Sláinte! Voici les meilleurs pubs à Dublin, en Irlande

Avatar Par Cedric Lizotte / 17 mars 2021

Sláinte! Voici les meilleurs pubs à Dublin, en Irlande

Avatar Par Cedric Lizotte

Boire en Irlande en général, et dans les pubs à Dublin plus spécifiquement, ce n’est pas une plaisanterie. On pourrait penser que se délecter d’une bonne pinte de Guinness bien fraîche est une chose simple à faire, mais il y a de sérieuses règles à respecter lorsqu’il s’agit de la culture des pubs en Irlande – où la capitale est sans égale.

Tous les visiteurs de l’île d’Émeraude, qu’ils soient nouveaux venus ou experts aguerris, doivent visiter au moins quelques pubs pour véritablement comprendre et, espérons-le, apprécier le craic avec de la musique live, des amis, quelques pintes, peut-être même un farfadet, et beaucoup de fous rires.

+ de lecture :

5 endroits WOW à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Les péninsules de l’Irlande de l’Ouest

Bien manger à Dublin, en Irlande

Mythes écossais, légendes irlandaises: qui dit vrai ?

Les pubs en Irlande – un peu de contexte

  • En général, les pubs de Dublin ouvrent à 10h30 et ferment à 23h.
  • Les pubs qui ouvrent avant cette heure sont appelés “early houses” et servent de l’alcool dès 7 heures du matin, sauf le dimanche. Les bars et les clubs qui servent de l’alcool après 23 heures sont appelés “late bars” et ferment généralement vers 2h30 du matin.
  • Temple Bar est le pub le plus visité de Dublin. Il figure dans tous les guides touristiques et tous les visiteurs vont y boire une pinte. Comme c’est là que commence et finit la route des pubs de Dublin, ce bar est assez cher. Et on y trouve très peu de locaux.

pubs à Dublin Temple Bar - pubs à Dublin

Quelques bières et boissons irlandaises à essayer

Guinness, Murphy’s, Smithwick’s, Harp et Caffrey’s sont parmi les meilleures bières au monde, et le whisky irlandais n’a besoin d’aucune présentation. Le Bailey’s et ses imitations sont également excellents!

Vous pouvez également essayer le légendaire Irish Slammer, qui consiste en une dose de crème irlandaise et de whisky dans un verre de stout. Cela vous semble familier ? C’est parce que vous le connaissez peut-être sous un autre nom : l’Irish Car Bomb, nommé d’après les Troubles, une série de conflits qui se sont terminés en 1998 après 20 ans de violence entre catholiques et protestants irlandais et au cours desquels les voitures piégées ont été largement utilisées. Quoi qu’il en soit, ne commandez pas un Irish Car Bomb en Irlande, ce serait extrêmement indélicat.

Boire le matin

Oui, la “consommation matinale” existe en Irlande. Les “early houses” étaient initialement réservées aux travailleurs du cimetière qui voulaient prendre un verre après leur service. Elles ouvrent à 7 heures du matin.

Le Chancery Inn est l’un d’entre eux, ayant conservé sa licence depuis 1927. Il a également conservé son charme brut et sa philosophie décontractée d’ouvrier. Le Windjammer est une autre bonne option avec une ambiance similaire à celle du Chancery Inn. Dans les deux cas, une pinte avant le petit-déjeuner sera possible… mais buvez à vos risques et périls !

Une pinte et un brunch à Dublin

Une pinte avec un déjeuner irlandais complet (non, ce n’est pas un “full English breakfast”) est bien plus agréable qu’un café ! Doheny and Nesbitt’s est un endroit très populaire pour le déjeuner et le brunch, et il pourrait être difficile de trouver une table.

Stratégiquement, ce pourrait donc être une bonne idée de se rendre dans ce pub de Dublin vers l’heure d’ouverture, c’est-à-dire 10 heures du matin.

Dîner et promenade

Si le brunch n’est pas votre truc, et que vous préférez un café fort et rien d’autre le matin, le Old Storehouse verse une bonne pinte et sert un bon déjeuner. Nourriture décente, prix décents, et un décor cool. Il a aussi l’avantage d’être en plein milieu de la ville.

Vous pouvez compléter ce repas par une longue promenade après le déjeuner. Le vieux Dublin a beaucoup à offrir. Il y a deux merveilleuses cathédrales qui méritent votre attention !

Le plus vieux pub d’Irlande

Allez vous rafraîchir au Brazen Head, le plus vieux pub de Dublin, qui prétend avoir ouvert ses portes en 1198 !

Comme il s’agit de l’un de ces endroits obligatoires pour les touristes, il est souvent bondé. Si vous vous y rendez avant le dîner, vous bénéficierez d’une plus grande attention de la part du barman – ce qui vous assurera un service irréprochable – ainsi que du temps et de l’espace nécessaires pour jeter un coup d’œil à ce bar-musée !

The Lotts - pubs in Dublin

Souper… au bon pub

Dîner à Dublin devrait être assez simple. Cependant, lorsqu’il s’agit de dîner dans des pubs, vous risquez malheureusement d’être confronté à des options limitées qui consistent le plus souvent en des plats hors de prix et de qualité inférieure.

Heureusement, il y a le Lotts Cafe Bar. Ils sont surtout connus pour leur plat de steak, mais le décor vous rappellera pourquoi vous êtes venu à Dublin. Quelle façade !

Vous voulez des pubs à Dublin ? Nous avons des pubs !

Il y a des dizaines de pubs géniaux à Dublin et il est difficile de tous les voir. Heureusement, ce guide est là pour vous !

  • The Long Hall (51 South Great George’s Street, Dublin 2) : Le Long Hall est un majestueux bar victorien avec des miroirs décorés, des murs peints en rouge et des meubles en bois. C’est un arrêt obligatoire. C’est tout ce qu’il y a à dire.
  • The Central Hotel Library Bar (1 Exchequer St, Dublin 2) : Le Central Hotel Library Bar est unique. Après une journée passée à courir partout, à boire, à manger et peut-être même à combattre la foule si vous visitez pendant la haute saison, vous avez peut-être besoin d’un moment de calme. Prendre un verre dans une “bibliothèque” apporte paix et calme.
  • Guinness Storehouse (St James’s Gate, Dublin 8) : L’expérience de la brasserie Guinness est aussi touristique que possible – vous n’y trouverez pas un seul Dublinois – et la visite est un peu kitsch. Cependant, le Gravity Bar, situé au dernier niveau de la brasserie, offre une vue magnifique sur Dublin. Allez-y !
  • Le Palace Bar (21 Fleet St, Dublin 2) : Avons-nous mentionné qu’il y a près de 800 pubs à Dublin ? Il pourrait être difficile de les éviter ! C’est pourquoi ce guide vous envoie au The Palace Bar – à ne pas confondre avec l’horrible club appelé “The Palace” – qui serait le plus ancien pub de Dublin à avoir conservé sa forme originale. C’est aussi authentique que possible !

Commencez à planifier votre tournée des pubs dès aujourd’hui avec des vols directs vers Dublin avec Air Transat !


Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyager avec Air Transat en 2021, c’est comment?

Voilà, ça y'est, nous y sommes : les restrictions de voyage partout dans le monde s'assouplissent tranquillement, l'idée de voyager en 2021...

#Trucsetastuces

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

De Tofino à Banff : itinéraire de voyage dans l’Ouest canadien

Voir le plus beau lors d’un voyage dans l’Ouest canadien en seulement deux semaines, mission impossible ? Absolument pas ! Nous avons la solution id...

Découvertes En vogue

5 tendances voyage à surveiller en 2021

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances. Et...

#Découvertes, #Envogue

Découvertes

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

Par Jim Byers

Des mets délicieux, des quartiers branchés, des beautés naturelles : il y a beaucoup à faire à Vancouver. Voici cinq idées d’activités...

#Activités, #Canada

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces