles donnés par les clients. En plus des scones, cookies et muffins, ceux aux bleuets sont à damner, faits sur place avec amour à partir d’ingrédients bios, le proprio formé dans l’Ouest canadien utilise du café du torréfacteur Social, de Richmond Hill, une banlieue de TO. Puisque vous êtes aussi à deux pas de Kensington Market et de Chinatown, c’est l’endroit idéal pour entamer votre journée !

Little Poland

Ce « petit village européen » est à l’autre bout du spectre, et semble bien content de l’être ! Une aura de calme règne dans ce secteur tout en pente, au bout duquel plane le majestueux lac Ontario, qu’on méprendrait facilement pour la mer. Quartier en pleine transformation, des établissements modernes issus de jeunes entrepreneurs y élisent domicile parmi les multiples commerces polonais. Pour bien vous imprégner l’identité du quartier, un arrêt obligé est le Café Polonez. Essayez-y le menu dégustation pour goûter aux pierogis, schnitzels, blinis, roulés au chou, etc. Un conseil : arrivez l’estomac vide !

Café et viennoiseries

Kensington Market

Entrez-y, pour en ressortir épaté. Un véritable voyage pour vos sens, qui seront exaltés à coup sûr en explorant ce quartier un peu hippie, très multiethnique, où liberté d’expression de soi prédomine ! Épiceries latines, poulet jerk à la jamaïcaine, vraie bouffe mexicaine, comme des empanadas préparés par mamá, pâtes fraîches, étals de poisson, cafés sans prétention, voire bruts; vos repères seront mis au défi. Crows Nest, un barbier pas comme les autres, évolue par exemple dans une ambiance des années 50, avec un personnel tatoué, mais à la fois classique et tendance. L’atmosphère vaut le détour ! Les rues du marché se fondent ensuite naturellement dans le Chinatown, le plus immense et le plus achalandé des cinq quartiers chinois que comprend la ville, pour vous propulser en Asie. Comme au cœur de Hong Kong, on y trouve restaurants de spécialités, herboristeries et boutiques asiatiques à profusion.

Chinatown de Toronto

St. Lawrence

On dit qu’une ville se mesure à la qualité de son marché. Le St. Lawrence Market, occupant trois bâtiments historiques, se veut le centre social de la vieille ville. Il est immense, varié, axé sur la qualité et la diversité, généreux et rassembleur : tout à fait TO ! Situé dans une ancienne gare de train, les étals de viande et de poisson, les boulangeries, les cafés attirent immanquablement. Présent depuis 20 ans au marché, Scheffler’s Delicatessen & Cheese prône les vertus de l’huile grecque : légère, raffinée et équilibrée.

Une chose à goûter aussi absolument est le sandwich peameal, une spécialité torontoise disponible au Carousel Bakery. Véritable institution présente au marché depuis 30 ans, les propriétaires sont toujours aussi passionnés par cette spécialité faite de viande de longe de porc (donc très maigre) macérée en tonneau de chêne dans du sucre brun, puis roulée dans de la farine de maïs. C’est délicieux et tellement réconfortant…

West Queen West

Parts & Labour

Parts & Labour, situé dans le quartier le plus branché de TO, charme par ses grandes tables installées dans une ambiance feutrée et moderne qui facilitent les discussions spontanées. Derrière, la cuisine s’ouvre sur quelques tables où des clients ont le privilège d’être en contact direct avec les chefs au travail. C’est l’endroit idéal pour goûter à la cuisine réconfortante de ces gaillards bien portants, pour qui la bouffe est un mode de vie. Après, au choix, prendre un verre au bar ou descendre au sous-sol poursuivre la soirée avec du hip-hop groovy.

Le Drake Hotel

Le Drake Hotel est un véritable symbole trendy en plein coeur du « SoHo de Toronto ». Nous avons donc décidé d’aller vérifier si toute la commotion autour de cet hôtel-boutique concept, un pionner dans le quartier, était fondée. Verdict : il est 10 fois aussi cool que sa réputation ! Vintagechic, confortable, chaleureux, l’espace n’est pas immense mais est brillamment exploité, dans des tons chauds, et vert forêt. Un ancien photomaton est installé à côté des vitrines de souvenirs, pour en créer d’autres à votre façon. Le patio-terrasse est l’endroit par excellence où être en été… comme en hiver, car le tout est chauffé, même à -30 degrés, et des couvertures sont fournies ! Au sous-sol, une salle intime accueille concerts, récitals de poésie, karaoké, etc.

Notre verdict

Toronto, ville ouverte sur le monde, ainsi pourrait-on la rebaptiser. Les communautés jadis cloisonnées éclatent et partagent leurs richesses. C’est peut-être pourquoi nous avons trouvé à Toronto des regards brillants, des gens intelligents et créatifs… Avec plus de 250 quartiers vivants, 80 langues parlées et 40 % de ses habitants nés à l’étranger, l’harmonie qui se dégage de cette ville n’a pas fini de nous épater !

Toronto la nuit

À présent, vous savez quoi faire à Toronto! Réservez donc votre vol aller-simple ou aller-retour depuis Montréal avec Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

De Tofino à Banff : itinéraire de voyage dans l’Ouest canadien

Voir le plus beau lors d’un voyage dans l’Ouest canadien en seulement deux semaines, mission impossible ? Absolument pas ! Nous avons la solution id...

Découvertes En vogue

5 tendances voyage à surveiller en 2021

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances. Et...

#Découvertes, #Envogue

Découvertes

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

Par Jim Byers

Des mets délicieux, des quartiers branchés, des beautés naturelles : il y a beaucoup à faire à Vancouver. Voici cinq idées d’activités...

#Activités, #Canada

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces

11 accessoires de voyage absolument essentiels

Par Catherine Maisonneuve

Lorsqu’on voyage fréquemment, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, on développe au fil du temps des trucs et...

#Trucsetastuces

Boire et manger

Sláinte! Voici les meilleurs pubs à Dublin, en Irlande

Par Cedric Lizotte

Boire en Irlande en général, et dans les pubs à Dublin plus spécifiquement, ce n'est pas une plaisanterie. On pourrait penser que...

#Boireetmanger, #Europe, #Irlande