Neuf endroits offrant une vue splendide de Londres

Marie-Eve Vallieres Par Marie-Eve Vallieres / 14 août 2015

Neuf endroits offrant une vue splendide de Londres

Marie-Eve Vallieres Par Marie-Eve Vallieres

Même si Londres s’est surtout construite à l’horizontale et non à la verticale comme beaucoup d’autres capitales, elle possède tout de même une cartographie variée lui conférant un incontestable pouvoir d’attraction. Voici une liste d’endroits (pour la plupart gratuits) permettant d’observer la ville sous toutes ses coutures.

Primrose Hill / Parliament Hill

Situés très près l’un de l’autre, ces promontoires d’une dizaine de mètres sont deux excellentes options pour les voyageurs souhaitant éviter les attractions touristiques. On y trouve une vue clairsemée d’arbres au milieu de parcs matures. Pour faire comme les locaux, préparez-vous un pique-nique à déguster sur place.

Vue sur Londres de la Primerose Hill (parlement)
Crédit photo: Marie-Eve Vallières

The Shard ($)

Bienvenue au gratte-ciel le plus élevé de l’Union européenne! Du haut de ses 72 étages, l’observatoire du Shard offre une vue à 360 degrés de Londres, particulièrement remarquable du côté de Tower Bridge, des tours métalliques de la City et de la cathédrale St. Paul. Conseil d’experte : si le prix d’entrée vous donne des sueurs froides, montez au 52e étage prendre un verre au bar Gong, affilié à l’hôtel cinq étoiles Shangri-La. C’est un endroit très chic; parez-vous de vos plus beaux atours afin d’éviter de vous faire poliment (civisme British oblige), mais fermement refuser l’entrée.

Vue de l'immeuble Shard, Londres
Crédit photo: Marie-Eve Vallières

OXO Tower

La sous-estimée OXO Tower fait partie du paysage londonien depuis belle lurette déjà, mais sa terrasse extérieure reste pourtant peu connue des touristes. Il faut dire qu’elle n’est pas explicitement ouverte au grand public, sachant qu’elle est rattachée à une brasserie (qui sert d’ailleurs un afternoon tea plutôt coloré); les serveurs ferment volontiers les yeux si vous ne dérangez pas les clients. L’entrée de la terrasse se trouve à droite des ascenseurs, juste avant l’entrée de la brasserie.

Tate Modern

Sans doute la vue gratuite la plus appréciée des touristes et des locaux, la baie vitrée du restaurant de la Tate Modern regarde le Millenium Bridge et la cathédrale St. Pauls droit dans les yeux. Situé au 7e étage de la tour centrale, c’est le lieu idéal pour une pause café entre deux expositions d’art moderne.

Vue sur Londres de la galerie d'art Tate Modern
Crédit photo: Marie-Eve Vallières

The Emirates Cable Car ($)

Ce téléphérique, situé hors des sentiers battus dans un quartier en pleine expansion, traverse la Tamise en offrant une vue imprenable sur les installations olympiques de 2012, le centre-ville financier et l’aréna O2 (une merveille d’architecture au design controversé que tous les Londoniens ont en horreur).

Greenwich Observatory

L’observatoire royal de Greenwich, situé dans l’est de la ville (accessible en bateau et métro), est mieux connu pour son méridien de longitude ainsi que son histoire astronomique et navale; mais il profite d’un point de vue unique sur le centre-ville financier de Londres et sur le lieu de naissance d’Elizabeth I, le Old Royal Naval College. Idéal si vous prévoyez passer plusieurs jours dans la capitale et souhaitez voir autre chose que l’extrême centre. La Trafalgar Tavern, en bordure de la Tamise, vaut à elle seule le détour.

Duck & Waffle / Sushisamba ($)

Si vous êtes du genre à joindre l’utile à l’agréable, rendez-vous du côté de la Heron Tower dans la City. Ces deux restaurants, situés au 40e étage, offrent une vue dégagée de tout Londres et une cuisine étonnamment abordable considérant les lieux. Réservations obligatoires. Conseil d’experte : combattez le décalage horaire en prenant le petit-déj à la lueur du lever du soleil chez Duck & Waffle.

Trouvez plus d’information sur Londres et réservez votre vol sur le site d’Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

11 accessoires de voyage absolument essentiels

Par Catherine Maisonneuve

Lorsqu’on voyage fréquemment, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, on développe au fil du temps des trucs et...

#Trucsetastuces

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande

Découvertes

7 sites historiques en Europe à ne pas manquer

Par Marie-Eve Vallieres

Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens en parlent comme du Vieux Continent: l'Europe est, en effet, jusqu'à présent marqu...

#Allemagne, #Angleterre, #Découvertes, #Europe, #France, #Grèce, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas

Boire et manger

Portugal : 8 mets délicieux à manger à Lisbonne et où les trouver

Par Cedric Lizotte

Plusieurs considèrent le Portugal comme le secret culinaire le mieux gardé de toute l’Europe. Et quand nous nous souvenons avec nostalgie des ingr...

#Boireetmanger, #Europe, #Portugal

Arts et culture

La Fête des Morts : un moment pour célébrer la vie

Par Genevieve Weynerowski

La mort. Les Aztèques et les Mayas la vénéraient, alors que les Espagnols la redoutaient. Mais après que ces deux cultures...

#Artsetculture, #Mexique, #Sud

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsandculture, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes