Les meilleurs festivals de musique à découvrir en 2018

Florence K Par Florence K / 10 mai 2018

Les meilleurs festivals de musique à découvrir en 2018

Florence K Par Florence K

Article originalement publié dans l’édition mai-novembre 2018 du magazine Atmosphere, auquel l’auteure a ajouté une sélection additionnelle de festivals à ne pas manquer. Consultez l’édition la plus récente du magazine Atmosphere ici.

La chanteuse Florence K, finaliste aux JUNO à plusieurs reprises, s’est produite dans des festivals de grande renommée, dont le Festival International de Jazz de Montréal et le Festival de l’Île de Wight au Royaume-Uni. Elle nous présente ici quelques-uns de ses festivals préférés qui ajouteront du piquant dans vos voyages!

Canada

Festival international de jazz de Montréal

Montréal a beau s’illustrer par l’abondance et la qualité de ses festivals, le Festival international de Jazz de Montréal brille à mes yeux d’une manière toute spéciale. J’y ai vu Stevie Wonder, Diana Krall, Aretha Franklin, Dr. John, Diego el Cigala, entre autres, et encore plus d’ensembles de jazz instrumental. Mais j’ai
surtout eu la chance d’y jouer plusieurs fois, et ces moments sur scène resteront toujours parmi les plus beaux de ma carrière.

Montreal Jazz Festival
Crédit phto: Ilkerender

Parfait pour : ceux qui ont la musique dans l’âme

Montréal, Québec

Du 28 juin au 7 juillet 2018

Osheaga 

Petit festival est devenu grand ! Fondé en 2006 au moment où Montréal devenait un passage obligé en Amérique-du-Nord pour la musique indie, Osheaga accueille sur une île en plein milieu du fleuve St-Laurent des stars du rock, du rap et de la musique alternative. Le tout sans jamais délaisser son côté indie et en prenant bien soin de sélectionner à part égale des artistes locaux et des étoiles montantes. Ceux qui ont pu y voir Eminem ou Snoop Doggy Dog se rappelleront bien à quel point Osheaga est le lieu idéal pour se laisser aller à la fête.

Osheaga
Crédit photo: Panchenks

Parfait pour: cultiver notre éternelle jeunesse   

Montréal, Québec
Du 3 au 5 août 2018

Festival de jazz de Vancouver 

Il m’a été donné de monter sur scène lors du Festival de Jazz de Vancouver il y a trois ans. J’y ai été grandement charmée par l’engouement du public qui ne me connaissait pas nécessairement et qui présentait un réel enthousiasme pour mes chansons, qu’elles soient en français, en anglais, en espagnol ou en portugais. Et par-dessous tout, j’ai adoré jouer à l’extérieur, entre les gratte-ciels, les montagnes et l’air salin. Depuis la scène, il me suffisait d’ouvrir les yeux entre mes refrains pour être comblée par la splendeur du paysage.

Parfait pour :  ceux qui n’arrivent pas à choisir entre nature et paysage urbain

Vancouver, Colombie-Britannique

Du 22 juin au 1er juillet 2018

Vancouver Folk Festival 

2018 marque le 40e anniversaire du formidable Vancouver Folk Music Festival. C’est au Jericho Beach Park, dans un paysage à couper le souffle, que se rassemblent chaque année des milliers d’adeptes de folk pour profiter de leurs artistes préférés. Et il n’y a rien de mieux que tant de nature pour se délecter des harmonies et du son des guitares, des voix et des rythmes roots et country.

Vancouver Folk festival
Crédit photo: Howard/Harriet Greenwood

Parfait pour: ceux qui vivent à contre-courant

Vancouver, Colombie-Britanique

Du 13 au 15 Juillet 2018

Kensington Market Jazz Festival 

Lors d’un concert de jazz, de blues, de funk ou de soul, la proximité est un atout majeur pour mieux absorber la magie échangée lors des interactions entre les musiciens. Et c’est exactement ce qu’offre le charmant Kensington Market Jazz Festival. Pendant trois jours, les bistros et les bars aux allures bohèmes de ce quartier artistique proposent plusieurs prestations de musiciens et d’artistes. Leurs salles sont alors pleines à craquer d’un par un public fort participatif et appréciatif de la musique live et de la bonne bouffe !

Parfait pour:  ceux qui ont toujours rêvé de vivre la vie de musicien

Toronto, Ontario

Du 14 au 16 septembre 2018

Festival de musique Boots and Hearts

Il n’y a pas de plus grand rassemblement de musique country au Canada. Doté d’une scène immense et d’une impressionnante liste d’artistes incluant, pour cet été, Florida Georgia Line et Thomas Rhett, il réunit chaque année des dizaines de milliers de festivaliers. Le Boots and Hearts représente le summum de la culture country moderne. Vous pourrez installer votre caravane ou votre tente sur son gigantesque terrain de camping, et passer des
soirées électrisantes au son des plus grands succès de la musique country d’aujourd’hui.

Parfait pour : les fans de camping et de « glamping » (le camping avec glamour, quoi !)

Oro-Medonte, Ontario

Du 9 au 12 août 2018

Fredericton Harvest Jazz & Blues Festival 

Je ne connaissais pas Fredericton avant d’y être invitée à jouer par deux fois à son irrésistible festival de jazz et de Blues. Je dis irrésistible parce que l’organisation est impeccable, que les spectacles sont éclectiques tout en respectant la tradition du genre, et que le public y est particulièrement chaleureux.

Parfait pour: profiter des dernières journées d’été dans un décor enchanteur

Fredericton, Nouveau-Brunswick

11-16 septembre 2018

 

Europe

Le Festival de l’Isle of Wight

Monter sur scène au Festival de l’Isle de Wight, au Royaume-Uni, c’est avoir l’impression de mettre les pieds dans un lieu légendaire. J’ai eu l’opportunité d’y présenter mon spectacle dans une immense tente aménagée sur le site du Festival, devant une foule qui ne me connaissait ni d’Ève, ni d’Adam, mais qui semblait apprécier la découverte d’une nouvelle artiste canadienne. Ce qu’il y a de fabuleux avec cet évènement, c’est qu’il met de l’avant des artistes s’exprimant dans des genres musicaux fort diversifiés, qu’ils soient immensément connus ou pas, en laissant toujours, bien entendu, une place de choix au Rock. 

Isle of Wight Festival
Crédit photo: Andrew Rowe

Parfait pour : ceux qui vivent selon leurs propres règles

Newport, Royaume-Uni

Du 21 au 24 juin 2018

Festival d’opera des arènes de Vérone 

On entend souvent parler de la magnificence des Arènes de Vérone, la ville de Roméo et Juliette. Mais il est impossible de prévoir la force du sentiment qui nous envahit la première fois que l’on y met les pieds pour y assister à un opéra. Grandiose n’est pas un adjectif qui lui rend justice. Les présentations du Festival des arènes de Vérone commencent à la tombée du jour et le public éclaire la salle avec des petites bougies. Orchestre, chœurs, solistes, décors, tout y est beau et impressionnant.  Magique et Incroyablement romantique. 

Arena di Verona Opera Festival
Crédit photo: Markus Sandelin

Parfait pour : les romantiques en vous

Vérone, Italie

Plusieurs dates durant l’été

La biennale de flamenco de Séville 

Le flamenco est un des plus précieux trésors que nous a légué l’Espagne. Laissez-vous envoûter par les pas des danseurs, les notes des guitares espagnoles, le battement du cajón et les voix délicieusement éraillées des chanteurs qui nous livrent leur âme sur scène. La biennale de flamenco de Séville est le plus grand festival de ce genre musical au monde et présente ses artistes tant dans les petites que les grandes salles de la ville.

Parfait pour : les purs passionnés

Séville, Espagne

Du 6 au 30 septembre 2018

Caixa Alfama 

Comment aller au Portugal sans se laisser complètement ensorceler par le fado ? Avec ses mélodies oscillant entre la peine amoureuse et la joie extrême, ses guitares portugaises et ses voix aux inflexions particulières, cette musique traditionnelle décoche immanquablement une flèche dans nos cœurs. D’autant plus que les concerts du Caixa Alfama prennent place dans de splendides monuments historiques tels que l’église Sao Miguel, l’Église São Estevão ou la place du Palco Casa Ermelinda Freitas. 

Parfait pour : ceux qui aiment les grandes voix  

Lisbonne, Portugal

Dates à annoncer (Le festival a habituellement lieu au début de septembre)

Jazz à Juan 

Voici une raison supplémentaire de tomber amoureux de la Côte-d’Azur. À Antibes et à Juan-les-Pins se déroule un évènement incontournable pour les amateurs de jazz, Jazz à Juan. Au bord de la Méditerranée, dans un lieu à couper le souffle, le métissage musical y est mis de l’avant sans compromettre la tradition la plus pure du jazz.

Parfait pour : le jazzman qui sommeille en vous

Antibes et Juan-les-Pins, France

12 au 22 juillet 2018

Dour Festival 

Le festival de Dour consacre ses cinq journées à la musique actuelle de la scène belge et internationale, qu’elle soit électronique, hip-hop, drum n’bass, indie, techno, reggae rock ou pop. Les spectacles se déroulent pendant dix-sept heures par jour, de midi à cinq heures du matin. Il s’agit d’une excellente façon de profiter de la magnifique région francophone de la Belgique tout en célébrant le meilleur dans la musique d’aujourd’hui.

Dour festival
Crédit photo: Kmeron

Parfait pour : danser jour et nuit, sans arrêt

Dour, Belgique

Du 11 au 15 juillet 2018

Israël

Lailan Lavan / Nuit blanche Tel Aviv 

Il s’agit de LA nuit à ne pas manquer lors d’un voyage en Israël.  C’est la nuit où rien ne ferme, où la musique et la fête battent leur plein et où les lumières blanches et colorées illuminent une ville culturellement avant-gardiste. Des scènes où se produisent des DJs sont montées, des groupes jouent leurs meilleures chansons dans les rues, et grands et petits restent debout jusqu’au matin suivant pour profiter de cette nuit unique.

Parfait pour : ceux qui pensent que dormir, c’est pour les autres

Tel Aviv, Israël

29 juin 2018

Jacob’s Ladder Festival

Ce festival israélien a lieu deux fois par année au bord de la mer de Galilée. Il se dédie à la musique folk et à ses variantes, du bluegrass au country, sans oublier la musique world et le blues. La beauté du Jacob’s Ladder Festival se tient non seulement dans la quantité de musique programmée mais aussi dans la multitude d’activités connexes qui sont proposées, entre les ateliers de danse et les cours de yoga.

Parfait pour : s’évader de la réalité  

Kibbutz Ginosar, Israël

Du 10 au 12 mai 2018 et à l’automne 2018

Sous le soleil

Reggae Sumfest

Qui dit « Jamaïque » dit incontestablement « Reggae ». Cette île ensoleillée fait vibrer la planète tout entière au son de sa musique depuis plus de cinquante ans. Que vous souhaitiez passer des soirées à danser aux sons Dancehall du moment, ou que vous préfériez passer un après-midi à vous détendre au rythme du reggae plus traditionnel, le Reggae Sumfest est  le plus important festival de reggae de au monde et saura répondre à vos désirs!

Reggae Sumfest
Crédit photo: Beaver on the Beats

Parfait pour : ceux qui bougent à leur propre rythme

Montego Bay, Jamaïque

Du 15 au 22 juillet 2018

Miami Salsa Congress

Salseras, salseros ! Voici le moment d’enfiler vos chaussures de danse et de faire aller vos hanches pendant cinq jours de musique salsa ! Rassemblant des groupes, des artistes et des danseurs carburant au son des congas, du tres cubain, et de la clave, le Congrès salsa de Miami est le rassemblement salsa le plus important au monde et se déroule dans le cadre idéal : Miami Beach !

Parfait pour : les amoureux de la chaleur

Miami, Floride, États-Unis

Du 25 au 29 juillet 2018

Le Festival de Ballet de La Havane

Visiter la Havane, c’est plonger au cœur d’une ville où les rythmes cubains résonnent nuit et jour. Mais c’est également à La Havane que se trouve le magnifique Grand Théâtre Alicia Alonso, qui date de la période coloniale et qui abrite le siège du Ballet National de Cuba, renommé pour la qualité de ses prestations partout à travers le monde. Le 26e Festival de Ballet de la Havane, unique en son genre, présente ainsi à chaque deux ans une programmation prestigieuse au Grand théâtre de La Havane, au théâtre Karl Marx, et au théâtre Mella. On peut y voir le Ballet National de Cuba mais aussi des compagnies de danse internationales.

Havana ballet festival
Crédit photo: Raul Pacheco-Vega

Parfait pour : le plaisir des yeux tout autant que celui des oreilles

La Havane, Cuba

Du 27 octobre au 3 novembre

Encuentro internacional del Mariachi y la Charreria

La musique mariachi prend ses sources dans l’Ouest du Mexique au XIXe siècle, précisément dans la région de Guadalajara où se tient chaque année le plus grand rassemblement d’amateurs de cette tradition. Chanteurs, trompettistes, guitaristes, danseurs, orchestres, défilés, toutes les déclinaisons de l’art Mariachi dépassent aujourd’hui les frontières du Mexique et ont rendez-vous pendant dix jours à l’épicentre de cette culture pour l’Encuentro internacional del Mariachi y la Charreria.

Parfait pour : Faire la fête en s’immergeant dans la culture mexicaine 

Guadalajara, Mexique

Du 31 août au 9 septembre 2018

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture

La Fête des Morts : un moment pour célébrer la vie

Par Genevieve Weynerowski

La mort. Les Aztèques et les Mayas la vénéraient, alors que les Espagnols la redoutaient. Mais après que ces deux cultures...

#Artsetculture, #Mexique, #Sud

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes

À Bord

Voyager à l’ère de la COVID-19 : 8 conseils pour un voyage sécuritaire et en toute quiétude

En raison des nombreux impacts qu’a eus la COVID-19, notre façon de voyager a dû évoluer. En effet, les différents acteurs...

#ÀBord, #Trucsetastuces

Découvertes

Les 12 plus beaux sites du patrimoine mondial UNESCO en Europe

Par Marie-Eve Vallieres

Lieu de naissance d’innombrables cultures, continent ayant colonisé le Nouveau Monde et plus encore… il va sans dire que l’Europe est, en effet...

#Angleterre, #Belgique, #Croatie, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #France, #Grèce, #Hongrie, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas, #RépubliqueTchèque

Arts et culture Découvertes

7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas à propos des pyramides du monde

Par Marie-Julie Gagnon

Il n’y a pas qu’en Égypte où les pyramides piquent la curiosité. En Amérique latine, ces constructions remplies de mystères attirent...

#Artsetculture, #Découvertes, #Mexique, #Sud

Une image vaut mille mots !

Notre photographe nous fait part de ses conseils pour prendre des photos de vacances merveilleuses. Cherchez le bon éclairage Vous trouverez le meilleur e...

#Atmosphere, #Trucsetastuces