Voguez vers l’aventure en croisière active

Avatar Par Liz Fleming / 06 janvier 2017

Voguez vers l’aventure en croisière active

Avatar Par Liz Fleming

Vous pensez que les croisières ne conviennent pas aux gens actifs et aux aventuriers ? Vous croyez que les croisières contentent uniquement les gens qui aiment se prélasser du matin au soir autour d’une piscine en sirotant un cocktail et en attendant de pouvoir grappiller quelques plats au buffet ? Faux ! Totalement faux ! Que vous aimiez admirer la cime des arbres en tyrolienne, faire de la plongée autonome dans les profondeurs d’une cénote, explorer les ruines antiques, faire du kayak dans le dédale de la mangrove ou hurler de peur en dévalant une glissade d’eau haute de plusieurs étages, il existe une compagnie de croisière qui n’attend que le moment de satisfaire vos rêves d’aventure les plus fous lors de croisières actives.

Les meilleures croisières actives

Aventures nautiques

Si vous êtes un amateur de parcs aquatiques en quête de sensations fortes, le choix est infini, mais pourquoi ne pas opter pour Carnival, le croisiériste qui possède l’une des plus larges flottes de navires au monde. Le Fantasy, l’Ecstasy, le Sensation, le Fascination, l’Imagination et l’Inspiration sont tous des bateaux de croisière de Carnival dotés d’un parc aquatique WaterWorks. On y trouve des glissades de 300 pieds de long et des glissades côte à côte pour se mesurer à son voisin.

Le parc aquatique WaterWorks du Carnival Sunshine vous en offre encore davantage avec sa glissade Twister en colimaçon haute de 334 pieds et ses glissades côte à côte de 235 pieds pour faire la course… et ce ne sont là que quelques-unes des 40 installations nautiques proposées à bord. Quant au Carnival Vista, le dernier ajout à la flotte, il offre à ses clients la possibilité de s’agripper de toutes leurs forces à leur canot pneumatique afin de dévaler la Kaleid-O- Slide en tournant comme une toupie. Cette glissade sinueuse de 455 pieds comporte des lumières kaléidoscopiques et procure des effets visuels vertigineux. Estomacs fragiles, s’abstenir !

Glissades d'eau sur un bateau de croisière de Norwegian Cruise Lines
Crédit photo: Norwegian Cruise Lines
Parc aquatique sur un bateau de croisière de Norwegian Cruise Lines
Crédit photo: Norwegian Cruise Lines

Le croisiériste Carnival n’est pas le seul à disposer de parcs aquatiques spectaculaires destinés à effrayer les amateurs de sensations fortes. Nous vous recommandons d’essayer l’AquaDunk, à bord du Disney Magic. Au départ, debout dans une capsule de plastique, vous sentirez une trappe s’ouvrir sous vos pieds et vous dévalerez à toute vitesse un tube transparent qui surplombe l’océan sur plus de 20 pieds. Criez tant que vous le voulez… personne ne vous entendra à l’intérieur de ce long tube de plexiglas.

Free Fall, une glissade que l’on trouve à bord des navires Breakaway, Getaway et Escape de la compagnie Norwegian, est un autre excellent moyen d’avoir l’estomac tout à l’envers. Écoutez le décompte, fermez vos yeux très forts et tombez à toute vitesse d’une hauteur de 250 pieds (sans oublier de vous agripper à votre maillot de bain). Si cela ne vous effraie pas, alors essayez l’Epic Plunge à bord du Norwegian Epic, une glissade de 200 pieds, de quatre étages de haut. Vous descendrez d’abord à l’intérieur d’un long tube avant de vous retrouver dans un bol d’eau géant dans lequel vous tournoierez avant d’être aspiré et projeté dans un bassin d’eau, avec moult éclaboussures.

Divertissement à bord

Les parcs aquatiques ne marquent que le début de l’aventure lors des croisières actives! Les vacanciers qui se trouvent à bord des navires de la classe Quantum, Freedom et Voyager de la compagnie Royal Caribbean peuvent apprendre à surfer ou à faire du boogie board grâce au Flow Rider, un simulateur de vagues qui se trouve sur le pont du bateau. Avec de l’eau qui se déverse à une vitesse de 40 mille à l’heure, à raison de 30 000 gallons par minute, vous enfoncerez vos orteils dans la planche, ou vous perdrez votre maillot de surf, dans le temps de le dire. Les navires de la classe Quantum de Royal Caribbean offrent aussi  le RipCord by iFly. Ce simulateur de saut en parachute, qui procure de fortes sensations, est composé d’un long tunnel vertical de 23 pieds de haut doté de quatre ventilateurs très puissants qui donnent l’impression d’être en chute libre tandis que vous flottez dans les airs. Du plaisir garanti sans se soucier de faire un mauvais atterrissage.

Flowrider surf, Royal Caribbean
Crédit photo: Royal Caribbean
Zipline sur un bateau de croisière de Norwegian Cruise Lines
Crédit photo: Norwegian Cruise Lines

Excursions sur la terre ferme

Le croisiériste Royal Caribbean vous propose certes de vivre d’incroyables croisières actives, mais le choix d’excursions terrestres est très varié. À Haïti, vous pouvez tenter de faire la plus longue descente en tyrolienne au monde au-dessus des eaux dans le célèbre port de Labadie, appartenant à la compagnie Royal Caribbean. Dans les Antilles occidentales, vous aurez la possibilité de nager avec les dauphins, de faire de l’équitation, du parapente, du plongeon et du vélo. Puis, à Ocho Rios, en Jamaïque, pourquoi ne pas essayer le bobsleigh. Et ce n’est que le début…

Carnival propose à ses clients de découvrir la canopée, de faire de la pêche sportive et des excursions de plongée avec un casque, entre autres, au Mexique et aux Bahamas. Quant aux clients des navires Seadream I et II de la compagnie Seadream Yacht Club, ils peuvent, à partir d’une plateforme située à l’arrière du bateau, sauter à bord de leur propre motomarine Wave Runner, glisser sur l’eau sur une planche à rame ou encore voguer à bord d’un petit dériveur Laser ou d’un kayak à fond de verre.

Même les petits bateaux comme le Safari Quest et le Safari Explorer de la compagnie Un-Cruise Adventure, des bateaux luxueux qui peuvent accueillir de 22 à 36 passagers, possèdent une plateforme à l’arrière qui permet de sauter à l’eau facilement. D’autre part, le Wilderness Adventurer, le Wilderness Explorer et le Wilderness Discoverer, des bateaux dédiés à des activités spécifiques, possèdent une plateforme pour la mise à l’eau d’un kayak pour des croisières actives des plus exaltantes.

AquaDuck Water Coaster sur le bateau de croisière de Disney
Crédit photo: Disney Cruise Line
Bateau de croisière Sunshine Waterworks, Royal Caribbean
Crédit photo: Royal Caribbean

Tout n’est qu’une question de vent et de vagues

Bien que l’on raffole des parcs aquatiques, des simulateurs de surf et de parachutisme et des excursions terrestres, les aventures en mer que l’on préfère sont souvent les plus simples… un retour aux premiers jours de la navigation. À bord de certains voiliers comme le Star Clipper et le Royal Clipper, au moment où les grandes voiles se déploient et se gonflent au vent, tout amoureux d’aventure sent un frisson lui parcourir l’échine. Où d’autre peut-on vivre la pleine puissance du vent et des vagues qu’à bord d’un bateau sous pleine voilure ? Ainsi, lorsque vous planifierez votre prochaine grande excursion, oubliez toutes vos idées préconçues au sujet des croisières actives. Choisissez le bateau qui vous convient le mieux et afaites vos bagages. La grande aventure vous attend… vous allez lever les voiles.

Réservez vos croisières actives sans plus attendre!

Crédit photo couverture: Royal Caribbean

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Boire et manger Découvertes Voyager en famille

Activités d’automne à Montréal

Par Mayssam Samaha

L'été est glorieux à Montréal, mais certains pourraient dire que l'automne est vraiment le moment où la ville brille de mille feus. La...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Canada, #Voyagerenfamille

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Que faire pour un voyage parfait à Puerto Vallarta et Riviera Nayarit?

Destinations coups de cœur de la côte Pacifique, Puerto Vallarta et Riviera Nayarit – où plages intactes de sable doré, eaux azur et for...

#Activités, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #Mexique

Découvertes

Comment planifier un road trip à l’étranger

Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette...

#Activités, #Découvertes, #Trucsetastuces

Arts et culture Boire et manger

Top activités à faire à Porto

Par Sébastien & Laura

Porto est une destination qui monte et quand on la visite on comprend vite pourquoi. Cette ville mêle habilement des univers différents. Le...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Portugal

Arts et culture Découvertes

Belfast : ville multicolore à découvrir en Irlande du Nord

Par Jennifer Doré Dallas

Capitale de l’Irlande du Nord, la charmante Belfast connaît un remarquable renouveau depuis l’instauration du processus de paix. Sur l’île d...

#Activités, #Artsandculture, #Découvertes, #Irlande

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement