Mettez les voiles!

Avatar Par Liz Fleming / 13 juillet 2018

Mettez les voiles!

Avatar Par Liz Fleming

Article originalement publié dans l’édition de décembre 2016-avril 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.

Je ne puis voir la mer sans rêver de voyages.»  – Émile Verhaeren, Le voyage

À la recherche d’une aventure romantique pour votre voyage de noces? Difficile de trouver mieux que de naviguer vers Civitavecchia, en Italie, à bord d’un clipper! En quittant le port, vous voilà debout sur le pont en bois poli, un air de musique classique en arrière-plan, et vous admirez les immenses voiles qui se gonflent. Une fois qu’elles sont bien pleines de vent, le bateau s’élance à l’assaut des vagues, et vous réalisez à quel point cette croisière sur un grand voilier constituait le meilleur choix possible pour démarrer votre vie ensemble.

Vous êtes plutôt une famille, disons une maman, un papa et deux garçons turbulents, et vous désirez passer les vacances ensemble, tout en vous assurant que tout le monde y trouve son compte? Votre aventure pourrait aussi commencer à Civitavecchia, mais sur un autre genre de bateau et pour un tout autre voyage. Au moment de prendre la mer, vous pourriez par exemple vous trouver au sommet d’une gigantesque glissade d’eau, en plein cœur du parc aquatique dominant le paquebot!

Bateaux de croisière au port de Civitavecchia, Italie
Crédits photo: jrg.jennerich

Chaque navire possède une ambiance bien à lui et offre une aventure conçue pour un type précis d’amateurs de croisière. Et vous, quels sont vos incontournables pour une croisière de rêve?

Une affaire de famille

C’est étrange, mais la maison est souvent le dernier endroit où une famille parvient à passer du temps ensemble. Avec le travail, l’école et les entraînements de sport, chacun suit un horaire différent, et le fait de se rassembler est souvent bien loin sur la liste des priorités. Une solution? La croisière, qui offre non seulement un environnement luxueux, des divertissements de première qualité et d’excellents repas, mais aussi ce sentiment de connexion si important ainsi que le plaisir d’explorer de nouveaux endroits en famille. C’est l’idéal pour créer des souvenirs qui dureront toute une vie.

Cruising ship made for families
Crédits photo: David Lytle

Afin d’attirer les familles, plusieurs croisiéristes ont amélioré les services destinés aux enfants. Ainsi, on trouve maintenant sur les bateaux de plus grandes cabines avec des lits additionnels, des suites contiguës avec porte communicante ou de grands balcons qui donnent l’impression d’avoir un jardin privé. Vous pouvez même emmener les grands-parents, ce n’est pas l’espace qui manque! Les restaurants offrent des menus destinés aux enfants, mais aussi des choix plus raffinés pour les adultes, en prévision des soirées où vous désirez un peu d’intimité.

Restaurant d'un bateau de croisière
Crédits photo: Prayitno

L’un des plus grands défis qui entrent dans la planification d’un voyage familial, c’est de trouver des activités qui plairont à tout le monde. Les yeux des parents brilleront peut-être à l’idée de visiter un musée célèbre ou de faire la tournée des vignobles, mais les enfants risquent de ne pas partager cet enthousiasme… Lorsque les excursions sur la terre ferme ne correspondent pas aux goûts de chacun, les clubs supervisés pour enfants qu’on trouve à bord s’avèrent très pratiques: on y offre des activités de divertissement et d’apprentissage qui vont de la cuisine à l’océanographie en passant par le surf sur simulateur. La programmation pour enfants est souvent si attirante que les parents doivent se creuser la tête pour trouver des idées aussi amusantes.

Partir en couple

Existe-t-il quelque chose de plus romantique qu’une croisière? Lorsqu’on se trouve sur un clipper à profiter des vents sauvages, certainement pas. Vous préférez un voyage un peu plus tranquille? Optez pour un navire de croisière fluviale de style hôtel-boutique, qui navigue toujours si près de la berge que vous pourrez saluer les gens en train de jardiner devant leur maison tandis que vous relaxez sur le balcon de votre cabine. Une fois au port, participez à une excursion de groupe ou enfourchez des bicyclettes pour explorer la campagne environnante et trouver un petit café où vous attabler un moment.

Pont avant d'un bateau de croisière
Crédits photo: Josh Friedman

Les paquebots offrent de leur côté une ambiance plus dynamique. Les couples y trouveront plusieurs choix de restaurants, des spectacles de style Broadway, des salles d’exercice, des bars, des boîtes de nuit et même des spas luxueux où vous pourrez vous retrouver le temps d’un massage pour couple.

Massage at the spa on your cruising ship
Crédits photo: cruisedotco

Cependant, quels que soient la taille et le style du bateau, l’essentiel demeure l’itinéraire. Vous aimeriez vous détendre sur une plage des Caraïbes? Peut-être avez-vous toujours souhaité voir la tour Eiffel? Choisissez la croisière qui vous ressemble, et vos journées seront remplies d’expériences merveilleuses, tandis que la nuit, vous profiterez du confort d’un hôtel cinq étoiles flottant.

Faites-vous plaisir !

Que vous ayez en tête une croisière romantique en amoureux, une aventure familiale dynamique ou encore le luxe suprême de vous offrir une croisière en solo pour ne penser qu’à vous durant quelques jours, il existe un bateau et un itinéraire pour combler vos désirs. C’est le temps ou jamais de commencer à planifier votre voyage… et à faire vos valises!

Quelques trucs pour novices des croisières

  1. Pensez d’avance aux excursions offertes lors des escales afin d’identifier celles qui pourront plaire à tous. Planifiez aussi d’autres activités pour vous assurer que toute la famille y trouve son compte.
  2. Plusieurs navires offrent un service de garde (moyennant des frais), de sorte que vous pouvez réserver un souper pour deux en sachant que les enfants seront entre bonnes mains. Assurez-vous de réserver avant l’embarquement.
  3. Vos enfants sont-ils assez vieux pour profiter de la programmation en soirée du club pour enfants? Vérifiez s’il est nécessaire de réserver.
  4. Sur la plupart des bateaux, la carte-clé de la cabine sert aussi aux achats effectués dans les boutiques, restaurants et cafés, ainsi que pour les services comme le Wi-Fi. Veillez à ce que vos enfants et adolescents comprennent les limites que vous leur imposez.
  5. Faites vos réservations pour les restaurants de spécialités ou le spa bien avant le départ. N’oubliez pas que le meilleur moment pour prendre rendez-vous au spa, c’est lorsque le bateau est amarré au port, quand les vacanciers sont nombreux à quitter le bateau pour une excursion.

Photo de  couverture: Robert Pittman

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

En vogue

Instagram all’italiana: parfaites photos vacances en Italie

Article par Vanessa Grimaldi originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Atmosphere, #Envogue, #Europe, #Italie, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

À Bord En vogue

Les essentiels du parfait carry on 

Par Catherine Maisonneuve

La tendance de voyager léger et réduire son volume de bagages fait de plus de plus d'adeptes. En plus de vous faire...

#ÀBord, #Envogue, #Trucsetastuces

Découvertes

Comment planifier un road trip à l’étranger

Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette...

#Activités, #Découvertes, #Trucsetastuces

Découvertes

Où voyager en septembre

Par Carolyne Parent

Voyager au bon endroit, au bon moment Bon climat, bonne ambiance... Vivez le meilleur de la destination qui vous fait rêver ! Provence, France Ce...

#Découvertes, #Europe, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Bon à savoir avant d’aller en Espagne

Par Manuelle Augereau

Ca y est, vous avez décidé, cette année vous passez vos vacances en Espagne. Que ce soit à Barcelone, Malaga ou Madrid, vous comptez...

#Espagne, #Trucsetastuces

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement